EAN : 9782290209189
Éditeur : J'ai Lu (04/03/2020)

Note moyenne : 2.96/5 (sur 156 notes)

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  18 novembre 2019
Mon mari ronchonne car il y a trop de livres non lus à la maison. Il est vrai que j'en ai facilement 100 voir 150 en attente de lecture, cela commence à faire beaucoup !
J'ai donc pioché dans ma PAL et en ai ressortit : Comme une ombre de Pascale Legardinier et Gilles Legardinier.
Alexandra, la ravissante fille du milliardaire Richard Dickinson, se cherche en parcourant le monde. D'un tempérament plutôt indépendant, elle ne veut plus de sa jeunesse dorée ni des gardes du corps qui la suivent partout. Avec eux, elle fait sa peste et prend plaisir à tous les faire craquer.
Cependant, avec le nouvel ange gardien dont son père l'affuble, les choses s'annoncent différemment. En bon militaire, Tom Drake semble bien décidé à remplir sa difficile mission et à résister aux affronts de celle qu'il considère comme une petite fille gâtée.
De Rio aux mystérieux palais sahariens, Tom la suivra comme une ombre. Coûte que coûte...
Comme une ombre est un roman de Pascale Legardinier et Gilles Legardinier. Je ne me souvenais pas avoir ce livre chez moi, et honnêtement si j'avais su, j'aurais passé mon chemin !
Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas du tout un roman récent mais une réédition. En effet il a d'abord été publié avant que Gilles Legardinier ne soit connu. Il est ressorti en 2017, dans une édition agrémentée des secrets de fabrication et à la fin d'une nouvelle de l'auteur.
Les bonus sont très sympathiques mais le roman en lui-même.. qu'en dire ??
Comme une ombre est un roman à l'eau de rose qui est très moyen. Alexandra est une petite fille riche hyper gâtée qui a pour plaisir de voyager. Elle fait tourner les gardes du corps en bourrique, c'est une vraie peste. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle même si elle n'est pas si désagréable que ça. Elle est fidèle à ce que l'on peut attendre de ce genre de fille dans ce genre de roman ! Rien d'original là dedans. Il y a bien sur un bel homme qui va la troubler... logique ! Sans oublier un méchant qui lui en veut car elle est la fille de son père ! Bref là encore classique, déjà lu et pas plus captivant que ça.
Le style est moyen, l'histoire n'est pas originale, il n'y a même pas de bonnes scènes de sexe pour pimenter le tout ! Par contre on voyage, c'est déjà ça :)
Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout été emballée par ma lecture de Comme une ombre, roman que j'ai trouvé carrément cul cul la praline. Si j'avais su, je ne l'aurais pas lu surtout que j'ai sûrement de très bons romans qui m'attendent dans ma PAL !
Jolie déception donc que ce roman, je ne lui mets que deux étoiles.
Désolée mais les romans à l'eau de rose ce n'est plus vraiment mon truc, mais alors quand ils sont aussi prévisibles que celui ci, avec une fin bâclée, je passe mon tour !
Jardinssecrets
  24 avril 2018
Comme une ombre
de Pascale Legardinier (Auteur), Gilles Legardinier (Auteur)
Alexandra, la ravissante fille du milliardaire Richard Dickinson, se cherche en parcourant le monde. D'un tempérament plutôt indépendant, elle ne veut plus de sa jeunesse dorée ni des gardes du corps qui la suivent partout. D'ailleurs, elle s'acharne à les faire craquer les uns après les autres... Cependant, avec le nouvel ange gardien dont son père l'affuble, les choses s'annoncent différemment: en bon militaire, Tom Drake semble bien décidé à remplir sa difficile mission et à résister aux affronts de celle qu'il considère comme une petite fille gâtée. de Rio aux mystérieux palais sahariens, Tom la suivra comme une ombre. Coûte que coûte. Pourtant, à Marrakech, lorsqu'Alexandra lui joue un mauvais tour en faisant croire qu'elle a été enlevée, Tom est à deux doigts de jeter l'éponge. Mais il résiste encore. Et quand Alexandra est réellement kidnappée, il est le premier à risquer sa vie pour sauver celle de la jeune femme...
……………………
On me dit, que ces derniers temps je lis beaucoup de Polars.
Alors, je vais essayer d'alterner plus régulièrement…
Je savais que Pascale avait écris avec Gilles un roman. Cela faisait un moment que je voulais je lire, et quand il y a quelques mois je lui ai demandé si elle pouvait me le prêter car il était introuvable (sorti en 2001, dans la collection Amour et Passion), elle m'a conseillé de patienter car elle allait le ressortir dans une version un peu plus actuelle.
J'ai donc patienté…
La préface comme à son habitude est excellente. Gilles nous apprends plusieurs choses concernant l'écriture de ce livre.
J'insiste bien sur le fait que c'est un roman de Pascale. Donc malgré son intervention, le style reste différent de celui auquel Gilles nous a habitué dernièrement.
Plus léger dans son ensemble, ce roman reste un agréable moment de détente et d'aventures…
C'est le roman idéal pour emmener en vacances. de l'amour, de l'action, enlèvement, demande de rançons, courses poursuites, de bonnes réparties qui font sourires, nos deux héros vont vous faire vivre, dans un rythme endiablé une aventure pleine d'étincelles et de suspense dans le pays des mille et une nuits !
“Vous ne reverrez la fille Dickinson vivante que contre une rançon de deux millions de dollars.
Instructions suivent.
Drake fixait toujours sans y croire le mot déposé quelques heures plutôt à la réception de l'hôtel. Dans un petit salon, les policiers et les agents de la Sûreté marocaine allaient et venaient. Drake restait assis, sous le choc. Un type maigre à moustache, au mouvement énergiques s'installa face à lui et lui adressa un sourire compatissant.
- Commissaire Chedami, se présenta-t-il. Je dirige les recherches et l'enquête.
Il lui tendit la main et précisa :
- C'est toujours mieux quand il y a une demande de rançon. Cela veut dire qu'elle est encore en vie.”
xnewlo
  16 août 2018
Gilles Legardinier est un auteur dont j'ai déjà découvert la majorité de ses oeuvres. Son écriture est pleine de légèreté, de bons sentiments, d'optimisme et d'humour. Toutefois, cet opus déroge à la règle. En effet, ce livre a été écrit avec l'aide de sa femme, au tout début de sa carrière. Il le qualifie lui même d'un genre de roman à l'eau de rose. Exit l'humour et les scènes abracadabrantes dont l'auteur à l'habitude de nous servir.
Alexandra, 28 ans, est la richissime fille d'un homme d'affaires. A ce moment précis de sa vie, elle ne sait toujours pas ce qu'elle désire faire. Célibataire, peu d'amis, elle se destine pour l'instant à parcourir le monde et à étudier les différentes civilisations grâce à sa thèse d'anthropologie. Son père, inquiet pour sa sécurité, a toujours engagé des gardes du corps pour la suivre à tous ses moindres déplacements. Lassée, Alexandra s'est donné un malin plaisir à malmener ses protecteurs en leur jouant de sales tours. Tous, ne supportant pas son sale caractère, ont démissionné. Seulement, l'arrivée de Thomas, un bon militaire entrainé à toutes les situations possibles, va changer la donne...
Alexandra est une jeune femme intelligente, mais un peu égoïste et froide. Elle se dévoue aux minorités dans le besoin, mais n'hésites pas à traiter ses gardes du corps comme des moins que rien. C'est quelqu'un d'assez capricieux et immature.
Thomas, lui, est un homme déterminé, fort, inlassable et tenace. Nous ne savons que peu de choses sur sa vie personnelle, mis à part qu'il est doué dans ce qu'il fait.
Au niveau des personnages secondaires, c'est un peu le néant. On dénombre quelques amis etc, mais rien de plus.
Que dire ? Le livre est relativement rapide à lire, mais pour ma part j'ai été quand même longue à le terminer. J'ai trouvé l'ensemble un peu ennuyeux, un peu creux, comme les personnages que je n'ai pas réussi à apprécier comme il se doit. L'histoire peine à avancer, et le fil conducteur de l'histoire est trop simpliste. Si vous recherchez une lecture pas prise de tête en ces jours estivaux, foncez, mais si vous préférez quelque chose de travaillé, d'un peu corsé, passez votre chemin.
En conclusion, c'est sur une note de déception que j'ai achevé la lecture de ce livre. J'ai trouvé l'intrigue lente, trop simple, et les personnages creux. Ce n'était peut-être pas une bonne idée de ressortir cette histoire des tiroirs. Néanmoins, j'ai apprécié la préface et les nouvelles présentées à la fin de l'ouvrage. Vite lu, vite oublié.
FiftyShadesDarker
  30 août 2019
Un roman que j'avais envie de découvrir car il m'intriguait beaucoup. Et comme ma Maman l'a lu et l'a apprécié, je lui ai emprunté pour le découvrir à mon tour...
L'histoire est celle d'Alexandra, une archéologue, mais surtout la fille d'un milliardaire, qui est toujours sur son dos pour la protéger. Elle a notamment le droit à un garde du corps toujours auprès d'elle, alors qu'elle voudrait vivre complétement libre. Alexandra s'amuse alors à leur jouer des tours plus tordus les uns que les autres. Pourtant, le petit nouveau, Tom Drake, ne l'entend pas vraiment de cette oreille...
Je dois dire que j'ai eu du mal à plonger dans l'histoire, il m'a fallu quelques chapitres avant de me mettre dedans. Mais après, j'ai eu du mal à lâcher ce roman. J'ai trouvé l'histoire vraiment originale mélangeant romance et thriller. Même s'il faut l'avouer le thriller est beaucoup plus présent que la romance. D'ailleurs, j'en aurais voulu plus sur la relation que peuvent entretenir par le futur Alexandra et Tom. Certes, on a vraiment un jeu de séduction entre ces deux personnages, mais cela ne va pas plus loin...
Sauf à la fin, où ils comprennent qu'ils veulent être ensembles. Malheureusement, cela arrive trop rapide, sans explication et cela n'ait pas assez développé à mon goût. Je me sens frustrée du coup à la fin de cette lecture...
Alexandra est une jeune fille qui rêve de liberté, de pouvoir exercer son métier d'archéologue sans être totalement sous la protection de son père. Malheureusement, ce dernier reste fidéle à lui même et lui colle Tom Drake en temps que garde du corps. Ce dernier est beaucoup plus déterminé que les autres. Elle va alors devoir remettre sa vie entre ces mains à de nombreuses reprises, car certaines personnes veulent la capturer pour pouvoir atteindre la fortune de son père... Je dois dire que j'ai bien aimé ce personnage, même si je dois dire qu'au départ, elle m'a parue très peu mature et un peu agaçante. Cependant, sa force de caractère lui a permis de survivre en captivité, je l'admire vraiment pour cela. Et surtout qu'elle ne se bat pas que pour elle, mais aussi pour l'homme qui la protège. Bref, j'ai appris à apprécier ce personnage au fil des événements.
Tom Drake est le nouveau garde du corps d'Alexandra sous les ordres de son père. Je dois dire qu'en écrivant cette chronique, je me rends compte que je ne le connais pas vraiment. Il est protecteur et dévoué à Alexandra et surtout à son père. Il fait tout pour elle. Mais je dois dire que je l'ai quand même énormément apprécié pour ce qu'il est envers elle. Cependant, j'en aurais voulu en savoir plus sur lui, sa vie, ses désirs... Bref, il m'a manquée quelque chose le concernant.
Le style d'écriture est très addictif et très entraînant. Je pense lire les prochains romans de ce couple de Pascale et Gilles Legardinier, car j'ai adoré ma lecture malgré ces petits défauts.
En général, une lecture addictive et originale malgré quelques petits défauts notamment concernant la fin.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Christelle0682
  03 juin 2018
Prévisible
Etonnant cette révélation, Gilles Legardinier, aider par une touche féminine, sa femme, a déjà fait paraître ce livre en juin 2001 dans la collection "Amour et Passion" chez Harlequin. Il nous en refait profiter à nouveau.
L'auteur est proche de ses lecteurs avec une préface qui justifie son choix de livre eau de rose et à la fin nous terminons par une nouvelle republiée.
Nous faisons connaissance d'Alexandra, elle est riche, son papa Richard Dickinson a pour but de la protéger et souhaite le meilleur pour sa fille. Il engage Bodyguard sur Bodyguard, mais cette dernière a pour but de les faire craquer.
Après l'embauche de Tom Drake, militaire de carrière, tout va changer, il s'accroche. de voyages en voyages, le lecteur aura plaisir à les suivre tous les deux.
Nous avons une bonne description des personnages, sympathiques et plein d'humour.
Dans ce livre, le début est bien, les fondations se posent gentiment, mais dès l'enlèvement, quelle déception, les scènes deviennent de moins en moins crédibles et sont rocambolesques. L'histoire d'amour est si attendue qu'au final elle gâche la fin. Il manque quelque chose, loin d'être facile l'écriture d'un roman, attention tout de même aux débordements et au bouquet final !!
Toutefois on passe un bon moment de détente, même si j'ai préféré Demain j'arrête, ce n'est donc pas le meilleur des livres de Gilles Legardinier. Un autre avis personnel, je préférai les couvertures avec les chats, même si celle-ci attire l'oeil, aider par la couleur, le palais et les palmiers en fond des personnages.
Bonne lecture,
Christelle.

bbpoussybbpoussy   20 août 2016
- Une accréditation permanente pour la Bibliothèque bodléienne d'Oxford ! C'est fantastique !
- Tu vas pouvoir aller étudier tous ces vieux manuscrits aussi souvent que tu le voudras, et puis ce n'est pas loin de mon bureau de Londres, nous pourrions peut-être nous voir...
- Ils n'en délivrent qu'une ou deux par an, et il y a une liste d'attente de dix ans !
- Tu n'as pris la place de personne. Disons que cette année, ils en ont octroyé une de plus...
- L'une des plus riches et des plus anciennes bibliothèques du monde ! Par quel moyen as-tu réussi à leur soutirer ce sésame ? insista la jeune fille ébahie.
- Je leur ai dit que tu en avais très envie et ils...
- Dis-moi la vérité ! supplia-t-elle.
- D'accord. Je les ai menacés avec un fusil, j'en ai abattu deux ou trois, et les survivants ont fini par céder.
Alexandra éclata de rire.
bbpoussybbpoussy   19 août 2016
J'ignore ce qu'est l'amour, mais s'il ressemble à tout ce que tu m'offres et à ce qu'il me donne les moyens d'accomplir, alors je comprends que chaque homme en rêve et que chaque femme le cherche depuis la nuit des temps. C'est un trésor qu'il faut découvrir à deux mais qu'il faut partager avec le monde entier. Je ne supporterais pas de vivre loin de toi.
Gilles à Pascale.
vertescollinesvertescollines   03 mai 2018
Un extrait de la nouvelle qui suit
« Le père du disparu était assis un peu plus loin à ma droite, et face à lui se trouvait une petite fille qui se plaignait de ne pas aimer le plat principal. Il lui a demandé :
-Qu’est-ce-que tu aimes ?
Sans hésiter, elle a répondu :
-Les desserts !
Il a alors appelé le serveur et lui a demandé d’apporter le dessert de la petite en y ajoutant sa propre part afin qu’elle en ait davantage. L’enfant était à la fois surprise et heureuse de ne pas manger que ce qu’elle aimait.
Le vieil homme s’est alors penché vers elle et lui a glissé :
-On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Ne perds pas de temps. Si c’est ce que tu préfères, mange le dessert d’abord.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire. »
missmolko1missmolko1   23 juillet 2018
Ombre parmi les ombres, son garde du corps était là, à distance. Un gorille parmi les capucins…
Elle sourit de son jeu de mots et s'assit à l'ombre d'un imposant jacaranda.
pacaapacaa   13 février 2019
" - Pas de choix, il n'y a que ça dans la région. Nous avons déjà eu beaucoup de mal à obtenir les autorisations de fouilles, mais pour l'hébergement, nous n'avons pas eu d'alternative. Tous les soirs, on réintègre le repaire des T.V.P.B...
- Les T.V.P.B ?
- Les Touristes Venus Pour Bronzer. Et là, changement d'ambiance : fini le calme, le chant des oiseaux, le vent léger dans les palmeraies, le ressac des vagues ; à toi la musique assourdissante, les concours stupides et les maillots à mille dollars..."