ISBN : 2081224631
Éditeur : Flammarion (28/10/2009)

Pour mince que soit leur valeur artistique, les dessins de Rimbaud n'en gardent pas moins ce pouvoir de fascination spécifique de tout ce qui touche à ce poète. Si cet album les réunit pour la première fois, c'est parce que, comme tout croquis, ils sont traces d'un instant, d'un coup d'oeil, d'une manière de voir, et dévoilent les traits de personnalité d'autant plus nettement qu'ils sont peu apprêtés. Le présent album comprend trois volets. Un premier p... >Voir plus

GuillaumeTM
  03 novembre 2013
Rimbaud n'a jamais eu une once de talent pour le dessin, contrairement à Verlaine, la preuve en est ce livre. Découpé en trois parties distinctes : les dessins dont Rimbaud est l'auteur incontestable, ceux dont il n'est pas l'auteur incontestable et ceux dont il n'est pas l'auteur.
Si ça n'avait pas était Rimbaud, il est certain que ce livre n'existerait pas. On en parlerait même pas. le trait est en effet grossier, sans aucune finesse et maladroit mais on reconnaît bien son humour sarcastique même en ce qui concerne ses dessins effectués lors qu'il était encore à l'école. D'ailleurs ses dessins correspondent à une période extrêmement courte de sa vie, celle de sa période poétique. Par la suite il ne dessinera plus sauf pour faire le plan du brancard qui devait le ramener en France pour faire soigner sa jambe.
Le talent, voire le génie, d'une personne ne peut que très rarement passer d'un domaine artistique à un autre. Par exemple lorsqu'Andy Warhol s'est mis en tête de faire des films sans rien connaître des techniques propres à cet art, le résultat fut assez moyen : les images étaient floues et le son inaudible. Idem pour Bob Dylan et la peinture, il a certes énormément de talent pour la musique et les mots mais ses toiles sont celles d'un amateur, et pourtant il y en a que ça intéresse puisqu'il arrive à les exposer, c'est sûrement sur son nom que les gens y trouvent quelque chose à en dire.
Le cas David Lynch est à part au vu de son univers particulier et parfois hermétique. Ces derniers temps il s'est diversifié en passant de la décoration d'intérieur jusqu'à la musique électronique. À cela plusieurs raisons : tout d'abord pécuniaire et aussi peut-être parce que son dernier film (Inland Empire) fut un flop retentissant et qu'il est devenu difficile de financer le type de film qu'il réalise en général.
Rares sont ceux capables d'exceller dans plusieurs domaines artistiques.