Pierre Horay (09/11/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quatrième de couverture :
« La diplomatie est l'art de ne pas allier les actes à la parole ».
Tour à tour médecin, révolutionnaire puis icône planétaire Ernesto Che Guevara fut ainsi l'homme de l'écrit. Au fil de sa correspondance, de ses souvenirs et de ses textes politiques se révèle un écrivain de grand talent, fin observateur de ses semblables et de son époque.
Jean-Jacques Lefrère a réuni ici les meilleures citations du Che, mêlant déter... >Voir plus
Que lire après Mots, propos, aphorismes : Che GuevaraVoir plus
« Che » est déjà un surnom qui a sa place dans ce petit volume. Quel personnage du XXe siècle est resté dans l'Histoire sous un sobriquet comparable ? « Che » est en réalité l'interjection favorite des Argentins : comme tous ses compatriotes, Guevara l'utilisait à tout bout de champ en début de phrase, et les premiers Cubains qu'il rencontra lui donnèrent naturellement ce surnom, qui resta.

3023 – [Introduction, p. 5]
[A des étudiants de l'université de La Havane qui lui proposaient un cachet pour prononcer une conférence devant eux]
il est inconcevable que l'on offre une rétribution monétaire à un dirigeant du gouvernement ou du Parti pour un travail, de quelque nature qu'il soit. La plus importante rétribution que j'ai reçue est celle d’être admis à faire partie du peuple cubain. Cela ne saurait se comptabiliser en pesos.

3018 – [p. 73]

Videos de Jean-Jacques Lefrère (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Lefrère
Le professeur de médecine et historien des lettres Jean-Jacques Lefrère est l'invité de la Matinale de France Musique pour présenter son essai "Aventures littéraires" paru aux éditions Buchet Chastel Le 18/12/2012