Allez, j'avoue ! Je ne connaissais pas Gilles Legardinier. Amoureuse des félins de tous poils, c'est le superbe chat sur la couverture qui m'a séduite....et je ne regrette pas d'avoir cédé à son clin d'oeil dans les rayons de la médiathèque.
Ce roman, rempli d'humanité, d'optimisme et d'humour, est un hymne à la vie. le personnage d'Andrew, avec sa réserve "so british" qui, arrivé à un certain âge, décide de tout quitter pour changer de vie est totalement attachant. A lui tout seul, il vaut largement une cargaison d'antidépresseurs et d'anxiolytiques puisqu'il va se rendre compte que finalement se mettre au service des autres (au propre comme au figuré) et tenter de soulager leurs difficultés va lui permettre de faire face aux siennes. Cette noble entreprise est drolissime car entrecoupée par le défilé de tous les clichés franco-britanniques qui puissent exister.
En évoquant des thèmes pourtant assez sensibles comme la vieillesse et la solitude, Gilles Legardinier réussit à nous faire rire car il n'a pas oublié l'invité-surprise, l'amitié qui apporte sa lueur d'espoir.
Un excellent moment de lecture que je conseille à tous pour retrouver le sourire !
Ce roman avait tout pour me déplaire, pourtant je ne suis pas loin d'en faire un coup de coeur! Je l'ai pris au hasard et sans réelle conviction, juste avant la fermeture de la bibliothèque où j'avais fait le plein des livres qui me plaisaient. J'avais encore droit à un dernier choix: ce fut celui-là , sûrement à cause de ce beau chat sur la couverture! Je ne m'attendais pas à la surprise et au bonheur qu'il me réservait !

Andrew Blake, heureux chef d'entreprise anglais, décide soudain de tout quitter et de laisser son entreprise aux mains d'une personne de confiance. Il est veuf et sa fille unique, mariée à New York, ne lui écrit plus. Ayant accepté une place de majordome en France, il débarque un jour dans une très belle propriété qui semble à l'abandon. Les habitants le déconcertent plus encore. La propriétaire qui vit recluse depuis la mort de son mari et n'ouvre même plus les lettres de son fils unique, songe à vendre son domaine par parcelles à des agents immobiliers véreux. La cuisinière, célibataire, est hostile à tous les êtres vivants sauf à son chat, Méphisto, qu'elle nourrit mieux qu'un fin connaisseur. Quant au régisseur, il vit au fond des bois et n'entre jamais dans la maison, tant il se montre bourru et en froid avec la cuisinière. Enfin Marion, le jeune femme de ménage, amoureuse de son petit ami qui l'a laissée tomber quand il a appris qu'elle était enceinte.

Voilà le cadre, au début, et comme l'éditeur de ce roman dont je n'avais jamais encore entendu parler avant ma lecture, c'est le Fleuve noir, je pensais que c'était l'endroit idéal pour que des crimes y soient commis!
En réalité, c'est tout le contraire et loin d'être un roman noir, c'est une histoire pleine d'optimisme et de sagesse qui nous est racontée ici. de façon même exagérée diront certains comme je l'ai pensé aussi par moments mais il faut croire que c'est juste de ce genre de roman positif dont j'ai besoin en ce moment après tout ce déluge de crimes, de séquestrations et de huis-clos des plus horribles, de mères et d'enfants en particulier, que j'ai accumulés dernièrement!
Bien sûr, on peut n'y voir que les défauts: le côté gentil Oui Oui - à soi seul, avec un peu de bonne volonté, on peut refaire le monde - mais non, je n'ai pas envie de faire la fine bouche et préfère me laisser aller au plaisir des bons sentiments et des fins heureuses. J'y ai retrouvé mon plaisir d'enfant lisant «Les petites filles modèles», mon tout premier livre, cadeau de Noël, le vrai départ de mon éternel plaisir de lire, le soleil des moments difficiles. On est très loin des classiques qui m'ont occupée pendant des années? Sans doute et tant pis, ça ne m'empêchera pas d'y retourner et de les goûter encore mais là, c'est un joli moment passé en compagnie d'Andrew, l'anglais miraculeux et plein d'humour, le bon magicien distributeur de bonnes ondes.

Un roman réjouissant, vivifiant, qui fait du bien? Surtout, ne pas s'en priver!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
J'avais bien aimé Demain J'arrête! mais je trouve ce nouvel opus meilleur. Bien que totalement fantaisiste, cette histoire est plus cohérente. Une mention spéciale pour les dialogues (certains drôlissimes) qui nous remettent au goût du jour la vieille rivalité franco-britannique. Il règne dans ce livre une atmosphère un peu potache.
A travers ce livre Gilles Legardinier nous livre sa vision de la vie. Beaucoup de bons et beaux sentiments mais loin de tomber dans la guimauve ou le "feel good" (pardon pour cet anglicisme). L'histoire reste fraiche, drôle et bien rythmée, constituée de minuscules chapitres qui vous donnent vraiment envie de passer au suivant puis encore au suivant....En résumé un livre parfait pour se détendre et rire. Aucune analyse profonde à faire. Sympa, très sympa. :)
De l'art d'aborder des sujets difficiles de la vie courante avec une pointe de légèreté et d'humour.
Andrew Blake va mal. Il est perdu et pour se retrouver, il va s'isoler dans un manoir français d'une petite bourgade. En pansant les coeurs des autres, en réparant les vies des autres, il va petit à petit refaire surface le tout avec son humour caustique d'anglais.
C'est écrit d'une manière bien fluide, facile à lire avec des chapitres courts. Pas trop de détails, pas trop de descriptions, juste ce qu'il faut pour baigner le lecteur dans l'ambiance de ce manoir et des gens bizarres qui l'habitent.

Challenge Multi Défis 2017 : Un livre étiqueté "Humour" sur sa fiche Babelio
Challenge ABC 2016-2017
La couverture de ce livre est assez surprenante ...j'ai hésité à ce lire mais ce il renferme vraiment une aventure humaine charmante et pétillante où l'on passe un bon moment.
Le héros Blake ,un britannique,directeur d'une entreprise, déprimé qui a perdu le gout depuis le décès de son épouse.Il en a marre des jeunes cadres qui ne pensent qu'à l'argent.
Il laisse donc les pleins pouvoirs à sa secrétaire et décide de partir faire un break.
Il se retrouve de l'autre coté de la manche , dans la campagne normande où il va être employé en tant que majordome dans une grande demeure.
Sa femme était française d'où le choix de la destination.
Il va rencontré trois femme de générations différentes,
la propriétaire, une dame aux difficultés financières , la cuisinière au caractère explosif ne supportant personne dans la cuisine sauf son chat , et la jeune employée enceinte que le copain a laissé tomber.il y a aussi Philippe le régisseur qui est assez "cogné" et qui accueillera Blake avec un fusil...
avant son arrivée , l'ambiance était morose , personne ne se parlait , il n'y avait aucune vie dans cette grande bâtisse.
Andrew par ses blagues, sa bonne humeur , son entraide et son savoir faire va parvenir a réconcilier tout le monde.
C'est un livre qui est plein humour , plein de fraicheur ..et si on a un coup de blues et bien il est thérapeutique .
bonne lecture !!!
Très beau roman humoristique de Gilles Legardinier. Facile à lire, même dans une pièce où règne un peu d'animation.
L'amitié est omniprésente et rappelle les instants que l'on peut vivre à un moment ou un autre de sa vie, heureusement!
Ce qui est intéressant, c'est le personnage de Blake qui laisse ses responsabilités au vestiaire et se laisse séduire par les qualités humaines des gens qu'il rencontre, tout simplement.
Le roman est parsemé de petites vérités profondes agréables à lire.
L'humour et la répartie des personnages est bien amusante.
Un très bon moment de lecture.
Après l'avoir découvert, juste effleuré devrais-je plutôt dire au fil de quelques citations dans babelio, j'ai eu envie de lire enfin un roman de Gilles Legardinier. Grand bien m'en a pris, et grand bien cela m'a fait. Voilà un romancier à découvrir urgemment en cas de déprime passagère, en cas de vague à l'âme, en cas d'envie de légèreté,...votre livre devrait être même remboursé par la sécu tant cela fait du bien. Ce n'est pas de la grande lecture, avec des mots savants, c'est une lecture qui fait du bien au coeur, à la tête et à l'âme. C'est un triple pari risqué, tant d'auteurs s'y sont essayés, mais Gilles Legardinier a cette simplicité dans l'écriture, cette humanité et cette humilité qui font de lui une plume vraie, sensible et touchante. "Complètement cramé" c'est une histoire de rencontres improbables, d'amitiés multiples...ce sont des vies brisées, blessées qui vont se reconstruire à la force de l'amour et de l'amitié. Ce sont de belles histoires qui nous réconcilient avec l'homme parce qu'une part de nous espère toujours le meilleur des autres et que là les personnages savent nous montrer leurs plus belles facettes. Gilles Legardinier nous offre des diamants bruts, des personnages hauts en couleurs, tellement attachants qu'on aimerait bien rejoindre cette petite troupe avec qui on rigole bien.
Très bon livre qui alterne sérieux et humour. J'ai été heureuse de retrouvé Gille Legardinier et ai pris beaucoup de plaisir pour cette lecture. Décidément, je suis fan de cet écrivain. Il sait nous transporter dans son monde. Je recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment.
Cette lecture est arrivée à point nommée pour me divertir et adoucir la vie.

Bon, bon je ne suis pas la première à avoir lu ce livre et Gilles Legardinier n'en est pas à son premier coup. Je pensais d'ailleurs que ce livre était la suite de " Demain j'arrête " et bien non ... Enfin en même temps je n'ai pas lu celui que je pensais le premier. Tout ça à cause des chats sur les couvertures de ces livres ! Chat alors !

J'ai passé de bon moment avec Andrew Blake. Un " faux " majordome et un homme tout a fait charmant.

Il a la solution à tout et ne sait pas par contre, solutionner ses propres problèmes...

Les différents personnages de ce livre sont un peu caricaturaux mais au fond c'est bien parfois de se laisser aller à la simplicité.

Il y a Odile la cuisinière, vieille fille revêche cuisinant comme une chef et son chat impassible...

Il y a Magnier le garde du domaine un gars brut de décoffrage mais le coeur sur la main

Manon la jeune femme de ménage amoureuse enceinte et plaquée

Mme Beauvillier la dame du domaine un peu inaccessible et avec beaucoup de fêlures

Richard Ward son ami d'enfance dans la confidence de cette ultime entourloupe de son ami.

Il y a des moments pleins d'humour également et Andrew était et reste finalement très facétieux. Il a fait les 400 coups avec son ami Richard Ward qui le couvre encore dans l'aventure de cette nouvelle vie au service de Mme Beauvillier une veuve pas très joyeuse et un peu bizarre...

Il recompose un duo détonnant avec le gardien du domaine Philippe Magnier et les scènes ensemble sont très rigolotes. Une belle amitié naît entre eux deux.

Une lecture bonbon, un brin acidulé, sans prise de tête et pour rire.

Un peu de douceur dans votre vie ?
Et bien engagez vous comme Majordome !

Sinon ...Et bien lisez ce livre !
Mais vous l'avez peut-être déjà lu ;-)

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
L'histoire touchante d'un homme d'une soixantaine d'année,riche homme d'affaire, anglais veuf, qui décide de tout plaquer pour aller faire le majordome dans une grande maison française où les différents employés et la maîtresse de maison vivent côte à côte dans une routine bien organisée mais complètement dénuée de relations humaines.
Blake va mettre son petit grain de folie so british dans toute ces habitudes bien ordonnées et finalement, bien peu s'en plaindront.
C'est également l'occasion de revenir sur les différences de langage, d'expressions, de mode de vie de deux pays qui se regardent en chien de faïence depuis des siècles...
Entre petites réflexions amicales et vraies passes d'armes, on passe un bon moment émouvant et drôle.