AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Gilles Legardinier (Autre)Chloé Legardinier (Autre)
EAN : 9782290227183
640 pages
Éditeur : J'ai Lu (19/08/2020)
3.75/5   341 notes
Résumé :
Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux.
Un de leurs clients cherche-t-il à ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (90) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 341 notes

lyoko
  29 juin 2020
Je préfère très certainement Legardinier dans ce qu'il écrit habituellement… j'aime bien son humour qui donne la pêche et qui décrit des vérités.
J'avoue que j'ai lu ce roman il y a une dizaine de jours et contrairement à mon habitude d'écrire a chaud mes billets j'ai trainé pour cause de travail intensif. Et je me rends compte que j'ai déjà complètement oublié ce roman , j'ai du relire la quatrième de couverture pour m'en souvenir… alors déjà rien que ça c'est dire que le roman ne m'a pas transportée.
L'écriture de Legardinier reste ce qu'elle est , agréable et plaisante. le fond de l'histoire très intéressant car effectivement les passages secrets et autres secrets des maison aurait pu être passionnant. mais j'ai peu adhéré a cette histoire, ni même aux personnages. je pense que c'est cette narration distante qui a fait que je n'ai pas pu m'approprier cette aventure… et c'est dommage car l'idée de fond me plaisait réellement.
Je suis donc vite passée a autre chose puisque ce roman a été vite oublié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          646
Iboo
  25 janvier 2021
Pour reprendre l'expression consacrée, ce livre m'a fait sortir de ma zone de confort. Cela pour deux raisons :
. la première étant qu'il contient pas moins de 630 pages et que je suis toujours un peu frileuse face à un pavé,
. la seconde étant que le résumé en quatrième de couverture m'aurait sans doute refroidie. Crainte de ne pas suivre, d'être un peu larguée par une histoire trop riche, trop compliquée.
Seulement voilà, ce livre est un cadeau et, par principe, je lis toujours les livres que l'on m'offre.
Bien m'en a pris car, non seulement j'ai tout compris sans la moindre difficulté mais, de plus, ce roman m'a passionnée. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la toute fin. L'histoire est fort bien construite et pleine de rebondissements.
J'ajouterais par ailleurs que ce n'est pas le premier Gilles Legardinier que je lis et si j'ai apprécié les autres, celui-ci est très différent de ce qu'il écrit habituellement. Il semblerait que, lui aussi, soit sorti de sa zone de confort.
Merci Françoise ! Fantastique moment d'évasion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          530
gruz
  02 octobre 2019
Avec ce livre, vous tenez un trésor entre vos mains. Celui qui vous rendra immensément riche.
N'attendez aucun effet positif sur votre compte en banque, cette richesse est intérieure. Celle qui concerne votre humanité, votre curiosité, votre imagination.
Pour un instant d'éternité est un petit joyau de la bonne littérature populaire. Gilles Legardinier nous emmène à travers un voyage dans le temps, mais toujours au plus près des hommes. A la fois loin de ses livres « qui font du bien », mais toujours empreint de cette humanité qui caractérise tous ses écrits.
L'Exposition universelle, la tour Eiffel qui se dresse nouvellement dans Paris, la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre en cours de construction… Voilà pour le contexte historique.
Vincent est un spécialiste. du genre à se cacher du grand public. Il faut dire que sa spécialité concerne les portes dérobées, les cachettes invisibles à l'oeil nu. Mais il n'est pas seul, son travail se fait en équipe.
Autant le terme de feel good est réducteur, autant celui de thriller ne convient pas vraiment à ce nouveau roman de l'écrivain à succès. S'il fallait absolument le décrire, je parlerais d'aventure à mystères. Et, malgré les apparences, c'est du Gilles Legardinier pur jus.
L'immersion dans la vie parisienne de l'époque est immédiate. Il faut dire que le travail de recherches préalables a été soigné. Avec une belle petite histoire derrière, puisque c'est Chloé, la fille de l'auteur, qui en a été en charge.
Comment ne pas trouver ça d'une formidable logique, tant la notion d'équipe et de famille est au centre de cette histoire ! Parce que ce qui touche dans ce récit, ce sont bien les valeurs humaines qui s'en dégagent. Celles qui font qu'on est plus fort à plusieurs, qu'on se complète. Vincent est un solitaire, mais paradoxalement il n'est rien sans les siens.
Une époque où le monde est en train de basculer, une période bouleversée qui montre des similitudes troublantes avec ce que nous vivons actuellement. Des personnages soudés et profondément attachants, malgré l'adversité.
Et puis, ces mystères égrenés par une intrigue incroyablement prenante, tout au long des 550 pages. Un pavé, mais surtout un livre impossible à poser !
Quand on connaît un peu le passé de l'écrivain, on n'est pas étonné de suivre un tel personnage spécialisé dans l'art de tromper (pour la bonne cause). Gilles Legardinier n'a-t-il pas débuté comme pyrotechnicien pour le cinéma ?
Le conteur d'aujourd'hui est en tout cas au sommet de son art, aussi surprenant que fidèle à lui-même. Quel feu d'artifice !
Cette histoire est d'une vraie ambition. Sans jamais tomber dans l'extravagance. Toujours avec un soin minutieux pris pour être au plus près de la réalité, tout en racontant des histoires proprement extraordinaires. Les thématiques ne sont pas nouvelles, l'époque et les sociétés secrètes ont été de nombreuses fois traitées, mais l'auteur a trouvé un ton à lui et une intrigue fouillée qui réserve son lot de surprises, sans jamais perdre le lecteur.
Avec Pour un instant d'éternité, Gilles Legardinier a su produire une alchimie rare. Celle de proposer une aventure étonnante qui comblera tous les lecteurs, exigeants ou cherchant un divertissement prenant. Il est également parvenu à combiner imagination et émotions au sein d'une même intrigue. C'est une très belle réussite à mettre entre toutes les mains.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          373
Cath1975
  17 novembre 2020
« le plus amusant des tours est toujours le fruit d'un savoir incommensurable et d'une réalisation sans faille. »
Et ce n'est certainement pas Vincent qui vous contredira. Aidé par une équipe de choc constituée de son frère Pierre, d'Eustasio, de Konrad et de la nouvelle venue Gabrielle, le jeune homme fabrique des passages secrets pour les grands de ce monde dans son atelier souterrain secret.
Dans le Paris de cette fin du XIXème siècle, à l'aube de l'Exposition universelle, la tour Eiffel est enfin terminée et s'apprête à illuminer le monde pour les siècles à venir.
Tout semble sourire à cette entreprise secrète jusqu'à ce que leur existence soit mise en danger. Mais qui peut bien vouloir leur mort ?
Plongée à l'époque des robes à jupons et des moustaches lustrées, des hauts-de-forme et des bals fabuleux. L'époque est à l'extravagance et aux inventions saugrenues venues du monde entier.
Quelque peu déçue par ma dernière lecture de Gilles Legardinier, ce nouvel opus est une belle surprise, empreinte de magie et de mystère. Une vraie échappée belle que je recommande vivement par les temps qui courent !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
zabeth55
  15 juillet 2020
J'aime beaucoup Gilles Legardinier
L'homme d'abord, simple, chaleureux, attentif.
Ses messages au lecteur à la fin de chacun de ses livres.
Et puis ses romans, certains que j'ai bien aimés, d'autres un peu moins.
Avec « Pour un instant d'éternité », il a atteint les sommets de son talent.
J'ai tout aimé.
La première partie nous plonge dans l'ambiance de l'Exposition universelle, et c'est comme si on y avait assisté nous-mêmes.
C'est précis, détaillé, vivant.
Les personnages sont extrêmement attachants. Sensibles, humains, authentiques.
Vincent, son frère et leurs équipiers nous entraînent dans des aventures palpitantes.
Ils échappent à des assassinats. Quelles puissances occultes peuvent s'en prendre à eux ?
Leur ténacité les pousse à continuer leurs recherches.
On découvre des lieux cachés de Paris, des secrets enfouis, on remonte au XIIIème siècle.
Quel impressionnant travail de documentation !
Outre l'intérêt historique de ce roman, l'intrigue tient parfaitement debout et est passionnante.
L'écriture est simple et limpide, la mise en page aérée.
Rien ne pèse, tout est agréable, la forme comme le fond.
Je l'ai dégusté de soir en soir, impatiente de le retrouver
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (78) Voir plus Ajouter une citation
TatooaTatooa   25 décembre 2020
- La vraie raison de notre existence ne se trouve pas dans les boutiques, Vincent. Elle est partout autour de nous, mais trop peu la perçoivent encore. Longtemps, le plus haut édifice de la ville fut une cathédrale. C'est aujourd'hui un extraordinaire perchoir de métal qui, pour quelques francs, entraîne chaque individu à des altitudes vertigineuses. Les corps s'élèvent facilement, pas les esprits.
(Charles)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
TatooaTatooa   28 novembre 2020
Il faut ressentir l'instant, s'y consacrer entièrement sans songer à rien d'autre, en pariant qu'il y aura un après. Vivre, c'est se relever en permanence des minutes qui précèdent le présent. Il a eu l'occasion de l'apprendre.
Commenter  J’apprécie          120
laure14laure14   15 mars 2020
Les anciens ont rêvé d'ideaux que nous oublions, que nous avilissons en les rabaissant au rang de lois ou de dogmes vidés de leur signification profonde. Les voies du commerce se multiplient plus vite que celles de la sagesse. Nous perdons de vue notre véritable intérêt et le chemin parcouru. Nous consommons le quotidien sans plus regarder au loin. Lorsque je vois les peuples se contenter de distractions, je prends peur. Car ce qui fut conquis peut se perdre. Et pourtant, il faut garder la flamme et l'esprit si nous voulons survivre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaouirkhettaoui   07 octobre 2019
À ceux qui aujourd’hui se sentent étrangers dans ce monde ; à ceux qui doutent d’être capables de protéger les leurs face à l’avenir, qui se demandent vers quel espoir se tourner, je veux dire ceci : ne redoutez pas les temps qui s’annoncent, mais n’acceptez rien sans juger. Selon votre cœur, soyez prêts à servir ou à résister de toutes vos forces, jusqu’à combattre. N’ayez pas peur d’imaginer. Aucun chemin n’est interdit. Les plus beaux sont encore secrets, et le meilleur de notre âme est la seule clé qui libère les possibles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Natty56Natty56   11 août 2020
- Je ne sais pas comment m'y prendre Charles. Ma vie m'échappe. J'ai l'impression de me noyer. J'ai peur d'entraîner les miens vers le fond avec moi. Tout ce que je pensais avoir construit s'effondre. Ce que je croyais savoir ne me sert plus. Je suis complètement perdu...

- J'ai connu cela, Vincent. Tous les hommes affrontent un jour une incertitude. C'est une phase détestable qui nous met à l'épreuve, juste avant que nous ne choisissions vraiment ce que nous voulons faire de notre vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Gilles Legardinier (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Legardinier
À travers une histoire aussi réjouissante qu'émouvante, dans une chance sur un milliard, Gilles Legardinier nous entraîne au moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. Plus de temps à perdre, plus question de s'égarer, se jeter dans le vide sans filet. Remettre les pendules à l'heure, dire, faire, espérer. Aimer, libre comme jamais.
Retrouvez l'émission intégrale https://www.web-tv-culture.com/emission/gilles-legardinier-une-chance-sur-un-milliard-52467.html
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

.. ..