Je n'avais pas entendu parler de cet ouvrage, c'est donc par hasard que je suis tombée dessus.
D'apparence, ce petit livre rose et jaune reflète bien l'univers facétieux de Gilles Legardinier.

C'est le livre d'un couple, puisqu'il l'a écrit avec son épouse Pascale Legardinier.
Ensemble, ils proposent une quarantaine de phrases types à ne pas prononcer si on préfère éviter les étincelles lorsqu'on est en couple.
Après chaque phrase interdite, une courte explication est développée en deux ou trois pages maximum.
J'ai aimé l'aspect visuel où l'on aperçoit ici et là des petites illustrations monochromes représentant des silhouettes humaines, parfois accompagnées de quelques objets (escarpin, perceuse, sèche-cheveux, ballon de foot...). L'ensemble paraît drôle et positif.
L'objet livre est donc plutôt attirant.

Malheureusement le contenu ne m'a pas emballée plus que cela.
J'étais totalement hermétique quant à l'explication de certaines phrases, tandis que d'autres m'ont doucement fait réfléchir.
La plupart des phrases à bannir font un peu trop cliché à mon sens.
J'avais l'impression de jongler entre des citations banales prononcées par un macho et d'autres par une jalouse maternelle et possessive.
Parfois, j'avais le sentiment qu'il s'agissait davantage de « petits coups de gueule » contre le sexe opposé, que de conseils à proprement parler.
Je suis également déçue par l'humour dans ce livre car Gilles Legardinier nous a habitué à beaucoup mieux.

Il y a une alternance entre les deux voix : parfois celle de Pascale et d'autres fois celle de Gilles, ou les deux ensemble. On le devine à la lecture.
Je trouve qu'il aurait peut-être été intéressant de mettre les deux voix l'une après l'autre, histoire de comparer les points de vue de l'homme et de la femme.
Étant donné que les deux pensent complètement différemment, c'est ce que j'aurais aimé retrouver dans ce livre.
Par exemple, « Je vais mourir », une phrase ironique lorsque les hommes sont malades. La voix de Pascale décrit le phénomène avec un peu de moquerie. Je trouve qu'il aurait été intéressant d'avoir ensuite celle de Gilles qui nous expliquerait pourquoi les hommes ont tendance à se comporter de cette manière. Là, le message est plutôt adressé aux hommes pour qu'ils changent, plutôt qu'aux femmes pour les comprendre...
Puisqu'on dit que dans un couple c'est 50-50 et que ce livre prétend être « une joyeuse thérapie de couple », le message devrait être, selon moi, adressé aux deux partenaires.

Bref, si on avait eu les deux points de vue successifs à chaque phrase interdite, je pense que ce livre aurait déjà eu plus d'intérêt.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis.
Un petit peu déçue par les derniers romans de Gilles Legardinier depuis "Quelqu'un pour qui trembler", celui-ci ne fait pas exception.
On y retrouve que des banalités, des généralités sur le couple.
La femme jalouse, excessive, qui passe un temps monstre dans la salle de bain et adore faire du shopping. L'homme qui aime sortir avec ses potes et boire un coup.
Je ne me suis pas du tout retrouvée dans ce roman, qui ne m'a même pas fait ni rire, ni sourire.
Je trouve qu'ils ont choisi la facilité. Rien d'exceptionnel.
Quelle déception !
J'adore Gilles Legardinier, mais là, il cite les phrases à ne pas dire en couple, que nous connaissons toutes et tous, mais ne développe pas comment y remédier ou arranger les choses.
Cela ne m'a pas touchée du tout, ni amusée.
Déçue d'avoir perdu mon temps avec ce livre alors qu'il y a tant de merveilles à lire !
Une déception du début à la fin !
Mes espoirs de rire un bon coup ont été réduits à néant durant cette lecture !
Pourtant, il s'agit de Gilles Legardinier… J'aurais dû rire non ? Je me suis plutôt ennuyée, ce qui est une première avec un livre de cet auteur !
Le texte manque cruellement de profondeur, on ne peut pas dire que le couple se soit mouillé le maillot pour écrire sur ce sujet.
J'attendais plus d'investissement de leur part. Puisqu'ils ont décidé d'écrire un livre conjointement sur cette thématique, des conseils avisés se basant sur leur propre expérience en tant que couple n'auraient pas été de refus !
Je n'ai donc pas compris comment ils en étaient arrivés à là.. C'était si superficiel…
Qui que vous soyez, rendez-nous le vrai Gilles Legardinier !
Bien ... alors ... je ne sais pas par où commencer tellement je n𠆚i pas les mots. Je vais être cash : c𠆞st cliché. Je vais être honnête : dans certaines pièces (c𠆞st heureusement une minorité car les codes ont changé depuis ) je joue tout les soirs ces putain de vannes vu et revu et réchauffer jusqu’à l’os sur scène. Alors sauf si vous n𠆚vez jamais vue une pièce de café théâtre de votre vie vous allez être surpris. Ou si vous êtes habitué appelles moi je sais comment les faire claquer dans la bouche pour que vous puissiez en rire. Mais là sans comédiens à blanc .... sans commentaires. Point positif d’où le 2 étoiles : ça m𠆚 au moins remémorer mes instant sur scène avec le public les théâtres étant actuellement fermé.
Je dois reconnaître que c'est avant tout la couverture de ce livre qui m'a donné envie de le lire. le ton humoristique promettait de passer un bon moment !

L'objet livre en lui-même est très beau puisqu'il s'agit d'un broché avec une couverture rigide (comme on n'en a pas assez pour les livres en français !).

Je me suis donc lancée dans la lecture de ce recueil sans attente particulière, n'ayant jamais découvert la plume de Gilles Legardinier, ni celle de sa femme Pascale.

Il s'agit en fait de très courts « chapitres » sur plein de situations de la vie quotidienne de couple que vous pouvez avoir vécues où dont votre entourage vous a parlé.

Je me suis retrouvé dans certaines d'entre elles et je dois bien admettre que c'était une lecture assez drôle !

Si vous cherchez une lecture sympathique et que vous êtes curieux, je vous recommande vivement cet ouvrage ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Un petit livre sympa et très drôle. On retrouve beaucoup de clichés, décrits avec humour : les femmes qui mettent du temps à se préparer, les hommes à l'article de la mort pour un petit bobo ou rhume.

Un livre que je trouve intéressant, à lire sans avoir envie d'apprendre quelque en particulier, juste pour se détendre et passer le temps. le seul point un peu négatif qui m'a un peu déçu, c'est que de nombreux points sont, au final, pareil.
Découvert par hasard je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage que j'ai fini en quelques heures à peine. Les auteurs y ont mis tout leur coeur, nous laissant facilement intégrer leurs lignes.
Cependant, je trouve dommage que les phrases à ne pas dire ne soient pas davantage développées. Bien que nous les connaissons tous, il est tout de même intéressant de les relire, néanmoins avec quelques conseils et quelques solutions à ces nombreux problèmes dictés auraient pu être donnés, ce qui aurait enrichi le texte.
Cette lecture reste tout de même sympathique à lire
J'ai commencé ce livre il y a quelques jours mais n'est pas encore eu envie de le terminer.

n'ayant aucun plaisir a le lire d'une traite, je lis un chapitre de temps en temps quand j'ai 5 minutes devant moi.

Sympathique sans plus à mon goût.
Petit livre fort sympathique reçus en cadeaux lors de notre fête de Pacs par mes collègues de travail.

Je dois avouer avoir bien rigolé lors de la lecture de cet ouvrage. Les auteurs sont en couple dans la vraie vie et mariée depuis des années. Ils ont donc le recul sur la vie de couple et les nombreux dangers, qui peuvent conduire au divorce et la rupture. Dans ce petit livre/document on découvre les phrases interdites dans n'importe quel, relation de couple. C'est percutant et criant de vérité. Je me suis retrouvé à plusieurs moments dans ces questions et dans les réponses donner part le couple d'auteurs.

Ce document ce dévore très rapidement et est conseillé pour tous, qu'importe votre âge. Avec sa couverture broché, il donne un plus dans la bibliothèque et de mon côté restera dedans, car il possède une belle dédicace de mes collègues, ce qui le rend unique.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..