Critique de Nadge

Nadge
  14 août 2017
Il s'agit de la 5ème lecture d'un groupe de lecture "YouCANRead" (page Facebook : https://www.facebook.com/groups/305750093091416/).
Et quel bon choix, encore une fois !!!
Je connaissais l'auteur Gilles Legardinier mais je n'avais pas encore lu ses livres, j'ai donc commencé cette lecture sans à priori ou sans attentes particulières.
Le premier miracle est donc le 1er roman que je lis de cet auteur, et c'est une "claque"!

Ce livre est un savant mélange d'humour, d'histoires (ou d'Histoire) et de suspense, avec une écriture fluide.
Attention, si vous commencez ce livre, vous serez vite accro!

On y suit les aventures de Ben et Karen. Je me suis très vite attachée à Ben, historien a l'humour grinçant et son auto-dérision! Il est parfois maladroit et c'est ce qui le rend si attachant. Il a un petit côté Idiana Jones également... Karen, un agent spécial, est quant à elle une femme forte et courageuse, mais qui laisse dévoiler sa sensibilité au fil des pages.
On retrouve un peu les ingrédients des Dan-Brown (dont je suis totalement fan).
Mais il y a une différence essentielle, pour moi, entre le 1er miracle et le Da Vinci Code (référence dans ce domaine) : l'intrigue est relativement possible...en effet, la théorie "fil rouge" du livre est assez "réaliste"! Elle est très bien ficelée, pleine de rebondissements (et quels rebondissements!), on se laisse surprendre!

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la précision dans les descriptions, les lieux, les évènements historiques, les faits : l'auteur a fait un gros travail de recherches, et cela donne du poids à son histoire. En bonus, un petit tour du monde, de quelques sites archéologiques de 1er plans!

En espérant une "suite", ou au moins un nouvelle aventure de Ben!
Je recommande fortement ce livre et cet auteur!

Et merci pour le chapitre "bonus", où l'on apprend beaucoup de choses, et notamment la genèse de l'histoire.