Critique de latina

Quand un vieil Anglais un peu allumé (notez que je ne dis pas cramé), seul, veuf, ne voyant plus sa fille, rencontre une vieille Française très aristocratique, seule, veuve, ne voyant plus son fils, en endossant un métier d'emprunt, majordome d'un manoir ; quand la cuisinière de ce manoir, un peu acariâtre, seule, célibataire, se dispute avec le régisseur un peu bourru de ce même manoir, seul, célibataire ; quand la jeune femme de chambre, un peu enceinte, se retrouve seule, abandonnée par son amoureux, jeune homme se posant « des questions sur sa vie » ; quand un chat, très angora, rencontre un chien, très youplala ... et bien, tout ce beau monde ne peut EVIDEMMENT que donner libre cours à une tonne de bons sentiments, bien sirupeux, bien dégoulinants. Ajoutez une autre tonne de dialogues à l'humour forcé où la feinte DOIT se trouver à quasi chaque ligne, et vous aurez compris, vous m'aurez comprise, j'ai peu aimé, et ce n'est pas peu dire. Et pourtant, dieu sait que j'aime ce qui est décalé et déjanté.

Bien sûr, c'est gentil, bien sûr c'est positif, bien sûr je suis d'accord avec cette philosophie de la vie. Mais qu'est-ce que ça m'a semblé lourd ! Autant l'humour que l'amour, tout nous est expliqué, rien n'est laissé au hasard. Celui qui n'aurait pas compris que tout va finir bien et même de la façon la plus parfaite possible (tant pis, je dis la fin) doit sans nul doute se recycler dans la lecture intensive de romans donneurs-de-leçons-assénées-avec-rire-et-larmes.

A sa décharge, il faut dire que j'ai un peu souri, justement à partir du chapitre 33 traitant de la souris (non, rassurez-vous, je ne cherchais pas à faire de l'humour), et puis aussi lorsque les animaux de compagnie sont décrits, avec beaucoup de fraicheur. Mais bon, ça ne suffit pas pour que j'explose de joie. Alors, complètement cramé ? Non, tout à fait refroidie.