AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de merryfantasy


merryfantasy
  11 juin 2020
J'ai découvert par ce titre l'univers félin de Gilles Legardinier. Cet ensemble de livres aux couvertures de chats m'avait interpellée il y a un moment déjà, mais je n'avais jamais osé me lancer. Peur de m'ennuyer, peur de lire quelque chose qui ne me conviendrait pas, peut-être. C'était une grosse erreur de ma part, car j'ai dévoré ce roman !

Porté par un style fluide et extrêmement bien écrit, l'univers de ce roman m'a complètement enchantée. J'ai suivi Blake avec énormément de plaisir, et appris quelle a été sa vie avant les événements qui nous concernent. Il est très rare d'avoir un personnage principal aussi âgé et ayant un tel vécu, et cela fut appréciable de par la richesse qui lui a été donnée par l'auteur. Blake a vécu et se retrouve à un moment de sa vie où les questions se posent naturellement. Parmi elles, qu'est-ce qui nécessite de continuer ?

C'est dans cet état d'esprit que Blake se retrouve à recommencer une nouvelle vie au sein d'une nouvelle maison, dans laquelle il devient majordome auprès de Nathalie et d'un nouveau cercle de connaissances d'âges hétérogènes et ayant tous leurs petits problèmes à régler. Si le roman semble assez léger autant dans sa tournure que dans l'attitude des personnages, il fait tout de même étalage de réels problèmes personnels auxquels tout le monde peut se retrouver confronter, et aborde des sujets parfois plus graves.

Cette lecture était très agréable à poursuivre, mais j'ai tout de même un gros questionnement quant à un fil directeur que j'ai cru entrapercevoir à plusieurs reprises et qui finalement n'a débouché sur rien : j'ai eu, tout au long du récit, l'impression qu'un lien existait entre Blake et Nathalie, et qu'une révélation allait me tomber dessus à la fin du roman. Et pourtant, rien. J'ai même eu peur d'être passée à côté à un moment. Ce fut donc une petite déception à ce niveau, car ce quelque chose que j'attendais n'a jamais eu lieu, et j'ai donc un sentiment d'inachevé. Mais pour le reste, rien à dire. Tout m'a plu ! Je compte bien relire cet auteur assez rapidement !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (7)voir plus