EAN : 9782081420274
Éditeur : Flammarion (02/10/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 176 notes)
Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux.
Un de leurs clients cherche-t-il à ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  29 juin 2020
Je préfère très certainement Legardinier dans ce qu'il écrit habituellement… j'aime bien son humour qui donne la pêche et qui décrit des vérités.
J'avoue que j'ai lu ce roman il y a une dizaine de jours et contrairement à mon habitude d'écrire a chaud mes billets j'ai trainé pour cause de travail intensif. Et je me rends compte que j'ai déjà complètement oublié ce roman , j'ai du relire la quatrième de couverture pour m'en souvenir… alors déjà rien que ça c'est dire que le roman ne m'a pas transportée.
L'écriture de Legardinier reste ce qu'elle est , agréable et plaisante. le fond de l'histoire très intéressant car effectivement les passages secrets et autres secrets des maison aurait pu être passionnant. mais j'ai peu adhéré a cette histoire, ni même aux personnages. je pense que c'est cette narration distante qui a fait que je n'ai pas pu m'approprier cette aventure… et c'est dommage car l'idée de fond me plaisait réellement.
Je suis donc vite passée a autre chose puisque ce roman a été vite oublié.
gruz
  02 octobre 2019
Avec ce livre, vous tenez un trésor entre vos mains. Celui qui vous rendra immensément riche.
N'attendez aucun effet positif sur votre compte en banque, cette richesse est intérieure. Celle qui concerne votre humanité, votre curiosité, votre imagination.
Pour un instant d'éternité est un petit joyau de la bonne littérature populaire. Gilles Legardinier nous emmène à travers un voyage dans le temps, mais toujours au plus près des hommes. A la fois loin de ses livres « qui font du bien », mais toujours empreint de cette humanité qui caractérise tous ses écrits.
L'Exposition universelle, la tour Eiffel qui se dresse nouvellement dans Paris, la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre en cours de construction… Voilà pour le contexte historique.
Vincent est un spécialiste. du genre à se cacher du grand public. Il faut dire que sa spécialité concerne les portes dérobées, les cachettes invisibles à l'oeil nu. Mais il n'est pas seul, son travail se fait en équipe.
Autant le terme de feel good est réducteur, autant celui de thriller ne convient pas vraiment à ce nouveau roman de l'écrivain à succès. S'il fallait absolument le décrire, je parlerais d'aventure à mystères. Et, malgré les apparences, c'est du Gilles Legardinier pur jus.
L'immersion dans la vie parisienne de l'époque est immédiate. Il faut dire que le travail de recherches préalables a été soigné. Avec une belle petite histoire derrière, puisque c'est Chloé, la fille de l'auteur, qui en a été en charge.
Comment ne pas trouver ça d'une formidable logique, tant la notion d'équipe et de famille est au centre de cette histoire ! Parce que ce qui touche dans ce récit, ce sont bien les valeurs humaines qui s'en dégagent. Celles qui font qu'on est plus fort à plusieurs, qu'on se complète. Vincent est un solitaire, mais paradoxalement il n'est rien sans les siens.
Une époque où le monde est en train de basculer, une période bouleversée qui montre des similitudes troublantes avec ce que nous vivons actuellement. Des personnages soudés et profondément attachants, malgré l'adversité.
Et puis, ces mystères égrenés par une intrigue incroyablement prenante, tout au long des 550 pages. Un pavé, mais surtout un livre impossible à poser !
Quand on connaît un peu le passé de l'écrivain, on n'est pas étonné de suivre un tel personnage spécialisé dans l'art de tromper (pour la bonne cause). Gilles Legardinier n'a-t-il pas débuté comme pyrotechnicien pour le cinéma ?
Le conteur d'aujourd'hui est en tout cas au sommet de son art, aussi surprenant que fidèle à lui-même. Quel feu d'artifice !
Cette histoire est d'une vraie ambition. Sans jamais tomber dans l'extravagance. Toujours avec un soin minutieux pris pour être au plus près de la réalité, tout en racontant des histoires proprement extraordinaires. Les thématiques ne sont pas nouvelles, l'époque et les sociétés secrètes ont été de nombreuses fois traitées, mais l'auteur a trouvé un ton à lui et une intrigue fouillée qui réserve son lot de surprises, sans jamais perdre le lecteur.
Avec Pour un instant d'éternité, Gilles Legardinier a su produire une alchimie rare. Celle de proposer une aventure étonnante qui comblera tous les lecteurs, exigeants ou cherchant un divertissement prenant. Il est également parvenu à combiner imagination et émotions au sein d'une même intrigue. C'est une très belle réussite à mettre entre toutes les mains.
LillyMaya
  24 juin 2020
Avec Gilles Legardinier, il faut savoir se laisser surprendre ! C'est le 5e titre que je lis de cet auteur Et soudain...tout change ;-) voici un nouveau titre qui nous transporte dans le Paris de l'Exposition Universelle de 1889. La couverture ne manque pas d'intriguer, on a bien envie de savoir ce qui se cache derrière cette lourde porte.
Et j'ai trouvé Quelqu'un pour qui trembler : Vincent et ses compagnons, spécialistes dans la réalisation de pièces secrètes. Les personnages sont attachants. La balade historique est sérieusement documentée et j'ai aimé me balader dans ce Paris en pleine mutation. Imaginez ! La Basilique du Sacré-Coeur est en cours de construction, l'exposition universelle bat son plein et des sociétés secrètes sont à la recherche de secrets bien cachés.
Me voilà donc entraînée avec Vincent, non plus dans la construction de pièces secrètes, mais dans la tentative d'ouverture d'un lieu mystérieux.
J'ai dévoré ce roman, ayant parfois du mal à le reposer. Comme à son habitude, après la fin du roman, Gilles Legardinier s'adresse au lecteur et complète son roman de quelques informations utiles et intéressantes !
Ne lisez pas ceci, si vous n'avez pas lu le roman...spoiler...
belette2911
  08 décembre 2019
Paris à l'époque de son Exposition Universelle ! Quelle folie cela devait être ! 96 hectares…
J'aurais aimé y faire un tour, même si certains pavillons étaient du plus mauvais goût.
N'ayant pas de machine à remonter le temps, j'ai pris un ticket de voyage instantané en ouvrant ce roman et même si nous n'avons pas tout exploré, le voyage était plus que génial.
Attention, l'Expo Universelle n'est pas la destination première de ce livre, mais puisqu'elle en est en partie le cadre, cela aurait bête de ne pas y aller faire un tour.
Une chose m'a toujours fasciné, étant gosse (et adulte aussi), ce sont les passages secrets ! Là, j'en ai eu pour mes sous à tel point que j'avais mes yeux qui brillaient.
Si le roman avait été plus court (tel le nez de Cléopâtre) d'une cinquantaine de pages, il aurait gardé tout son peps. Il y avait des passages qui étaient plus introspectifs, plus détaillés et cela lui a fait perdre un peu de rythme, mais pas au détriment de son histoire.
Il fallait sans doute prendre un peu de repos, de recul et laisser au personnages le temps de souffler, ainsi qu'au lecteur car à un moment donné, ça bouge beaucoup et dans tous les sens.
Ne cherchez rien de plus que le souffle de la grande Aventure, ne cherchez rien de plus qu'un roman de littérature populaire (et ce n'est pas au sens péjoratif), ne cherchez rien de plus qu'un bon moment de lecture, aux côtés de personnages sympathiques dont on aimerait faire partie de l'équipe.
Moins d'humour que dans ses autres romans, normal, le cadre de l'histoire s'y prête moins, mais avec des petites pépites sur la nature humaine, des petites phrases toujours justes et qui sont un plaisir à lire et à faire rouler sous la langue tant elles sont vraies.
Autre talent de l'auteur : nous immerger de suite dans le décor grandeur nature qu'était Montmartre lors de la construction de sa Basilique, mais aussi du quartier avant qu'il ne prenne de l'ampleur grâce/ à cause de ce chantier.
Idem pour Paris… Les décors sont plantés très vite et où que nos yeux se posent, ils ne voient que le Paris de 1889. Manquait plus que le bruit et les odeurs et nous y étions, dans ce Paris de 1889 qui changeait de visage, notamment avec une grande tour en fer.
Un grand roman d'aventures, de mystères mystiques, de passages secrets, de souterrains piégés ou non, d'amitié, de solidarité et d'un trésor qui n'est pas toujours constitué d'argent car la plus grande richesse n'est pas le fric mais…
Non, je ne vous dirai rien de plus si ce n'est : lisez-le, nom de Dieu, car même si ce n'est pas de la matière à Goncourt, on s'en fiche ! C'est de la matière à une grande aventure sous les pavés de Paris, à des faits qui semblent fous ou extravagants mais qui sont réels, à de l'humanité et de l'amitié et ça, ça n'a pas de prix !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
sylviedoc
  20 janvier 2020
Une fois de plus, je suis tombée sous le charme de Gilles Legardinier, en tout cas de son écriture tellement addictive et de son talent pour mettre le lecteur en totale immersion dans ses histoires, quel qu'en soit le registre. J'ai découvert (encore) une nouvelle facette de son talent, ce roman ne ressemble à aucun autre des Legardinier que j'ai déjà lus, et il y en a déjà une bonne série ! Dès les premières pages, je me suis crue dans ce Paris de 1889, c'est si bien décrit qu'on le visualise parfaitement si tant est qu'on connaisse un peu les quartiers où se déroule l'intrigue. D'ailleurs, quand il dépeint les embouteillages, les travaux, la foule, on se dit que certaines choses n'ont pas vraiment changé. La petite équipe autour de laquelle se construit le roman vit sur la butte Montmartre, (où la Basilique est en cours de construction) dans une demeure où seuls les initiés peuvent pénétrer. Et pour cause : c'est là que Vincent, son frère Pierre, le menuisier Konrad et Eustasio, maître de l'illusion d'optique, élaborent les commandes passées par leurs riches clients. Ils conçoivent des passages secrets, des salles dérobées et autres cachettes sophistiquées. Parfois on leur demande aussi d'en retrouver quand l'accès en a été perdu. Ce savoir-faire très particulier est recherché, et pas toujours pour des raisons honorables. Vincent et ses amis vont être approchés par deux groupes aux motivations opposées qui cherchent à retrouver la trace de secrets enfouis au plus profond de Paris. Ils choisiront leur camp, et se retrouveront dès lors en proie à de violentes attaques. Voilà pour la trame de l'histoire. de nombreux rebondissements émaillent cette quête qu'on peut qualifier de chasse aux trésors, mais le terme "trésor" ne recouvre pas la même chose pour tous les protagonistes. Vincent va également se redécouvrir lui-même, et sortira profondément changé de l'aventure. La dimension humaine est primordiale dans le récit, plus que l'intrigue en soi. La réflexion, l'introspection, l'envie de comprendre les autres et leur cheminement de pensée y ont un rôle essentiel, ainsi que la notion de groupe, de "faire ensemble", parce que seul on ne peut pas y arriver. On ressent une énorme empathie entre Vincent et sa bande, ils se préoccupent sans cesse les uns des autres, y compris le "Clou", un gamin maigrichon qui rêve de devenir leur apprenti, et Gabrielle, une jeune femme qui est littéralement tombée sur eux et va se rendre indispensable.
J'ai aimé sans réserve ce roman, l'ambiance, les personnages (même les méchants !), les lieux, l'enquête, j'étais transportée dans ce monde tout au long de ma lecture. Pourquoi pas 5 étoiles dans ce cas-là, me direz-vous ? Tout simplement parce qu'à certains moments, je bouillais d'impatience à cause de certaines scènes un peu longues, et moi qui avais tellement hâte de connaître la suite... Mais c'est vraiment pour pinailler, si j'avais rédigé cette critique il y a un an, j'aurais sans doute donné le maximum. Je dois être devenue encore plus exigeante au fil des lectures.
Si ce n'est pas encore fait, je vous engage vivement à découvrir les univers de Gilles Legardinier, vous y trouverez forcément lecture à votre goût !
P.S. Chapeau à Chloé, sa fille, pour le fantastique boulot de recherche, le gène s'est manifestement bien transmis.

pierrelionelpierrelionel   03 juillet 2020
La foule est un bien meilleur gage de discrétion et de sécurité qu'une retraite isolée.
pierrelionelpierrelionel   03 juillet 2020
- Vous m'auriez renvoyée ?
- Qui sait ? Mes amis prétendent que non. La vie étant une représentation unique, nous ne saurons jamais quel rôle j'aurais joué si c'était moi qui vous avais découverte.
pierrelionelpierrelionel   03 juillet 2020
Il y a chez les gens qui souffrent une sagesse que ceux qui ont tout ne peuvent jamais se payer.
pierrelionelpierrelionel   03 juillet 2020
Le laborieux se lave les mains avant d’aller pisser, l’intellectuel se les lave après.
Lilou08Lilou08   06 novembre 2019
Dans la cave voûtée se tient un conseil de crise. L’heure est grave. Gabrielle n’a pas été conviée, ni même avertie de ce qui s’est passé. Vincent est accoudé à la table des plans. Konrad vient seulement d’apprendre les détails de l’agression d’Eustasio. Il a du mal à contenir sa colère et tourne comme un lion en cage. Pierre s’efforce de raisonner Henri, qui lui non plus ne réagit pas bien.
Vincent prend la parole avec un ton inhabituellement solennel.
— En attendant de découvrir le fin mot de cette affaire, nous devons nous montrer très prudents.