Mieux vaut être prévenu, ce roman n'est pas la comédie du mois comme l'auteur sait si bien les trousser. Ce n'est pas réellement un thriller parce que l'humour reste très présent. Effectivement on pense plutôt à Indiana Jones en version cinéma avec des dialogues souvent savoureux et un fonds historico ésotérique intéressant. Ne serait ce que pour avoir remis la Mésopotamie à l'ordre du jour, ce livre mérite d'être lu. Livre amusant, avec des personnages sympathiques, des méchants...méchants. Un brin de caricature comme dans une vieille série B.
L'histoire? Benjamin historien ayant publié une thése sur les dictateurs et les artefacts ésotériques (ou presque) est enrôlé par le MI5 ou le MI6 ou une autre agence britannique pour découvrir qui vole depuis quelques temps des objets historique à connotation scientifique. Il est aidé par Karen, une agente sexy et perméable à son humour parfois douteux, sa cosignataire de thése et ex amoureuse (enfin de son coté pas de celui de la jeune fille) ainsi que le fiancé de celle ci (Alloa West).
Leurs aventures les méneront de York, à Abou Simbel et dans une petite ile au large de l'Ecosse.
un vrai et bon divertissement.
L'auteur change de registre avec ce roman à suspens et comment dire … pour moi ce fut décevant, je n'ai pas été transportée par l'histoire aux allures des livres de Dan Brown
Habituellement je dévore ces romans mais pour celui-ci, j'ai rencontré beaucoup de difficultés à avancer ma lecture
Le roman n'est pas mauvais pas je n'ai juste pas été embarquée

Un roman qui change de ses grands succès feel-good..

Gilles Legardinier est un auteur qui a plusieurs plumes.

Amateur de complot, de chasses aux trésors et des théories qui chamboule l'histoire telle que nous la connaissons, créant ainsi une remise en question générale sur nos savoirs, vous êtes dans le bon roman.

Ce roman vous fera voyager à travers le monde et à travers les époques, de l'Égypte antique à la vie du Führer de la seconde guerre Mondiale.

Plus d'une fois on se demande où nous emmène l'auteur, plus d'une fois nos hypothèse tombe à l'eau.

j'ai aimé découvrir cet univers que je ne connaissais pas de l'auteur. J'y ai retrouvé quand même cette touche d'humour que j'apprécie aussi chez Gilles Legardinier

Cela me donne envie de découvrir ces autres romans qui sont dans ce même univers et qui me paraisse bien moins connus.

Premier Legardinier entre mes mains et l'expérience fut bien pauvre.
Je l'avais écouté lors d'une interview ou il expliquait qu'il voulait faire plaisir à un maximum de lecteur en écrivant ce livre. Et bien, à force de mélanger tous les genres possibles pour toucher le plus grand nombre il en vient à nous servir un patchwork de genres indigeste et fade...
Le concept de faire plaisir au lecteur est pour moi suspect de la part d'un écrivain ou d'un artiste.
Entre niaiseries amoureuses et humour poussif sur fond de thriller ésotérique, le lecteur que je suis n'a pas du tout aimé ce livre.
A vouloir faire un produit de consommation de masse ce livre n'aura pas une vie durable, en tout cas pas dans ma bibliothèque.
A éviter, même pour perdre quelques heures ! Votre feuille d'avis d'imposition sur les revenus vous procurera bien plus d'émotions en 2 minutes chrono !
Ce qui est merveilleux avec Gilles Legardinier, c'est que le bonhomme ne se repose pas sur ses acquis et prend le risque de sortir des sentiers battus. Avec le premier miracle, il se lance dans une enquête historique aux airs de James Bond et de Da Vinci Code. Une aventure placée clairement sous la bonne humeur, le divertissement et le dépaysement. Sans toutefois en oublier son intrigue, très bien ficelée et d'une documentation exemplaire. J'ai ri, j'ai été touchée, j'ai voyagé, j'ai appris avec le premier miracle. Je lui souhaite de réussir à publier une nouvelle histoire dans cette veine car ce roman est à mes yeux une totale réussite.
Ce livre faisait l'objet de la lecture commune du trimestre de notre club de lecture Facebook You CAN Read https://www.facebook.com/groups/YouCANRead/
Je connaissais bien évidemment Gilles Legardinier et l'appréciais beaucoup dans son style disons plus habituel, aussi avais-je une petite appréhension à lire ce roman. A sa sortie, les critiques ne l'ont pas épargné et le style Da Vinci Code est vraiment très pointu! Mais quelle belle surprise!!!! Un roman avec une intrigue extrêmement bien ficelée, très prenante, des personnages attachants. Tout y est pour passer un très bon moment, d'ailleurs j'en ai oublié de dormir, il fallait que je connaisse la suite. C'est d'ailleurs là un sentiment très paradoxal que j'ai connu: vouloir absolument savoir ce qui va se passer, et en même temps, ne pas vouloir que ça se termine pour ne pas quitter nos 2 nouveaux amis...
Comment arriver à résumer cette histoire sans trop en dévoiler? C'est l'histoire de Ben, historien, qui se retrouve embarqué contre son grès dans une enquête sur des disparitions d'oeuvres historiques sans liens apparents entre elles, et sur des meurtres en rapport avec celles-ci. Il va faire la rencontre de Karen, chargée d'assurer sa sécurité et va revoir son amour de jeunesse (si tant est que l'on puisse parler d'amour lorsque c'est à sens unique)... Pour son enquête il va devoir traverser de nombreux pays et se heurter à des situations qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Mais quel lien peut-il y avoir entre un meurtre en Irlande, un artefac volé en Egypte et la seconde guerre mondiale...??
Vous le saurez en lisant ce livre!
Je tiens également à souligner toutes les recherches que l'auteur à dû faire pour ce roman, car la plupart des explications fournies sont vraies. Et bien bravo Monsieur Legardinier j'ai été bluffée!
Amatrice des livres de Legardinier pour leur humour et leur légèreté, j'ai eu, je l'avoue, une appréhension en entamant un thriller ésotérique de ce même auteur.......surtout que je suis également friande de ce type d'histoire !
Et bien !! J'ai été ravie :-) , non seulement le Legardinier que j'apprécie est toujours bien présent mais en plus l'histoire en elle même est assez bien ficelée !
Vivement le prochain pour retrouver (je l'espère) mes deux "héros" très attachant.
Indiana Jones s'acoquinant avec une James Bond girl dans un scénario à la Da Vinci code. C'est le pari insensé mais parfaitement réussi qu'a tenté Gilles Legardinier. Mûri depuis près de 8 ans, son roman a trouvé un épilogue heureux en près de 500 pages rythmées, orchestrées, emplies de culture, d'histoire s'étalant sur 30 siècles dans tous les coins du globe, la Mésopotamie, l'Egypte, le Mexique, le Japon et l'Allemagne nazie. Ajoutez-y un humour souvent décalé voire décapant dont il est friand et vous vous sentez dans l'obligation de le suivre sur les chemins tortueux de sa connaissance.
Car il a fallu en effet qu'il en lise des dizaines de livres, voire de parchemins enluminés, qu'il visite tant de lieux anciens et sacrés pour construire une intrigue qui tienne la route et vous fasse découvrir certaines énigmes des peuples érudits avec une autre acuité. Certes, beaucoup restent du domaine de l'imagination, mais on a envie d'y croire et de suivre le naïf parfois professeur Benjamin Horwood, un savant chercheur autant amoureux de son art que d'une femme voire deux qui s'échappent, Karen Holt son ange gardien, aussi jolie qu'habile des armes à feu et quelques autres visages sympathiques ou antpathiques jusqu'à un épilogue qui a valeur de morale : « ne bafouons pas l'histoire et ne nous amusons pas trop avec la matière. »
Dès qu'on est dans les dialogues, les sentiments décrits , les personnages, les émotions , on retrouve à 100% Gilles Legardinier. Aussi dans son fameux petit dernier chapitre pour ses lecteurs que j'apprécie particulièrement. Mais , selon mes goûts, ce n'est vraiment pas dans le roman d'aventures tel que celui-ci que ce que j'aime chez cet auteur est mis en valeur.Toutes ses qualités me semblent dilluées dans les descriptifs, l'intrigue, ... .Donc je ne suis pas vraiment conquise. J'ai eu du mal à accrocher au début, ai soufflé un peu au milieu et heureusement, ai réellement appris quelque chose à la fin (je ne peux en dire plus).
Au début, j'étais sceptique... car je savais que c'était pas du même style que les "chats"...
Mais passé les 50ères pages, j'ai été emballé...
C'est un roman policier-historico-sentimental... Je me suis laissée entrainer dans la recherche des explications de ce mystère du 1er miracle. Comment cet historien et cet agent des services secrets anglais vont parvenir à dénouer ces fils sans risquer leurs vies? D'un bout du monde à l'autre, de découvertes en rencontres, j'ai été prise dans le tourbillon de leurs vies.

Un agréable moment de lecture