Fayard (16/01/2013)
3.86/5   14 notes
Pendant trente mille ans, nos ancêtres préhistoriques ont créé une oeuvre fascinante en réalisant, au fond de cavernes souvent difficiles d’accès, des peintures pariétales témoignant d’une incroyable maîtrise du dessin. Face à ce mystère, voici que le regard croisé d’un dessinateur et d’un scientifique révèle une découverte stupéfiante. Une découverte qui permet de comprendre comment les hommes de la Préhistoire ont exécuté ces dessins, et qui pourrait même nous écl... >Voir plus
Que lire après La plus vieille énigme de l'humanitéVoir plus
J'ai lu comme on peut lire un roman policier cet ouvrage traitant des dessins des grottes préhistoriques (Lascaux, Altamira et Chauvet en particulier).
Chacun de nous connaît l'existence de ces fameuses grottes et leurs fabuleux dessins d'animaux, mais qui peut imaginer dans quelles conditions ces dessins ont pu être réalisés et quelles pouvaient être les raisons de laisser ces traces picturales au fond de grottes quasiment inaccessibles (et grâce à cela préservées) 32000 avant notre ère ? !
La démonstration faite dans cet ouvrage des conditions possibles de réalisation des oeuvres picturales semble couler de source et je vous laisse les découvrir.
On se laisse agréablement entrainer sous la plume alerte et en aucun cas didactique des auteurs dans une interprétation possible de notre passé le plus ancien.
Il s'agit ici d'une contribution formidable au progrès des sciences humaines qui va permettre d'ouvrir de nouvelles portes à l'interprétation d'autres énigmes de l'humanité.

Les grottes Chauvet, Lascaux et Altamira, entre autres, présentent toutes une originalité : la présence de dessins pariétaux, dont la datation remonte jusqu'à 32000 ans.
Devant la beauté artistique des peintures, les scientifiques et le public ne peuvent que s'extasier et conclure au génie de quelques artistes qui, avant les moyens modernes ont fait preuve d'un incroyable talent.
Cependant, de grandes questions restent en suspens : pourquoi les peintures sont-elles placées dans des endroits inaccessibles et les plus sombres des grottes ? Comment, à travers les âges, le savoir artistique a-t-il pu être transmis ? Comment les artistes préhistoriques ont-ils pu être si conséquents dans leurs représentations ?
À ces questions, Bertrand David propose une explication des plus simples. Une explication qu'il a soumis à l'expérimentation et à l'avis de spécialistes. Une explication qui tient la route.
Seulement, Bertrand David n'est pas un spécialiste de la préhistoire, ce n'est pas non plus un chercheur. Et sa théorie « simpliste » casse largement le mythe de l'homme préhistorique talentueux et peut agacer les professionnels du domaine qui n'aiment pas que des profanes investissent leur pré carré.
Bertrand David fut donc taxé de charlatanisme et sa théorie classée sans suite.
Pourtant, devant la rigueur du postulat proposé, on ne peut que regretter ce jugement et être intéressé par cet axe de recherche.
D'autant que l'image de nos ancêtres s'en trouve modifiée, sans être moins glorieuse : de génie artistique, ils deviennent des êtres extrêmement ingénieux et perspicaces... Pas mal tout de même !
Un ouvrage que doit absolument lire toute personne s'intéressant à l'art pariétal !

critiques presse (2)
Bibliobs
28 mars 2013
On a beau ne pas en être un, de baron de l’art préhistorique, on se dit que la démonstration de David & Lefrère est rudement crédible. Et leur livre se lit comme un polar. Et personne n’en parle. Allez comprendre !
Lexpress
08 mars 2013
La démonstration est étayée, rigoureuse et ne saurait être balayée d'un revers de main. Il faut absolument lire ce passionnant ouvrage. Il pose une pierre dans le jardin plus qu'il ne jette un pavé dans la mare. Le travail ne fait que débuter.
Au mystère des merveilleux dessins qui ornent la profondeur des grottes de Lascaux et de bien d'autres cavernes de l'époque, les auteurs apportent une nouvelle réponse simple et fascinante : les hommes des cavernes projetaient l'ombre de figurines animales sur les parois des cavernes, et il leur suffisait ensuite d'en suivre le contour pour réaliser leurs dessins.
[...]
Leur hypothèse, loin de faire l'unanimité dans le monde scientifique, a pour le moins le mérite de nous interpeller : et si...
(extrait du numéro 5 de "Histoires de France")

Lire un extrait