AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le premier miracle (161)

La liste des expérimentations hasardeuses, voire douloureuses, qui ont conduit l'humanité à faire des progrès majeurs est longue : Alfred Nobel et la dynamite (...). Au temps des Sumériens, le hasard prenait le visage d'un dieu. Et lorsqu'ils ont été témoins des effets spectaculaires de leur expérience, ils ont mis cela sur le compte de la colère divine. L'événement resta dans les mémoires, effrayant, surpuissant, sous le nom évocateur de "Premier Miracle"...
Commenter  J’apprécie          50
- Alors que notre monde court à sa perte, trouvez-vous qu'il soit digne de consacrer le génie de nos civilisations à la création de vernis à ongles fluo ou d'applications pour gâcher son temps avec un téléphone ?
- (...)
- Par quelle malédiction les mécréants ont-ils asservi l'intelligence au commerce plutôt qu'à la progression et à la survie de notre espèce ? Pourquoi les rêves ont-ils été confisqués au service de pitoyables intérêts ? Pourquoi faudrait-il accepter ce monde inféodé à l'argent, à l'immédiat at au vulgaire ?
Commenter  J’apprécie          50
Parfois, quelques secondes vécues, sublimes ou traumatisantes, peuvent engendrer matière à réflexion pour très longtemps. Le temps nécessaire pour décortiquer, classer et intégrer. Le temps de découvrir si cela vous pousse à vivre ou à mourir.
Commenter  J’apprécie          50
Ce ne sont pas les gens à qui nous devons une obéissance aveugle. Ce sont nos convictions qu'il importe de ne jamais trahir.
Commenter  J’apprécie          50
- La pertinence de votre question me prouve à quel point j'au vu juste vous concernant... Chacune de ces oeuvres déclenche en moi des émotions, comme les notes d'une symphonie silencieuse. Je me suis composé ma mélodie, et lorsque je parcours cette salle, c'est un concert absolu qui se joue au plus profond de mon être.
Commenter  J’apprécie          50
Ben courait le plus vite possible, mais cela n'allait pas suffire. Il avait beau jeter ses dernières forces dans la bataille, ni ses jambes ni ses poumons ne suivaient. Le chemin défilait toujours devant lui mais il le voyait de plus en plus flou. Ses tempes battaient. D'un instant à l'autre, il risquait de s'effondrer. Considérant tous les dangers dont il avait pris conscience ces derniers temps, il ne se serait jamais imaginé crever aussi bêtement. Chienne de vie. - Elle est géniale cette salle de sport, lança Fanny qui, pour sa part, tenait parfaitement le rythme sur le tapis de course voisin. Sa foulée était longue régulière. Sur l'écran géant installé devant les postes de running, elle jubilait de voir le parcours sélectionné défiler au rythme de ses pas...
Commenter  J’apprécie          52
- J'ai autre chose à vous confier. C'est un peu mon secret. Comment vous expliquer ? La prise de conscience provoquée par les talents exceptionnels de ces peintres m'a conduit encore plus loin. Les artistes sont les génies les plus accessibles au commun des mortels, mais ce ne sont pas les plus puissants. Je vous l'ai dis, je me demande souvent quel sens donner à ce monde, et je tente modestement les pas de ceux qui se sont aventurés à la poursuite de ce qui nous dépasse. Venez.
Au fond de la salle, derrière un rideau de velours noir, une autre porte blindée, plus étroite. Un nouveau code, et un scanner oculaire. Une fois l'identification réussie, une petite salle apparut, voûtée, entièrement ronde, dont le mur et le sol étaient faits de pierres usées par le temps. De quoi se croire transporté dans une crypte européenne moyenâgeuse.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque tout ce qui compte vous échappe, vous n'avez plus envie de rien. Se détacher de tout constitue peut-être la seule voie vers la liberté. L'absence d'intérêt personnel vous épargne les partis pris. Puisque plus rien n'a d'importance, vous ne faites jamais semblant et vous osez réagir à ce que le monde tente de vous imposer. Comme un prisonnier qu'aucune grâce ne viendra sauver et qui peut se permettre de hurler la vérité.
Commenter  J’apprécie          50
Parfois, quelques secondes vécues, sublimes ou traumatisantes, peuvent engendrer matière à réflexion pour très longtemps. Le temps nécessaire pour décortiquer, classer et intégrer. Le temps de découvrir si cela vous pousse à vivre ou à mourir.
Commenter  J’apprécie          40
- Pour quoi êtes-vous prêt à mourir ?
- Qui peut le savoir avant d'y être confronté ? N'est-ce pas pure vanité de le prétendre ? Ceux qui le clament haut et fort agissent rarement comme ils l'ont annoncé. Pour ma part, je préfère de loin savoir pour quoi je veux vivre.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (3374) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le premier miracle

    Comment se nomment les 2 héros du livre ?

    Andrew et Julie
    Ben et Karen
    Camille et Axel
    Gilles et Pascale

    9 questions
    35 lecteurs ont répondu
    Thème : Le premier miracle de Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}