Fayard (30/11/-1)
4.41/5   17 notes

Arthur Rimbaud (1854-1891), virtuose de la poésie française du XIXe siècle, est l'objet d'une mythologie toujours vivace aujourd'hui. Il manifestait par la violence de ses vers, ses états de révolte contre la guerre ou les institutions. Exprimant un voyage intérieur, il livre ses illusions dans Le Bateau ivre et, bien qu'ayant une relation orageuse avec Verlaine, ce dernier lui fait connaître Paris, le Cercle Zutique et ... >Voir plus
Que lire après Arthur RimbaudVoir plus
Autant l'avouer tout de suite, la biographie d'Arthur Rimbaud par Jean-Jacques Lefrère parue chez Fayard en 2001 est exceptionnelle. le biographe ouvre le grand livre de la vie du poète et durant les 1 200 pages, l'attention ne se relâche jamais. Toutes les 40 pages environ, défilent les 22 chapitres aux titres remarquables : « de Charlestown à Parmerde » ; « Les Illuminécheunes » ; « de Leun'deun à Stuttegarce » ; « Nothing de Rimbe » ; « D'Aden à Tadjourah »… Les chapitres sont séparés par des notes qui précisent les sources et apportent un éclairage appréciable des faits et des personnes non sans humour parfois. Ainsi, la notice 62 du premier chapitre est une « galéjade hagiographiquement berrichonesque ». Elle stipule que Rimbaud, à sa naissance, avait les yeux ouverts. Il est descendu de son coussin et s'est dirigé à quatre pattes en riant vers la porte de sortie. le biographe ajoute : « Pour un peu, Berrichon faisait descendre le nouveau-né chez le libraire du rez-de-chaussée et s'emparer du premier livre de poésie à sa portée. » Les trois cahiers de photographies en noir et blanc scandent le livre. Les 46 planches hors texte animent des visages oubliés, exhument des images inédites à l'exemple de celle à Sheikh-Othman où Rimbaud tient un fusil, le visage aux traits éternellement indistincts. Cartes, arbre généalogique et index des noms propres complètent l'ouvrage. le biographe a un regard distancié et sa plume est celle d'un clinicien. Il semble avoir tout lu et quasiment tout intégré des documents, témoignages et interprétations. Rimbaud est perçu in situ. Nul besoin de broder. La vie du poète est de la plus belle étoffe, « un madras en soie de couleur or rayé de rouge et de blanc ». J'aimerais tant entendre les discussions entre Verlaine et Rimbaud lors de leurs promenades sur la Butte, au Quartier latin ou dans les cafés parisiens. le génie est parfois de notre monde mais il est aussi évanescent qu'un feu follet. La mort du poète est éprouvante. « Traversant un site désertique, Rimbaud resta seize heures étendu sous l'averse » (p. 1109). le poète souffre d'une tumeur cancéreuse au genou qui rend tout mouvement insupportable. Si le biographe interprète peu la poésie rimbaldienne, il redevient médecin quand il évoque l'ostéosarcome du cavalier. Je n'aimerais pas entendre les lamentations du poète sur son lit de mort. « Il a la maigreur d'un squelette et le teint d'un cadavre » note Isabelle Rimbaud. « J'irai sous la terre et toi tu marcheras dans le soleil » pleure Arthur Rimbaud dans l'oreille de sa soeur. Rimbaud reste probablement le plus grand poète de langue française. Il ne sera sûrement jamais égalé, hélas !
Une somme à consulter de temps à autres, par thèmes, par époques. Tout est passionnant, mais la lecture en suivi demande un certain effort.

Les amoureux de Rimbaud ne devraient pas s'en passer. Origines, famille, scolarité, fréquentations poétiques, inspirations, voyages, il y a tout.

Derrière le poète, on trouve l'homme : c'est parfois décevant, souvent exaltant.

Le plus intéressant bien sûr est la genèse de l'oeuvre.
Faut il le cacher, j'ai été déçu par ce panthéon de JJ Lefrère.
Certes dès la préface le lecteur est averti: il s'agit d'un panthéon personnel.
J'y ai trouvé quelques beaux passages... mais je suis resté sur ma faim: comme diraient les mathématiciens, nos deux panthéons sont des ensembles assez disjoints!
Cette étude complète la lecture de l'oeuvre du poète. En fait, comme Verlaine, dont il a été l'amant, il était le contraire de ce qu'il écrivait. Cet ouvrage le présente comme un gosse impossible, exalté, impulsif et en colère contre la société. Son immense génie lui a momentanément permis d'échapper à la médiocrité de sa condition. le reste de sa vie est moins joyeux. Sans fortune personnelle et sans bénéficier de droits d'auteur, il a fait maints métiers, à voyagé et a disparu de la circulation. Des témoignages parlent qu'il aurait participer à des trafics en Afrique. Son oeuvre reste pourtant essentielle.

critiques presse (1)
Lexpress
17 septembre 2020
Lire "le" Rimbaud de Lefrère, c'est s'offrir quelques semaines d'une aventure personnelle unique en son genre.
Ces mille questions
Qui se ramifient
N’amènent, au fond,
Qu'ivresse et folie
Si je désire une eau en Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi, plein de tristesses, lâche
Un bateau fr^le comme un papillon de mai.

Bateau ivre
De tes noirs poèmes. -Jongleur!
Blancs, verts, et rouges dioptriques.
Que s'évadent d'étranges fleurs
Et des paillons électriques!