Citations sur Complètement cramé ! (661)

"Vous n'êtes sans doute pas un imbécile, Addinson, mais ce n'est pas l'intelligence qui fait la valeur d'un homme, c'est la façon dont il l'emploie". Page 17
Est-ce le chemin parcouru qui fait de nous ce que nous sommes, ou bien choisissons-nous notre voie en fonction de ce qui nous touche?
- Tu vas être étonné, Yanis, reprit-il, mais les deux fossiles que tu as devant toi ont aussi été des petits garçons. A ton âge, on faisait des bêtises, pareil. Nos mères nous grondaient. On n'aimait pas les légumes. On cachait nos larmes quand on s'était pris une raclée, on faisait les fiers. On avait aussi des rêves et beaucoup d'illusions. Exactement comme toi. Et laisse-moi te confier un secret qui peut te faire gagner beaucoup de temps : les rêves te font avancer et grandissent avec toi. Ils t'élèvent. Par contre, tu dois perdre tes illusions au plus vite. Les illusions t'empêchent de voir la vie telle qu'elle est et conduisent immanquablement à l'échec. Quand tu dis que tu as des tas de copains et que tu as la vie devant toi, crois-moi, c'est une illusion.
La vie lui avait appris qu'il n'y avait pas de petits adversaires et que celui qui se croit plus fort est souvent celui qui perd.
"Mêmes étrangers, les humains qui partagent ne font qu'un et sont superbes."
On peut être violent sans insulter. Parfois, dire ce que l'on pense correctement peut s'avérer bien plus offensif que des mots qui n'ont plus aucun sens parce que tout le monde les emploie à tort et à travers.
Ils avaient bavardé avec l'insouciance de ceux qui croient qu'ils pourront toujours s'en dire plus le lendemain. Une rupture d'anévrisme survenue la nuit même en avait décidé autrement.
N’oublie jamais qu’un adulte n’est qu’un enfant qui a vieilli.
(...) je me souviens très bien de ce que j'ai pensé quand ma femme m'a appris que j'allais devenir papa. A l'époque, on voulait vraiment avoir un bébé, on l'espérait sincèrement. Pourtant, le soir où elle m'a annoncé que c'était en route, j'ai eu un sacré coup de panique. J'ai tout fait pour ne pas le lui montrer mais, à l'intérieur, pendant une fraction de seconde, j'ai eu envie de m'enfuir. (...) Je crois que j'ai eu peur de la responsabilité que cela représentait. J'ai eu peur de ne plus avoir le droit d'être le jeune homme que j'étais. pour être tout à fait honnête, je crois aussi que j'ai redouté que ma femme n'aime quelqu'un d'autre encore plus que moi.
(Dialogue entre Magnier, régisseur français, et Blake, majordome anglais parfaitement bilingue)

— Quand t’étais jeunot, et que tu perdais une dent de lait, chez toi, on ne la mettait pas sous l’oreiller pour que la petite souris la prenne et te laisse une pièce à la place ?
— Chez nous, c’est la fée des dents qui s’occupe de ça.
— C’est pourri.
— Pourquoi une fée ferait-elle moins bien qu’un rongeur ? Nous, on ne tient pas à ce que des vecteurs de maladies infectieuses rampent sous l’oreiller de nos enfants pendant qu’ils dorment.
— Parce que vous y croyez sérieusement, vous, à la petite fée qui volette comme une gourde la nuit pour ramasser les chicots ? Vous en avez déjà vu beaucoup, avec leurs petites ailes et leur sourire niais ? N’oubliez pas de lui laisser la fenêtre de la chambre ouverte, à votre fée des dentiers, sinon vous allez la retrouver éclatée sur le carreau.
— En attendant, ta petite souris a dû laisser des crottes, la peste ou le choléra sous l’oreiller d’Odile, parce qu’elle est en état de choc dès qu’elle en voit une.
Magnier prenait la discussion très au sérieux et Blake ne pouvait pas s’empêcher d’en jouer. Le régisseur n’avait plus aucun recul sur ses propos.
— Parce que bien sûr, vos fées ne font jamais caca…
— Pas sous l’oreiller des enfants, ou alors de ceux qui sont très méchants.