AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782290206515
222 pages
Éditeur : J'ai Lu (03/04/2019)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 18 notes)
Résumé :
« Du premier regard jusqu'aux noces d'or, les mots construisent nos couples... ou les détruisent ! Découvrez et déjouez dans la bonne humeur les pièges qui menacent une aventure à deux. Explorez les points de vue pour mieux comprendre l'autre et dialoguer autour de ce qui peut agacer. Dans une époque qui oppose trop souvent femmes et hommes, un vrai couple pose enfin un regard croisé, positif et plein d'humour, sur la façon dont chacun fonctionne, jusque dans ses tr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Yggdrasila
  05 mai 2019
Je n'avais pas entendu parler de cet ouvrage, c'est donc par hasard que je suis tombée dessus.
D'apparence, ce petit livre rose et jaune reflète bien l'univers facétieux de Gilles Legardinier.
C'est le livre d'un couple, puisqu'il l'a écrit avec son épouse Pascale Legardinier.
Ensemble, ils proposent une quarantaine de phrases types à ne pas prononcer si on préfère éviter les étincelles lorsqu'on est en couple.
Après chaque phrase interdite, une courte explication est développée en deux ou trois pages maximum.
J'ai aimé l'aspect visuel où l'on aperçoit ici et là des petites illustrations monochromes représentant des silhouettes humaines, parfois accompagnées de quelques objets (escarpin, perceuse, sèche-cheveux, ballon de foot...). L'ensemble paraît drôle et positif.
L'objet livre est donc plutôt attirant.
Malheureusement le contenu ne m'a pas emballée plus que cela.
J'étais totalement hermétique quant à l'explication de certaines phrases, tandis que d'autres m'ont doucement fait réfléchir.
La plupart des phrases à bannir font un peu trop cliché à mon sens.
J'avais l'impression de jongler entre des citations banales prononcées par un macho et d'autres par une jalouse maternelle et possessive.
Parfois, j'avais le sentiment qu'il s'agissait davantage de « petits coups de gueule » contre le sexe opposé, que de conseils à proprement parler.
Je suis également déçue par l'humour dans ce livre car Gilles Legardinier nous a habitué à beaucoup mieux.
Il y a une alternance entre les deux voix : parfois celle de Pascale et d'autres fois celle de Gilles, ou les deux ensemble. On le devine à la lecture.
Je trouve qu'il aurait peut-être été intéressant de mettre les deux voix l'une après l'autre, histoire de comparer les points de vue de l'homme et de la femme.
Étant donné que les deux pensent complètement différemment, c'est ce que j'aurais aimé retrouver dans ce livre.
Par exemple, « Je vais mourir », une phrase ironique lorsque les hommes sont malades. La voix de Pascale décrit le phénomène avec un peu de moquerie. Je trouve qu'il aurait été intéressant d'avoir ensuite celle de Gilles qui nous expliquerait pourquoi les hommes ont tendance à se comporter de cette manière. Là, le message est plutôt adressé aux hommes pour qu'ils changent, plutôt qu'aux femmes pour les comprendre...
Puisqu'on dit que dans un couple c'est 50-50 et que ce livre prétend être « une joyeuse thérapie de couple », le message devrait être, selon moi, adressé aux deux partenaires.
Bref, si on avait eu les deux points de vue successifs à chaque phrase interdite, je pense que ce livre aurait déjà eu plus d'intérêt.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          532
bbpoussy
  17 avril 2019
Un petit peu déçue par les derniers romans de Gilles Legardinier depuis "Quelqu'un pour qui trembler", celui-ci ne fait pas exception.
On y retrouve que des banalités, des généralités sur le couple.
La femme jalouse, excessive, qui passe un temps monstre dans la salle de bain et adore faire du shopping. L'homme qui aime sortir avec ses potes et boire un coup.
Je ne me suis pas du tout retrouvée dans ce roman, qui ne m'a même pas fait ni rire, ni sourire.
Je trouve qu'ils ont choisi la facilité. Rien d'exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          126
AngeMona
  27 avril 2019
Quelle déception !
J'adore Gilles Legardinier, mais là, il cite les phrases à ne pas dire en couple, que nous connaissons toutes et tous, mais ne développe pas comment y remédier ou arranger les choses.
Cela ne m'a pas touchée du tout, ni amusée.
Déçue d'avoir perdu mon temps avec ce livre alors qu'il y a tant de merveilles à lire !
Commenter  J’apprécie          40
LeCoindAudrey
  12 juin 2019
Ce qui m'a fait craqué pour ce roman, c'est son titre et les deux auteurs qui ont mis tout leur coeur à cette oeuvre : Pascale et Gilles Legardinier. Autant, j'ai pu lire des romans de Gilles Legardinier, autant pour sa femme c'était une découverte et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié que ce duo, que ce couple nous livre leur point de vue sur des phrases qui ont un impact anondin ou réel sur un jeune couple comme sur un couple qui prends de la bouteille.

Même si les phrases interdites dépendent de chacun, les auteurs prennent les phrases les plus courantes ou les plus clichés que l'on peut entendre et chacun donne son opinion. Bien entendu, ce n'est pas LA bible qui permet de sauver tous les couples et qu'ils puissent vivre heureux à tout jamais, mais cela peut permettre de comprendre le fonctionnement. Cela m'a fait légèrement penser à "Les hommes viennent de Mars et les femmes de énus", mais en beaucoup plus simple et plus drôle, car on ressentait en partie le vécu du couple.

Bien entendu, on ne peut pas se retrouver dans toutes les situations, les réactions de chacun étant propre à son ressenti et son passé, mais on ne peut pas passer à côté de la touche d'humour et d'amour que nous portent les auteurs. J'avais parfois l'impression d'écouter un couple aimant, tel un couple parental, me raconter leurs histoires, les annecdotes afin de mieux appréhender ce qui pourrait nous arriver. J'en suis donc sortie avec quelques idées en tête pour ne pas prendre la mouche, notamment concernant les ex qui est un sujet délicat avec mon côté jaloux, par exemple.

En somme, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai pris le temps d'annalyser chaque situation, d'en garder le meilleur, d'en rire au passage et je peux recommander comme livre de chevet à partager avec votre moitié afin d'en parler, d'échanger et d'évité les malentendus qui pourraient se transformer en grain de sable ...
Lien : https://livres-et-compagnie...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
RoksiePony
  10 juin 2019
Guide pratique, assez humoristique, des phrases à ne pas dire à sa moitié, sous peine de se retrouver dans une situation relativement délicate. Tous les thèmes sur la relation amoureuse sont décortiqués et expliqués soit par une vision masculine, soit par une vision féminine. On retrouve également quelques clichés bien ancrés dans les moeurs, comme l'immaturité de Monsieur ou la jalousie de Madame.
Dans ce guide pratique, je n'ai pas retrouvé la totalité du talent de cet auteur. Juste un peu de son humour décalé. Bon, je dois l'avouer, je ne m'attendais pas non plus à quelque chose de grandiose. Dans le sens où, j'ai toujours eu un peu de difficulté avec ce genre de livre mi-humoristique, mi-utilitaire. L'idée n'est pas mauvaise en soi, surtout celle de l'écrire en mêlant les perceptions masculine et féminine, mais je trouve que ce n'est pas totalement abouti. Trentenaire, en couple depuis plus de trois ans, je ne me suis pas vraiment reconnue dans les phrases du livre. Peut-être que ce sera le cas dans 10 ou 20 ans... en bref, je ne suis pas certaine que ce guide soit approprié à tous les âges.
Ceci dit, j'ai quand même passé un bon moment de lecture parce qu'évidemment, c'est tout de même bien écrit ! Et même si je ne me suis pas approprié ce guide, il met en lumière que l'homme et la femme sont deux êtres réellement différents. Et que pour vivre harmonieusement ensemble, il faut savoir tourner sept fois sa langue dans sa bouche, voir parfois, savoir aussi la fermer pour de bon !
Lien : https://www.bibliotherapia.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
YggdrasilaYggdrasila   29 avril 2019
Il ne faut jamais laisser aucune famille s’immiscer dans votre couple. C’est déjà compliqué à deux, mais cela devient impossible si vous vous laissez envahir, manipuler, dévorer par des proches qui ne font pas partie de votre équation. N’écoutez pas les conseils, faites à votre idée, ne prenez pas en charge ce qui ne vous concerne manifestement pas. Vous trouverez toujours des bonnes âmes pour vous refiler leurs problèmes ou vous y associer. Il existe un monde entre le fait d’aider, d’écouter, d’appuyer, et le fait de se retrouver dans des galères dont d’autres se déchargent sur vous. Il faut trouver la limite, et la trouver à deux est d’autant plus simple qu’il y en a toujours un pour garder la tête froide. À deux, on voit mieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
YggdrasilaYggdrasila   02 mai 2019
Le fait est que les hommes entretiennent un rapport étrange avec leur voiture. Beaucoup d’entre nous ne parlent que de Ferrari et d’Aston Martin, même s’ils roulent en Dacia - qui sont d’ailleurs d’excellentes bagnoles. Pour nous, mesdames, les voitures sont nos robes du soir, nos escarpins, notre sac à main, l’accessoire ultime qui impose une image et nous aide à affirmer qui nous sommes. Si vous prenez le temps d’envisager la situation ainsi, vous vous apercevrez que je caricature à peine. Je précise cependant que tous les hommes n’ont pas besoin d’une voiture pour s’affirmer, heureusement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
YggdrasilaYggdrasila   03 mai 2019
[...] les hommes qui ne sont pas uniquement animés par leurs hormones ne cherchent pas à tomber amoureux, ils recrutent. Ne soyez pas outrées par le terme. Ils recrutent leur partenaire de vie comme ils recruteraient leur compagnon s’ils devaient se lancer dans une grande aventure pour laquelle ils vont risquer leur peau. Vous ne devez pas considérer cette approche comme un manque de sentiments, mais comme un acte de responsabilité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
YggdrasilaYggdrasila   30 avril 2019
Le bonheur est une pagode qui se dresse au pied d’un volcan en éruption. C’est beau, fragile, et n’importe laquelle des flammèches qui tombent du ciel peut y mettre le feu et la réduire en cendres, au point que cinq minutes plus tard, on ne verra même plus qu’elle a existé. C’est désolant, mais c’est la réalité.
Commenter  J’apprécie          260
YggdrasilaYggdrasila   01 mai 2019
Les statistiques des assurances sont sans appel : 72% des accidents graves impliquant des blessures ou pire sont le fait des hommes... mais 81% des incidents mineurs qui font vivre les carrossiers sont dus aux femmes. Donc, pour tenter de résumer, on peut dire que vous faites moins grave, mais beaucoup plus souvent.
Commenter  J’apprécie          228

Videos de Gilles Legardinier (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Legardinier
Gilles Legardinier vous présente son ouvrage, "Pour un instant d'éternité" aux éditions Flammarion. Entretien avec Marie Foache.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2353968/gilles-legardinier-pour-un-instant-d-eternite
Notes de musique : Free Music Archive
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : coupleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

.. ..