Critique de vincent34380

Que l'on ne s'y méprenne pas : La maladie d'Alzheimer n'est pas le sujet de ce roman. Certes, elle est présente tout au long de l'histoire car c'est sur elle, son diagnostic avancé et son développement que travaillent les deux personnages principaux, particulièrement attachants dans leur implication désintéressée. D'autres personnages bien travaillés s'y ajoutent : William Greenhold, milliardaire qui leur propose sa fortune pour soigner son épouse, David Hold, son énigmatique factotum et garde du corps, dont l'aide sera bien utile à Scott et Jenni dans leur lutte contre l'organisation mystérieuse qui veut s'approprier le fruit de leurs travaux.
En réalité il s'agit davantage d'une réflexion sur les enjeux de santé publique, de la mainmise des grands groupes pharmaceutiques sur les politiques de santé, et du danger que peut causer la mondialisation et la recherche du bénéfice financier au détriment du bien-être des patients, comme on a pu le voir lors de récents scandales à l'échelon national.
Mais, au-delà de l'aspect purement thriller et de l'intrigue très bien construite, et menée sans aucun temps mort, jusqu'à un final explosif, ce qui m'a séduit dans ce roman, c'est le regard attentionné porté sur les malades, et l'humanité qui s'en dégage, jusque dans la postface consacrée aux remerciements.
Décidément, plus je lis Gilles Legardinier, et plus j'aime ce garçon… Merci Valérie...