J'ai lu (11/04/2018)
3.09/5   420 notes
Que lire après Comme une ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique

Si je commence à bien connaître Gilles Legardinier, je ne connaissais pas encore sa femme, Pascale, avec qui il a écrit "Comme une ombre". Une fois n'est pas coutume, le livre démarre avec les remerciements, dans lesquels nous sont expliquées les circonstances qui les ont menés tous les deux à travailler ensemble. Publié une première fois en 2001, "Comme une ombre" a été remis au goût du jour dans une version un peu plus moderne en 2018. C'est dans cette dernière version que je viens de le lire. Je découvre par la même occasion une nouvelle facette de Gilles Legardinier, à savoir la romance pure et dure.

Alexandra a 25 ans et est anthropologue. Elle voyage beaucoup, ne tient pas à se "stabiliser" pour le moment. Elle ressent pourtant la solitude, aimerait trouver un homme avec qui partager son quotidien, mais trouve du réconfort dans ses nombreuses escapades en attendant. Elle est la fille d'un riche et célèbre industriel, et c'est pour cette raison que son père lui assigne un garde du corps H24. À force de se jouer d'eux, elle en a écumé un certain nombre. Son père, qui ne sait plus vers qui se tourner, va avoir une idée lumineuse : il contacte son ami général, et lui demande de lui prêter l'un de ses corps d'élite. le seul qui correspond à ses attentes est le meilleur mais le plus rebelle d'entre eux. C'est ainsi que Tom deviendra l'insupportable garde du corps de l'insupportable Alexandra...

D'abord, je tiens à préciser que si j'avais lu ce roman à sa sortie, soit en 2001, il va sans dire que j'aurais adoré. C'est tout à fait le genre d'histoire d'amour qui me faisait rêver à cette époque. Aujourd'hui, bah... le temps a passé tout simplement. Non pas que le genre romance m'attire moins, bien que j'en lise très peu désormais, j'en attends tout autre chose : plus d'imprévisibilité, moins de clichés, moins d'évidences, plus de temps, plus d'étapes dans la relation des deux protagonistes, etc. J'attends tout simplement une réelle construction dans les sentiments et leur prise de conscience, une relation qui s'installe petit à petit et qui ne saute pas d'étapes, des protagonistes qui savent nous surprendre. Bref, ce n'est pas ce que j'ai trouvé ici. À savoir que je ne lis pas les quatrièmes de couverture et que je ne m'attendais pas du tout à un roman d'amour, du même style que la collection Harlequin. Peut-être que si j'y avais été préparée, la pilule serait mieux passée ?

Une nana, super mignonne et à forte personnalité, qui tombe amoureuse de son garde du corps, beau gosse, bien bâti et bad boy qui plus est... C'est d'un cliché et d'un prévisible... Non vraiment, ce n'est plus pour moi. Et comme dirait l'autre (à vous de deviner qui) : j'suis trop vieille pour ces conneries...

En revanche, je reconnais que c'est bien écrit, dans un style simple mais très plaisant. Il y a également beaucoup d'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Toute la partie "kidnapping" est plutôt happante. Certains personnages ne servent à rien, tous les autres sont en plein dans le cliché et peu aboutis, mais aucun n'est irritant pour la continuité de la lecture. Les lieux et décors sont bien implantés, et notamment pour tout ce qui se déroule au Maroc. La fin est tout de même précipitée et manque un peu d'explications, mais est au final dans la même lignée que le reste.

En résumé, la lecture est facile et pleine d'entrain. Mais tout est précipité, rien n'est vraiment approfondi, c'est bien trop prévisible, peu crédible également. Il est clair que j'aurais vite fait de l'oublier. Ce livre, qui dormait dans ma pal depuis trop longtemps, n'aurait jamais dû en sortir. Il ne correspond plus du tout à mes attentes (et à mes exigences).

Un petit mot pour la nouvelle en fin d'ouvrage, que je connaissais déjà pour l'avoir lue dans un des recueils de "13 à table !" : ça a été un plaisir que de relire cette nouvelle à la fois drôle et pleine d'élégance.
Mon mari ronchonne car il y a trop de livres non lus à la maison. Il est vrai que j'en ai facilement 100 voir 150 en attente de lecture, cela commence à faire beaucoup !
J'ai donc pioché dans ma PAL et en ai ressortit : Comme une ombre de Pascale Legardinier et Gilles Legardinier.
Alexandra, la ravissante fille du milliardaire Richard Dickinson, se cherche en parcourant le monde. D'un tempérament plutôt indépendant, elle ne veut plus de sa jeunesse dorée ni des gardes du corps qui la suivent partout. Avec eux, elle fait sa peste et prend plaisir à tous les faire craquer.
Cependant, avec le nouvel ange gardien dont son père l'affuble, les choses s'annoncent différemment. En bon militaire, Tom Drake semble bien décidé à remplir sa difficile mission et à résister aux affronts de celle qu'il considère comme une petite fille gâtée.
De Rio aux mystérieux palais sahariens, Tom la suivra comme une ombre. Coûte que coûte...
Comme une ombre est un roman de Pascale Legardinier et Gilles Legardinier. Je ne me souvenais pas avoir ce livre chez moi, et honnêtement si j'avais su, j'aurais passé mon chemin !
Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas du tout un roman récent mais une réédition. En effet il a d'abord été publié avant que Gilles Legardinier ne soit connu. Il est ressorti en 2017, dans une édition agrémentée des secrets de fabrication et à la fin d'une nouvelle de l'auteur.
Les bonus sont très sympathiques mais le roman en lui-même.. qu'en dire ??
Comme une ombre est un roman à l'eau de rose qui est très moyen. Alexandra est une petite fille riche hyper gâtée qui a pour plaisir de voyager. Elle fait tourner les gardes du corps en bourrique, c'est une vraie peste. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle même si elle n'est pas si désagréable que ça. Elle est fidèle à ce que l'on peut attendre de ce genre de fille dans ce genre de roman ! Rien d'original là dedans. Il y a bien sur un bel homme qui va la troubler... logique ! Sans oublier un méchant qui lui en veut car elle est la fille de son père ! Bref là encore classique, déjà lu et pas plus captivant que ça.
Le style est moyen, l'histoire n'est pas originale, il n'y a même pas de bonnes scènes de sexe pour pimenter le tout ! Par contre on voyage, c'est déjà ça :)
Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout été emballée par ma lecture de Comme une ombre, roman que j'ai trouvé carrément cul cul la praline. Si j'avais su, je ne l'aurais pas lu surtout que j'ai sûrement de très bons romans qui m'attendent dans ma PAL !
Jolie déception donc que ce roman, je ne lui mets que deux étoiles.
Désolée mais les romans à l'eau de rose ce n'est plus vraiment mon truc, mais alors quand ils sont aussi prévisibles que celui ci, avec une fin bâclée, je passe mon tour !
Zut alors ! J'avais presque terminé ma chronique, très fière de moi, et un redémarrage intempestif a tout effacé, ordinateur de m... !
Bon, je recommence.
Je n'ai vraiment pas de chance avec mes dernières lectures, les déceptions s'enchaînent. Pourtant j'étais si contente quand j'ai repéré ce Legardinier pas encore lu à la bibliothèque, en plus un double Legardinier puisque co-écrit avec son épouse. Mais si, au lieu de me précipiter comme une furie dessus, j'avais pris le temps de lire la 4ème de couverture ou la préface de l'auteur, je me serais sans doute épargné cette déconvenue. En effet, il prévient : cette bluette a été écrite en 2001, suite à un pari (stupide) avec une éditrice peu après la mort de Barbara Cartland, cette grande dame du roman sentimental. Persuadé d'en maîtriser les codes (dont il donne une description qui vaut son pesant d'arachides), il lance : « Et si je t'écris une romance, et qu'elle est bien, est-ce que tu la publieras ?
L'éditrice, qui se croit à l'abri parce qu'elle n'imagine pas que je passerai à l'acte, répond : « Bien sûr, avec plaisir' ! » ...il faut savoir que je passe toujours à l'acte. »
Heureusement que son épouse lui a donné un coup de main, car sinon le roman eut été encore plus mauvais, sans doute !
L'histoire : Alexandra, 25 ans, fille de magnat, « se cherche », en voyageant tout autour du monde (c'est cool, avec la fortune de papounet). Mais le papounet en question, inquiet pour la sécurité de fifille, la fait surveiller par des gorilles, ce qui l'énerve au plus au point. Et elle parvient à les faire craquer les uns après les autres, jusqu'à ce que, après la démission du dernier en date, papa va recruter dans le haut du pavé, c'est à dire un militaire formé à protéger les grands de ce monde. C'est Drake qui va hériter du job de rêve. Il est grand, beau et il sent bon le sable chaud, ce qui tombe bien puisqu'il vont aller se promener dans le désert où il leur arrivera plein de trucs pas sympas. Bien sûr Alexandra, en plus d'être riche et érudite est aussi magnifique, et le fait d'être une chieuse impénitente ajoute encore à son charme, c'est certain ! Et Drake, au lieu de lui coller une bonne fessée quand elle dépasse les bornes va se faire découper en morceaux pour lui sauver la mise.
Finalement, j'ai bien rigolé en lisant cet ovni dans la carrière de Gilles Legardinier, même si ce n'était sans doute pas le but recherché. Et il paraît que c'est une version « retravaillée », ben dis donc, ça devait être quelque chose la version d'origine ! On ne peut même pas dire que ce soit mal écrit, mais franchement Gilles, conseil d'amie fidèle lectrice : ne recommence pas, la romance ce n'est pas pour toi, même si ta femme a tenté de t'éviter le naufrage total. D'ailleurs tu t'en es rendu compte toi-même, à lire ta préface, qui entre nous soit dit, est bien meilleure que le bouquin. Bouquin qui lors de sa première édition est sorti dans la collection « Amour et Passion », tout un programme...
Il faut le lire je pense plus comme une parodie (pardon Gilles!) et en sourire, plutôt que de grincer des dents face aux stéréotypes et à la vacuité de l'intrigue. C'est dans cette optique-là que je mets quand même une généreuse moyenne !
Gilles Legardinier est un auteur dont j'ai déjà découvert la majorité de ses oeuvres. Son écriture est pleine de légèreté, de bons sentiments, d'optimisme et d'humour. Toutefois, cet opus déroge à la règle. En effet, ce livre a été écrit avec l'aide de sa femme, au tout début de sa carrière. Il le qualifie lui même d'un genre de roman à l'eau de rose. Exit l'humour et les scènes abracadabrantes dont l'auteur à l'habitude de nous servir.

Alexandra, 28 ans, est la richissime fille d'un homme d'affaires. A ce moment précis de sa vie, elle ne sait toujours pas ce qu'elle désire faire. Célibataire, peu d'amis, elle se destine pour l'instant à parcourir le monde et à étudier les différentes civilisations grâce à sa thèse d'anthropologie. Son père, inquiet pour sa sécurité, a toujours engagé des gardes du corps pour la suivre à tous ses moindres déplacements. Lassée, Alexandra s'est donné un malin plaisir à malmener ses protecteurs en leur jouant de sales tours. Tous, ne supportant pas son sale caractère, ont démissionné. Seulement, l'arrivée de Thomas, un bon militaire entrainé à toutes les situations possibles, va changer la donne...

Alexandra est une jeune femme intelligente, mais un peu égoïste et froide. Elle se dévoue aux minorités dans le besoin, mais n'hésites pas à traiter ses gardes du corps comme des moins que rien. C'est quelqu'un d'assez capricieux et immature.
Thomas, lui, est un homme déterminé, fort, inlassable et tenace. Nous ne savons que peu de choses sur sa vie personnelle, mis à part qu'il est doué dans ce qu'il fait.
Au niveau des personnages secondaires, c'est un peu le néant. On dénombre quelques amis etc, mais rien de plus.

Que dire ? Le livre est relativement rapide à lire, mais pour ma part j'ai été quand même longue à le terminer. J'ai trouvé l'ensemble un peu ennuyeux, un peu creux, comme les personnages que je n'ai pas réussi à apprécier comme il se doit. L'histoire peine à avancer, et le fil conducteur de l'histoire est trop simpliste. Si vous recherchez une lecture pas prise de tête en ces jours estivaux, foncez, mais si vous préférez quelque chose de travaillé, d'un peu corsé, passez votre chemin.

En conclusion, c'est sur une note de déception que j'ai achevé la lecture de ce livre. J'ai trouvé l'intrigue lente, trop simple, et les personnages creux. Ce n'était peut-être pas une bonne idée de ressortir cette histoire des tiroirs. Néanmoins, j'ai apprécié la préface et les nouvelles présentées à la fin de l'ouvrage. Vite lu, vite oublié.
Comme une ombre
de Pascale Legardinier (Auteur), Gilles Legardinier (Auteur)

Alexandra, la ravissante fille du milliardaire Richard Dickinson, se cherche en parcourant le monde. D'un tempérament plutôt indépendant, elle ne veut plus de sa jeunesse dorée ni des gardes du corps qui la suivent partout. D'ailleurs, elle s'acharne à les faire craquer les uns après les autres... Cependant, avec le nouvel ange gardien dont son père l'affuble, les choses s'annoncent différemment: en bon militaire, Tom Drake semble bien décidé à remplir sa difficile mission et à résister aux affronts de celle qu'il considère comme une petite fille gâtée. de Rio aux mystérieux palais sahariens, Tom la suivra comme une ombre. Coûte que coûte. Pourtant, à Marrakech, lorsqu'Alexandra lui joue un mauvais tour en faisant croire qu'elle a été enlevée, Tom est à deux doigts de jeter l'éponge. Mais il résiste encore. Et quand Alexandra est réellement kidnappée, il est le premier à risquer sa vie pour sauver celle de la jeune femme...
……………………

On me dit, que ces derniers temps je lis beaucoup de Polars.
Alors, je vais essayer d'alterner plus régulièrement…

Je savais que Pascale avait écris avec Gilles un roman. Cela faisait un moment que je voulais je lire, et quand il y a quelques mois je lui ai demandé si elle pouvait me le prêter car il était introuvable (sorti en 2001, dans la collection Amour et Passion), elle m'a conseillé de patienter car elle allait le ressortir dans une version un peu plus actuelle.
J'ai donc patienté…

La préface comme à son habitude est excellente. Gilles nous apprends plusieurs choses concernant l'écriture de ce livre.
J'insiste bien sur le fait que c'est un roman de Pascale. Donc malgré son intervention, le style reste différent de celui auquel Gilles nous a habitué dernièrement.
Plus léger dans son ensemble, ce roman reste un agréable moment de détente et d'aventures…
C'est le roman idéal pour emmener en vacances. de l'amour, de l'action, enlèvement, demande de rançons, courses poursuites, de bonnes réparties qui font sourires, nos deux héros vont vous faire vivre, dans un rythme endiablé une aventure pleine d'étincelles et de suspense dans le pays des mille et une nuits !

“Vous ne reverrez la fille Dickinson vivante que contre une rançon de deux millions de dollars.
Instructions suivent.
Drake fixait toujours sans y croire le mot déposé quelques heures plutôt à la réception de l'hôtel. Dans un petit salon, les policiers et les agents de la Sûreté marocaine allaient et venaient. Drake restait assis, sous le choc. Un type maigre à moustache, au mouvement énergiques s'installa face à lui et lui adressa un sourire compatissant.
- Commissaire Chedami, se présenta-t-il. Je dirige les recherches et l'enquête.
Il lui tendit la main et précisa :
- C'est toujours mieux quand il y a une demande de rançon. Cela veut dire qu'elle est encore en vie.”

- Une accréditation permanente pour la Bibliothèque bodléienne d'Oxford ! C'est fantastique !
- Tu vas pouvoir aller étudier tous ces vieux manuscrits aussi souvent que tu le voudras, et puis ce n'est pas loin de mon bureau de Londres, nous pourrions peut-être nous voir...
- Ils n'en délivrent qu'une ou deux par an, et il y a une liste d'attente de dix ans !
- Tu n'as pris la place de personne. Disons que cette année, ils en ont octroyé une de plus...
- L'une des plus riches et des plus anciennes bibliothèques du monde ! Par quel moyen as-tu réussi à leur soutirer ce sésame ? insista la jeune fille ébahie.
- Je leur ai dit que tu en avais très envie et ils...
- Dis-moi la vérité ! supplia-t-elle.
- D'accord. Je les ai menacés avec un fusil, j'en ai abattu deux ou trois, et les survivants ont fini par céder.
Alexandra éclata de rire.
J'ignore ce qu'est l'amour, mais s'il ressemble à tout ce que tu m'offres et à ce qu'il me donne les moyens d'accomplir, alors je comprends que chaque homme en rêve et que chaque femme le cherche depuis la nuit des temps. C'est un trésor qu'il faut découvrir à deux mais qu'il faut partager avec le monde entier. Je ne supporterais pas de vivre loin de toi.
Gilles à Pascale.
" - Joli ! Tu plaisantes ? Tu peux dire pharaonique, terrifiant, monumental, magnifique ! Tout le monde est sorti regarder, je suis sûr que sur les six millions d'habitants que compte cette ville, cinq millions neuf cent quatre-vingt-dix mille étaient dans la rue !
- Et les autres ?
- Sourds et aveugles ! Il n'y avait qu'eux pour avoir une chance d'échapper au spectacle."
" - Pas de choix, il n'y a que ça dans la région. Nous avons déjà eu beaucoup de mal à obtenir les autorisations de fouilles, mais pour l'hébergement, nous n'avons pas eu d'alternative. Tous les soirs, on réintègre le repaire des T.V.P.B...
- Les T.V.P.B ?
- Les Touristes Venus Pour Bronzer. Et là, changement d'ambiance : fini le calme, le chant des oiseaux, le vent léger dans les palmeraies, le ressac des vagues ; à toi la musique assourdissante, les concours stupides et les maillots à mille dollars..."
"- Joli ! Tu plaisantes ? Tu peux dire pharaonique, terrifiant, monumental, magnifique. Tout le monde est sorti est sorti regarder, je suis sûr que sur le six millions d'habitants que compte cette ville, cinq millions neuf cent quatre-vingt-dix mille étaient dans la rue !
- Et les autres ?
- Sourds et aveugles. Il n'y avait qu'eux pour avoir une chance d'échapper au spectacle."