Viens de commencer ce roman. Stop.
J'en peux déjà plus...Stop.
Trouve le début poussif, pleins de phrases "philosophie-de-comptoir" , un ton artificiellement guilleret. Stop.
Essaie de m'accrocher . Stop.
Ne comprend pas (médicalement parlant) pourquoi l'héroïne a perdu la mémoire pour certaines choses compliquées, et a toute sa tête pour d'autres. Stop.
Ne supporte pas le personnage principal. Stop.
Ne suis pas sensible à l'humour de l'auteur . Stop.
D'ailleurs, me rend compte que de cet auteur , je n'ai aimé que sa première comédie " Demain j' arrête". Un titre prémonitoire ...
Sur le sujet de l'amnésie , avais adoré une comédie de Sophie Kinsella. Ne me souviens plus exactement du titre . Un truc avec "... la mémoire qui flanche".
" Lexi Smart a la mémoire qui flanche", voilà, c'est ça.
Stop.
Ferait mieux d'arrêter ma critique, ( qui n'en est pas une), avant de me faire lyncher par les fans de Legardinier et ils sont nombreux ! Pourquoi , son humour ne marche plus avec moi ? . Stop.
Allez promis, " Demain , j'arrête ! ", de lire du Legardinier si c'est pour en dire des bêtises … Stop.
Je sais qu'en général, je ne suis jamais déçu avec les romans de Gilles Legardinier et celui-ci n'a pas fait exception à la règle (même si j'ai parfois trouvé quelques lourdeurs mais bon, ça passe très bien). Il est vrai que depuis que je connais cet auteur, j'ai trouvé exceptionnel qu'il puisse écrire à la manière d'une femme (c'est ce que je dis toujours à mes lecteurs en bibliothèque et je suis ravie qu'il s'en explique dans les toutes dernières pages de cet ouvrage, ce qui ne me fait que l'admirer encore plus en tant qu'auteur mais aussi en tant qu'homme).

Qui n'a jamais eu des regrets dans la vie, qui n'a jamais voulu pouvoir effacer de sa mémoire certains souvenirs parfois trop douloureux ? C'est ce qui va en quelque sorte arriver à notre héroïne, Laura, sauf que cette dernière, ne pourra pas sélectionner ce dont elle veut se rappeler et ce dont elle préfère oublier. Suite à une très mauvais chute de poney, Laura se voit dans l'obligation de recommencer sa vie de zéro. Tout devoir réapprendre sauf que chez elle, cela ne se fait pas comme une enfant mais en manière accélérée. C'est sa meilleure amie Lucie qui va devenir son coach autant bien pour réapprendre à se servir des objets de tous les jours mais aussi en lui donnant de nombreux conseils, notamment pour ne pas tomber dans les bras du premier bellâtre qui lui fera la cour. Oui, avec leur sourire ravageur et leurs beaux discours, les hommes sont souvent champions pour attirer les jeunes filles un peu trop naïves dans leur lit et même cela, Laura va en faire de nouveau l'expérience. Travaillant dans un centre social, elle va être confrontée de plein fouet avec la triste réalité. Bref, beaucoup de choses qu'elle ne comprendra pas au premier abord (comme nombre d'entre nous d'ailleurs), dont elle s'offusquera mais dont elle devra apprendre à vivre avec. Même si en se réveillant de sa période de coma, Laura s'est prise pour une princesse (c'est là que j'ai trouvé qu'il y avait certaines lourdeurs), elle va devoir vite redevoir descendre sur terre et à défaut de vivre dans un monde enchanté, apprendre qu'il ne tient qu'à elle pour que celui-ci devienne meilleur !

Un roman sans prise de tête, extrêmement bien écrit et que j'ai pris le temps de déguster afin de faire durer un peu plus le plaisir. On a toutes (et tous car messieurs, cette lecture s'adresse aussi à vous) le droit de rêver un peu, non et pourquoi pas en replongeant dans cette si belle période de l'insouciance que l'on appelle l'enfance ? Un livre à découvrir et à faire découvrir et à cette approche de fêtes, une très bonne idée de cadeau !
J'ai quelques point communs avec Laura : je travaille dans un centre social et je vois le meilleur en chaque personne avec des yeux d'enfant naïve. Par contre je n'ai pas Amour pour me défendre dans le cadre de mon travail et les agressions verbales sont nombreuses, les menaces encore plus…

Laura a un accident de poney et redécouvre la vie avec des yeux d'enfant. Elle doit tout réapprendre : les gestes de la vie quotidienne mais aussi les règles de vie en société.

Si faire les courses, réapprendre à cuisiner, à manger, à s'habiller l'amusent, ce qu'elle découvre pour le reste la sidère. Comment trouver un sens à sa vie dans ce monde?

Elle doit faire confiance mais se méfier en même temps, aider des gens qui sont dans le besoin mais faire face à certains plus que belliqueux, ne plus se faire abuser par un homme.

Bref Laura vit de belles choses mais doit se protéger. Ses amies sont présentes, ses frères aussi et elle renoue avec son père et sa belle-mère.

Le médecin qui la suit dans sa rééducation lui révèle quelques petits secrets sur la mémoire et les souvenirs, ce qui aidera Laura à faire la part des choses et à chercher le principal.

Certes c'est un livre bourré de bons sentiments avec des scènes cocasses mais il révèle aussi une fêlure, une réalité. Nous sommes tous à la recherche d'un monde meilleur, d'un sens à notre vie.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Laura est bien bien perchée mais elle a une excuse : un trauma crânien suite à une chute de poney l'a plongée dans le coma et elle en est ressortie totalement amnésique. Se réveillant dans la peau d'une fillette de 4 ans convaincue qu'elle est la princesse d'un conte des Mille et unes nuits, elle a tout a réapprendre. Aussi bien à marcher, s'habiller, qu'à tenir une fourchette, utiliser un téléphone, une télécommande de TV, un micro-ondes... ou à intégrer que les pêches ont un noyau mais que les bananes n'en ont pas.

Qu'il me soit épargné, par contre, d'avoir un jour une meilleure amie comme sa Lucie. Cette dernière jugeant ça hilarant ou se jugeant, elle même, très drôle, n'a rien trouvé de mieux pour "l'aider" que de se mettre à son diapason et à adopter des comportements de gamine déjantée. Résultat : elle l'embrouille plus qu'elle ne l'aide. Pire, elle lui fait courir des risques sérieux.

Même si certains passages m'ont fait sourire, j'avoue que l'ensemble est un peu trop loufoque pour mon goût et je confesse avoir lu un certain nombre de pages en diagonale.
En conclusion : bien que le moment ne fût pas déplaisant, Legardinier m'avait habituée à mieux dans le genre lecture détente.
Il fait jour, encore un peu chaud. Je débute ma lecture du nouveau roman de Gilles Legardinier. Je sais que je vais y retrouver ma dose annuelle de drôlerie et d'émotions, d'empathie et de belles valeurs.

Plus tard… Il fait nuit, un peu froid. Ma lecture terminée, j'ai le sourire aux lèvres, et du baume à l'âme. Je me sens bien, empli de cette formidable humanité qui transpire de ce roman une fois de plus. Je me sens apaisé face à la violence journalière, mieux connecté avec mes semblables. Parfois, c'est juste une histoire de réglage.

Pas d'angélisme dans tout ça, l'auteur ne me (nous) parle pas de gens extraordinaires. Ses héros sont du quotidien.

Gilles Legardinier ne ment pas, une fois encore. Il ne triche jamais, sa sincérité est touchante et sa bienveillance communicative (et ses quelques coups de griffes bien sentis).

La couverture promettait un récit explosif, truculent et drolatique. Pas de tromperie sur la marchandise, je l'ai dit, l'auteur ne ment jamais.

Chaque nouveau roman a sa propre coloration, une nuance, une pigmentation particulière, tout en restant du Legardinier pur jus. La version 2018 est particulièrement désopilante. Explosions de couleurs vives.

Le sujet s'y prêtait tout particulièrement. Laura perd la mémoire, dans une situation rocambolesque. Voilà qu'elle ne se souvient plus à quoi servent les choses et pourquoi on fait ce qu'on fait.

Imaginez un personnage qui ne sait plus se servir des objets de tous les jours, tout en ayant gardé une certaine capacité relationnelle. Scènes délirantes en perspective, et une jubilation de tous les instants à la suivre redécouvrir les plaisirs (et les douleurs) du quotidien.

Sa naïveté retrouvée est une formidable source de rafraîchissement et de réflexion. Car oui, n'en déplaise à certains, les romans de Legardinier font réfléchir sur le monde qui nous entoure et surtout, sur la manière dont on l'appréhende.

Après son accident, Laura a retrouvé cette soif de découverte, son regard d'enfant (et le comportement qui va avec). Cette perte de mémoire lui permet de porter un regard neuf sur la société et les gens qui la composent. Une prise de distance involontaire qui lui fait ressentir quelles sont les vraies priorités dans une vie.

C'est une vraie chance que de ressentir instinctivement le sens des choses et de redécouvrir l'importance des gens qui côtoient votre existence. Parce que le salut vient des autres, parfois on a tendance à l'oublier.

Il fait peut-être nuit, mais je n'ai pas froid. Rire réchauffe. Ressentir des émotions simples et vraies ravive le feu intérieur qui fait vivre et non plus survivre. Comprendre les autres permet de dégeler le quotidien, et de ne pas chercher trop loin ce qui est juste à côté de nous pour nous enflammer.

J'ai encore menti est criant de vérité. Gilles Legardinier y est particulièrement en verve, inspiré par un sujet qui avait tout pour qu'il donne libre cours à sa facétie et aux émotions vraies. A l'image de la couverture, un roman Totalement Naturellement Touchant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Trois étoiles pour J'ai encore menti! plus par sympathie que par réelle conviction.
A vrai dire, j'ai parfois eu l'impression de lire un texte en "roue libre", reprenant encore et toujours les mêmes recettes humoristiques, philosophico-bienveillantes, et somme toute déjà vues dans d'autres romans du même auteur.
Le personnage principal, Laura, jeune femme dont l'amnésie fournit prétexte à une quantité de scènes cocasses, n'est pas le plus attachant que l'auteur ait imaginé. Par contre, son amie Lucie vaut le détour, elle est l'atout de J'ai encore menti!
Dommage, je risque de l'oublier assez rapidement tant l'intrigue principale est légère...
Je n'ai pas résisté à m'acheter en poche : J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier.
Laura se pose beaucoup de questions.
Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l'amour ?
Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal...
Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire….
J'ai encore menti ! est un roman sympathique toutefois je dois avouer que j'ai été moins convaincue par cet ouvrage ci que par certains roman de Gilles Legardinier !
Certes, j'ai passé quelques heures agréables en compagnie de Laura mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
Laura perd la mémoire et il y a au début quelques scènes très amusantes, étant donné qu'elle ne se souvient de rien et se prend pour la majesté ! En plus, elle doit tout réapprendre ! C'est loufoque, amusant, mais très rapidement j'ai trouvé ça répétitif et pas toujours crédible. Laura a une personnalité forte, elle en fait beaucoup.... mais alors.. beaucoup trop ! C'est un peu lassant.
Comme la jeune femme est totalement déjantée, et certaines de ses amies aussi, j'ai rit à plusieurs reprises. Je me suis amusée dans l'ensemble. Tout en déplorant quand même certaines longueurs ici et là ; et le fait que ce soit trop par moment.
Mon avis est donc assez mitigé, je vais mettre seulement trois étoiles et demie car ce n'est pas à mon sens le meilleur roman de l'auteur. Après.. chacun ses goûts :)
J'ai un peu honte mais moi qui suis plutôt fan de Gilles Legardinier, j'ai eu le plus grand mal à terminer celui-ci.
Pourtant ce livre avait beaucoup de choses pour me plaire. C'est une comédie, et en ce moment j'ai plutôt envie d'avoir des lectures faciles et de rire. Malheureusement, je crois que cette fois il en a fait un peu trop et du coup je ne peux même pas dire que ce roman m'ait fait rire une fois. Ou alors, il aurait fallu que je le lise à un autre moment de mon existence.
Mais il y a tant de livres à lire que je crains de n'avoir pas le temps de le relire un jour.
Cet audio est constitué de 4 parties de 3h environ. J'ai 2 livres de cet auteur dans ma pal qui attendent leur lecture mais je n'ai toujours pas osé m'y lancer car j'ai peur d'être déçue. L'occasion s'est présentée d'écouter un de ses feel good avec une chaîne que je suis, j'en ai donc profité pour tester en espérant en apprécier le style et l'humour.

Bon, je ne crois pas que son humour soit fait pour moi. À la première demi-heure d'écoute, j'étais déjà en train de me dire qu'il n'allait pas faire long feu car les rêveries de Laura m'exaspéraient. Viens ensuite son excursion en poney et son coma. le début de son réveil m'a bien fait rire mais après, ça devient vite redondant et exaspérant. D'autant plus que quelques incohérences se sont glissées dans l'histoire. Laura ne se souvient d'aucun basique mais est capable de sortir des expressions peu usitées. Pas très logique tout ça… et encore moins la mentalité qu'elle endosse après son coma : une petite fille princesse dans un conte des mille et une nuits. Finalement, après 2h d'écoute de cette histoire rocambolesque, je m'ennuie et ça me tire à peine quelques sourires. Je me doute déjà de la conclusion de toute cette comédie et je me dis que ce n'est vraiment pas pour moi. J'ai déjà dû mal avec certaines comédies françaises au cinéma car je n'aime pas ce type d'humour, alors en bouquin, c'est encore moins ma tasse de thé…

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été vite abandonné et n'est même pas une déception en soi car c'était un test, me doutant un peu du résultat. Je disais donc que j'en ai encore deux dans ma pal, « Complètement cramé » et « Pour un instant d'éternité » (un trouvé en boite à livres et l'autre acheté en poche). Je pense que l'autre feel good va repartir illico presto en boite à livres mais le second m'intrigue car l'auteur change radicalement d'univers littéraire. Je vous conseille donc de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue mon exploration des auteurs qui me sont inconnus.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
le changement climatique, la situation internationale catastrophique, la météo désastreuse? Qui rendre responsable? .. J'avoue avec tristesse m'être profondément ennuyée en compagnie de Laura , que pour la première fois Monsieur Legardinier je n'ai pas participé de gaité de coeur à la joyeuse cacophonie de votre roman.
Ennui, ennui , encore ennui . par ci par là quelques bons mots, une situation un peu cocasse m'ont redonné l'énergie de poursuivre mais le coeur n'y était pas , mes zygomatiques sont restés au repos ..
Pourtant l'idée était bonne. Suite à un accident, Laura émerge d'un coma prolongé, avec une âme d'enfant dans un corps d'adulte, une mémoire évaporée ... il lui faut réapprendre ...
Voilà je laisse Laura grandir un peu, je la quitte sans aucun regret et ne suis pas certaine de replonger dans votre univers qui semble ne plus me convenir. Que voulez-vous j'ai pris quelques années et pas mal de rides!