gruz
  07 octobre 2016
Certains tuent le père, lui a noyé le chat ;-). Gilles Legardinier n'est pas homme à se laisser momifier dans un genre unique, et pas question pour lui de nous proposer éternellement la même recette. Cet homme a plus d'une corde à son arc, et le premier miracle en est une preuve éclatante.

Rassurez-vous, le chat n'est pas réellement mort (il y en a même un dans ce roman qui pisse sur les paillassons, c'est dire).

Là où habituellement un auteur de thrillers s'impose des contraintes (histoire mortellement sérieuse ou résolument loufoque), la vérité de Legardinier est ailleurs. Ce roman est un mélange assez inédit. Une alchimie entre thriller, aventure, humour et amour. Un procédé particulièrement instable que l'écrivain arrive à parfaitement équilibrer.

L'histoire qu'il nous conte est d'une ambition folle, tout en ne perdant jamais de vue l'aspect divertissement. Une intrigue incroyablement dense, totalement crédible, « malgré » l'humour omniprésent. Une aventure unique et ludique, à la fois contemporaine, historique et humaine.

Gilles Legardinier nous entraîne dans un voyage à travers le monde, l'Histoire et les sentiments, à la recherche d'objets sacrés et ésotériques. le tout aux côtés de Services Secrets (très, très secrets) et de personnages absolument épatants.

Une histoire d'une réelle profondeur, qui emmène le lecteur loin, très loin. Un propos qui l'est tout autant, alors qu'on s'amuse pourtant comme des petits fous tout au long de ces 500 pages. Une alchimie miraculeuse, je vous l'ai dit !

Legardinier a la faculté de déstabiliser le lecteur en l'amusant quand il ne s'y attend pas. Avec ce roman, l'auteur n'a rien perdu de sa verve légendaire et de son humour décalé, capable de changer de simples mots en or.

Le premier miracle est un roman lumineux et profondément humain, qui nous fait découvrir des pans entiers de l'Histoire de l'humanité tout en nous bringuebalant à travers une aventure singulière.

Vous n'en reviendrez pas de l'étonnante histoire qui est racontée et de la somme de boulot qu'a dû demander ce livre. Un travail de recherches incroyable, que l'auteur a su parfaitement digérer afin de nous concocter une intrigue impossible à lâcher.

Gilles Legardinier est décidément un auteur hors normes, capable de proposer des blagues les plus enfantines tout autant que des passages plus sérieux et particulièrement bien écrits. le premier miracle, porte bien son nom, tant son caractère lumineux tient du prodige. Ou comment étancher sa soif de surprises et de connaissances tout en se distrayant. Et de l'art de nous rappeler qu'il faut admettre de ne pas tout savoir pour avoir une chance d'apprendre.

Un dernier mot sur les personnages, d'une humanité rare. Ce sont bien eux les plus importants dans les romans de l'auteur. Les joutes verbales, entre un scientifique désinvolte et une agent des services secrets très particulière, sont un régal de tous les instants. Des êtres qui prennent chair et auxquels on s'attache irrémédiablement.

Avec le premier miracle, Gilles Legardinier nous emmène dans une aventure différente, en se proposant de nous guider par la main. Croyez-moi, vous pouvez le suivre les yeux fermés, ce roman est de l'or en barre.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
ssstella
  19 mai 2017
Hé bien voilà ! Je crois bien que c'est le dernier bouquin de Gilles Legardinier que je lis. Je me suis beaucoup amusée avec "Demain, j'arrête !", la même recette avec "Complètement cramé !" ne m'a pas fait rire, et là, je n'ai pas cru un instant à ce dernier "Le premier miracle". Difficile d'apprécier un livre si on n'y croit pas un tant soit peu.
Legardinier a voulu trop en mettre... un peu d'histoire, un peu d'ésotérisme, un peu d'humour, un peu d'aventure, un peu de suspense (voir la variété d'étiquettes pour ce livre)... bref ! un peu de tout pour plaire à tout le monde, ce qui me donne beaucoup trop l' impression d'un montage de recettes qui marchent. Je ne pense pas être la première à faire des comparaisons avec quelques ouvrages célèbres... je n'ai pas aimé le "Da Vinci code" et pas terminé "l'alchimiste", alors, il est vrai que ce n'était déjà pas gagné.
Gilles Legardinier a fait beaucoup de recherches, il a travaillé... je ne lui enlève pas ça... mais la mayonnaise n'a pas pris chez moi et ce n'est pas bien grave, parce qu'elle prend très bien pour d'autres.
lineladouce
  27 décembre 2020
Etant fan de gilles legardinier, ai acheté ce livre automatiquement. Je ne le regrette pas du tout. J'ai adoré et dévoré ce livre. Un style que je ne connaissais pas de gilles legardinier mais c'est une réussite le suspense reste totale. Un mélange audacieux de dan Brown et de Gilles Legardinier. Ce roman est un savant mélange d'humour et d'aventures.
Une aventure palpitante, pleine de rebondissements, truffée de faits historiques. A la fin on pourrait même se poser la question si ces faits son réel
Les personnage principaux sont attachants mais par moment énervant
Srafina
  26 novembre 2016
Ce roman est un savant mélange d'humour et d'aventures.
Les deux protagonistes Ben et Karen, l'historien des sciences à l'humour potache et l'agent secret si secrète, se rencontrent lors d'une enquête sur des vols d'artefacts anciens et n'ont de cesse de trouver la clé de l'énigme.

Cette histoire nous mène sur un fil, à la frontière de la science et de l'histoire.
Qui sont ces voleurs audacieux qui n'hésitent pas à tuer ceux qui dérangent leurs plans. A quoi peuvent bien servir tous ces objets anciens qui disparaissent et qui mènent à l'époque de l'ancienne Mésopotamie. Ici la science rattrape l'histoire, on y parle alchimie, premier miracle, archéologie, tombes anciennes aussi bien égyptiennes que japonaises. On est transporté d'un point à un autre de la terre.
Et Gilles Legardinier met en scène des héros très attachant, plein d'humour et de failles, mais si forts en personnalité que c'est un vrai régal de les suivre dans leurs aventures (un petit peu à l'Indiana Jones, je trouve).
L'auteur a une plume très vivante, pleine de dialogues bourrés d'humour et de bon jeux de mots. Les chapitres sont courts, bien enlevés et cela donne une dynamique très rapide à l'histoire.
Je l'ai lu lors d'une lecture commune en compagnie de Siabelle, et je pense pouvoir dire en tout cas pour moi que je me suis bien amusée tout en m'instruisant.
Car oui la partie historique est très fournie et à dû demander une somme de travail de recherches très fournies.Et les anecdotes et informations historiques, littéraires sont très prenantes et nous font découvrir des pans de l'histoire de l'humanité depuis la nuit des temps.
Pour moi, donc, une fort intéressante et divertissante lecture avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir.
jasmineandviolet
  25 octobre 2016
Gilles Legardinier, l'un de mes auteurs préférés, un auteur découvert avec son livre « Complètement cramé », un livre hilarant et empli de sagesse, un savant mélange propre à cet auteur, un combo qu'il manie comme nul autre auteur. Les livres de Legardinier je les aime pour cette singularité, pour l'affection que porte l'auteur à ses lecteurs qui transparaît à chacun des ses écrits et notamment par le biais du « dernier chapitre » qu'il insère à la fin de ses livres. Oui, un chapitre entier consacré à ses lecteurs, point de remerciements conventionnels et stéréotypés avec Gilles Legardinier, mais un réel hommage à tous ceux qui le suivent. Un auteur que j'aimerais beaucoup rencontrer tant sa gentillesse et sa bienveillance transparaissent au travers de ses écrits.

Et me voilà bien embêtée aujourd'hui alors que je dois donner mon avis au sujet de son dernier livre "Le premier miracle", car si j'apprécie particulièrement cet auteur et que je suis au rendez-vous à chaque fois qu'un livre paraît, je n'adhère pas aux rares livres dans lesquels il s'aventure sur le terrain du thriller. Tel avait été le cas avec "L'exil des Anges" dans lequel l'auteur s'était déjà essayé au thriller et qui avait été une petite déception pour moi. Je trouve que ce genre ne correspond pas à l'auteur, tout du moins qu'il ne lui convient pas, ou plutôt qu'il est tellement bon en matière de comédie, qu'il me déçoit dans ce genre-ci.

Maintenant que je vous ai exposé les raisons qui font qu'écrire cette chronique est difficile pour moi, place enfin à mon avis.
Je vais commencer par vous parler de ce qui m'a plu dans ce thriller.

Tout d'abord, je ne peux parler de ce livre sans évoquer les recherches de grande ampleur que l'auteur a dû entreprendre pour mener à bien ce projet de livre qui germait dans son esprit depuis 2008. Il est indéniable que ce livre tenait à coeur à Gilles Legardinier et qu'il s'y est investi corps et âme. Ce livre mérite d'être lu car il évoque et exploite des faits historiques méconnus du grand public. Ce livre peut parfois paraître indigeste car la densité des aspects historiques abordés cassent un peu le rythme et peuvent paraître quelque peu rébarbatifs mais il faut faire fi de ces longueurs car ces extraits sont extrêmement enrichissants. En cela, chapeau à l'auteur, car faire un tri dans tout cela, en faire une énigme qui tient la route n'était pas mince affaire et il y est parvenu avec brio.

Passons maintenant aux aspects qui fâchent à mon grand dam et qui sont malheureusement légion dans ce livre. A mon grand regret, ce qui fait la force de l'auteur, son humour désopilant, la sagesse véhiculée à chacun de ses livres font défaut ici. La couverture était pourtant pleine de promesses à ce sujet, promettant suspense et humour. Alors oui il y a de l'humour mais tous ces passages ont pour caractéristique commune de faire rapportés, on dirait que l'auteur a essayé d'intégrer des passages humoristiques sans parvenir à ce que cet humour fasse spontané. Je ne blâme pas l'auteur, c'est un exercice périlleux que de combiner thriller et humour mais qu'on se le dise, Gilles Legardinier a à mon sens failli à cet exercice. Il aurait peut-être fallu que l'auteur ne cherche pas à faire un mélange des genres. Pour ce qui est de la sagesse qui caractérise également les livres de l'auteur, là aussi il y a des passages qui nous font réfléchir sur la loyauté, sur le prix de la vie, sur l'amitié, l'amour mais là encore je les trouve moins profonds que dans ses autres livres. Voilà deux points qui m'ont beaucoup déçue. Un dernier bémol et pas des moindres, le rythme est très lent raison pour laquelle on peut ressentir une certaine lassitude.

Je vais répondre à la question que vous devez vous poser à l'issue de cette chronique « Dois-je me procurer et lire ce livre ou attendre la sortie du prochain livre de l'auteur dont il nous annonce déjà qu'il s'agira cette fois d'une comédie ? » Ma réponse ne vas pas être catégorique :
- A ceux qui sont intéressés par les énigmes à la Dan Brown ou à la José Rodrigues Dos Santos, à ceux qui sont férus d'Histoire ou avides de connaître certains faits qui sont méconnus par la plupart d'entre nous ou volontairement écartés, je vous conseille ce livre car de ce point de vue là, il est très enrichissant.
- A ceux qui s'attendent à un thriller rythmé, à l'humour tordant, point fort de Legardinier, passez votre chemin, vous risquez d'être un peu déçu.

Pour ma part, quoique mon avis soit mitigé, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre dont je sors enrichie historiquement parlant.

Pour finir, je me permets un petit conseil concernant le concernant : si vous faites partie des lecteurs de Gilles Legardinier, que vous l'appréciez, lisez ce livre si vous avez envie de le découvrir dans un nouveau genre ou que le sujet vous inspire ; par contre, si vous ne le connaissez pas, je vous déconseille de commencer par celui-ci au risque de passer à côté d'un auteur extrêmement talentueux et vous suggère de choisir par exemple par « Complètement cramé « , « Demain j'arrête » ou bien, « Quelqu'un pour qui trembler » que j'ai adorés.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Siabelle
  28 novembre 2016
«Vous êtes l'historienne, et vous l'agent dépêché par le gouvernement britannique ? C'est l'inverse, précisa Ben à son tour.»

Je choisis ce livre avec Srafina, car on avait besoin de lire une histoire à la fois drôle, divertissante et captivante. Je confirme que Gilles Legardinier répond exactement à nos attentes. C'est également une de ses nouveautés et je retrouve un peu de Dan Brown, dans ce roman.

C'est mon deuxième livre de Gilles Legardinier, et je crois que c'est un auteur qu'il faut découvrir. Gilles Legardinier sait créer des personnages hauts en couleurs et on remarque tout de suite nos héros attachants dans l'histoire : l'historien en dérision et l'agente très spontanée.
Nous sommes loin d'imaginer ce que Gilles Legardinier nous prépare : on circule dans divers transports adaptés à la situation et on voyage à travers des pays.

Un petit résumé :
Les deux sont réunis pour essayer de résoudre un mystère. Et delà, à travers leurs aventures, ils apprennent à se connaitre, force y oblige lorsqu'on passe autant de temps avec la même personne.

Qu'est-ce que veut dire la quatrième de couverture ?
Tout ce que je peux dire, c'est que Gilles Legardinier respecte bien son thème et il amène bien le sujet dans son histoire. C'est très intéressant pour le lecteur et il nous transporte dans des endroits tout aussi variés et inusités.

Un petit plus :
C'est une qualité que j'admire chez un écrivain : c'est lorsqu'on lit une aventure et on retrouve des faits de l'histoire. «Ses ouvrages passionnants m'ont permis d'approfondir la documentation nécessaire, si cela vous tente.» - Épilogue

Ce que je peux conclure :
C'est un très bon pavé mais il ne contient pas beaucoup de longueurs. L'histoire se lit avec aisance, intérêt et fluidité. L'auteur parvient à garder ta concentration et tu es happée par l'atmosphère, l'intrigue et l'humour qui dégagent du roman.

Une petite note :
Je crois que Gilles Legardinier est un excellent conteur et avec ce livre, j'y passe un bon moment et je fais des beaux échanges avec Srafina. Je ne peux pas comparer avec les autres livres car c'est mon deuxième. C'est un livre qui se lit bien, sans prise de tête, C'est sûrement pour cela, que je ne suis pas sévère et que je me suis laissée porter par le récit. Je n'hésite pas à vous le conseiller entre deux romans ou juste pour lire une bonne histoire où on peut s'évader, s'amuser et rêver. La fin, quoi dire déjà, je crois que c'est du Gilles Legardinier ! Je n'en dis pas plus… J'emporte le secret avec moi. Est-ce que je vais être en danger dit ? Et allez faire un tour sur la critique de Srafina, où elle nous raconte ses impressions.

Siabelle
stokely
  17 octobre 2017
Grande déception pour moi avec cette lecture que j'ai lu avec beaucoup d'appréhension, j'adore les comédies de Gilles Legardinier mais ses autres écrits comme l'Exil des Anges ne me plaisent pas du tout.

Il est question ici d'un pseudo thriller ésotérique, mais pour moi je n'y ai pas cru une seconde la faute au personnage de Benjamin qui est toujours en train de rire de tout dans n'importe quel moment ce qui rend le récit difficilement crédible.

Je suis pourtant assez friande de thriller ésotérique mais la la mayonnaise n'a jamais pris, à mon grand regret car Gilles Legardinier est vraiment un auteur que j'aime énormement.

J'ai peiné tout au long de ma lecture, le pire étant encore le final de toute cette histoire.

missmolko1
  12 janvier 2017
Je connaissais Gilles Legardinier en auteur de romans drôles, je le découvre ici dans un thriller. Bon la petite touche d'humour n'est jamais très loin, je vous rassure. Mon sentiment après lecture reste partagé.

Tout d'abord, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Benjamin Horwood, le personnage principal est parfois très horripilant, et son humour parfois un peu soûlant. Bon, après quelques pages, on finit par s'y faire et même parfois a sourire de certaines blagues :
"- Quel est donc le point commun entre une statue d'aphrodite et un chien qui font du stop ?
- Êtes-vous sérieuse ? Je suis prêt à me damner pour vous sortir de là, et c'est tout ce que vous trouvez à me demander ?
- Vous préférez que je vous demande si vous m'aimez ?
- le chien et Aphrodite vivent tous les deux les fesses à l'air."
Karen, elle débarque à la manière d'une James Bond version féminine, et je me suis vraiment demandée ou j'allais avec cette lecture.
Je dois vous avouer, que j'ai eu envie d'abandonner plusieurs fois mais je me suis malgré tout. Je ne le regrette pas, car une fois le premier tiers passé, le roman commence vraiment a devenir prenant.

Je suis vraiment impressionnée par le travail de recherche qu'un tel roman peu demander. Entre les différents endroits ou se déroule le roman, les explications historiques et scientifiques, je suis bluffée et je tire mon chapeau à l'auteur.

Même si le roman a quelques petits défaut, et que je ne l'aurai sans doute jamais lu sans le nom de Gilles Legardinier sur la couverture, je dois dire que j'ai passé un bon moment. Je ne peux que vous le recommander car il est quasiment impossible de résumer son intrigue tant le livre est riche. Je faisais référence à James Bond plus haut, en parlant du personnage de Karen et à la lecture, j'avais vraiment l'impression d'être dans un des films : les intrigues, les services secrets, les surveillances..... Bref, je vous laisse découvrir ce roman qui se dévore.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
mosaique92
  07 octobre 2016
Lorsque j'ai commencé ce roman, je me suis dit : ‘'Nous voilà dans un frère jumeau du ‘'Da Vinci Code'' ; mais, assez rapidement, j'ai changé d'avis : ‘'Là on atterrit dans ‘'Indiana Jones – La dernière croisade'' ; puis, je me suis retrouvée dans le frère jumeau précité ; et, enfin, en apothéose, dans un mix des deux . En clair, ce roman allie histoire, ésotérisme et aventures dans une trame policière avec un scientifique comme enquêteur ; le tout à la sauce Legardinier : beaucoup d'humour (cf ses comédies).
Cet auteur a inventé un nouveau genre : le ‘'compol'', un mélange de polar et de comédie. Pour la partie polar : une intrigue solide qui va crescendo, sur fond historique et étayée par une documentation sans faille. Pour la partie comédie : les deux protagonistes principaux aux antipodes l'un de l'autre : Benjamin, historien des sciences complexé et désinvolte qui investigue en tandem avec Karen, agent gouvernemental rigoureuse et sérieuse mais qui ne manque pas de répartie ; leurs escarmouches sont un régal de drôlerie.

Dans l'inévitable et attendue postface, G. Legardinier donne la genèse du roman : rien à voir avec ‘'Da Vinci Code'' et ‘'Indiana Jones – La dernière croisade''. Il précise que son site contient des documents permettant d'approfondir le contexte… mais il vous faudra lire le roman pour avoir la clé vous donnant accès à ceux-ci !!

Il donne également une précision inattendue dont voici un indice : ‘' Nous ne sommes pas dans le recyclage, nous sommes dans l'affection''… lisez la postface pour en savoir plus !!
spleen
  11 janvier 2017
Il est très fort, Gilles Legardinier , car après m'avoir fait apprécier ses comédies comme des petits remèdes efficaces contre la morosité, mais qui à mon goût commençaient à s'essouffler , le voilà parti dans une toute autre aventure et j'ai  suivi tête baissée ses deux héros : l'agent très secret Karen Holt et Benjamin Horwood , un historien universitaire  .

Humour, péripéties, rebondissements, ésotérisme, chagrin d'amour pêle-mêle et tutti quanti : tout y est pour faire voyager le lecteur dans un autre monde , à la recherche d'objets très très anciens dont la possession pour leur pouvoir présumé attise la convoitise de gens bien méchants, n'hésitant pas à laisser quelques cadavres derrière eux .

Cela m'a fait penser aux bouquins d'aventures que je lisais quand j'étais beaucoup plus jeune, lorsque l'on rêve d'être archéologue et de percer les mystères des pyramides, on rajoute un zeste d'Indiana Jones, une pincée de Blake et Mortimer , un soupçon de Nicolas Flamel ( je n'oserai pas ajouter le club des Cinq, parce qu'il n'y a pas le chien Dagobert juste un chat qui pisse sur le paillasson ... .

C'est très bien documenté sans verser dans l'étalage pédant de connaissances .

Transformation réussie , avec une effet de jouvence garanti en prime !