Critique de belette2911

Paris à l'époque de son Exposition Universelle ! Quelle folie cela devait être ! 96 hectares…

J'aurais aimé y faire un tour, même si certains pavillons étaient du plus mauvais goût.

N'ayant pas de machine à remonter le temps, j'ai pris un ticket de voyage instantané en ouvrant ce roman et même si nous n'avons pas tout exploré, le voyage était plus que génial.

Attention, l'Expo Universelle n'est pas la destination première de ce livre, mais puisqu'elle en est en partie le cadre, cela aurait bête de ne pas y aller faire un tour.

Une chose m'a toujours fasciné, étant gosse (et adulte aussi), ce sont les passages secrets ! Là, j'en ai eu pour mes sous à tel point que j'avais mes yeux qui brillaient.

Si le roman avait été plus court (tel le nez de Cléopâtre) d'une cinquantaine de pages, il aurait gardé tout son peps. Il y avait des passages qui étaient plus introspectifs, plus détaillés et cela lui a fait perdre un peu de rythme, mais pas au détriment de son histoire.

Il fallait sans doute prendre un peu de repos, de recul et laisser au personnages le temps de souffler, ainsi qu'au lecteur car à un moment donné, ça bouge beaucoup et dans tous les sens.

Ne cherchez rien de plus que le souffle de la grande Aventure, ne cherchez rien de plus qu'un roman de littérature populaire (et ce n'est pas au sens péjoratif), ne cherchez rien de plus qu'un bon moment de lecture, aux côtés de personnages sympathiques dont on aimerait faire partie de l'équipe.

Moins d'humour que dans ses autres romans, normal, le cadre de l'histoire s'y prête moins, mais avec des petites pépites sur la nature humaine, des petites phrases toujours justes et qui sont un plaisir à lire et à faire rouler sous la langue tant elles sont vraies.

Autre talent de l'auteur : nous immerger de suite dans le décor grandeur nature qu'était Montmartre lors de la construction de sa Basilique, mais aussi du quartier avant qu'il ne prenne de l'ampleur grâce/ à cause de ce chantier.

Idem pour Paris… Les décors sont plantés très vite et où que nos yeux se posent, ils ne voient que le Paris de 1889. Manquait plus que le bruit et les odeurs et nous y étions, dans ce Paris de 1889 qui changeait de visage, notamment avec une grande tour en fer.

Un grand roman d'aventures, de mystères mystiques, de passages secrets, de souterrains piégés ou non, d'amitié, de solidarité et d'un trésor qui n'est pas toujours constitué d'argent car la plus grande richesse n'est pas le fric mais…

Non, je ne vous dirai rien de plus si ce n'est : lisez-le, nom de Dieu, car même si ce n'est pas de la matière à Goncourt, on s'en fiche ! C'est de la matière à une grande aventure sous les pavés de Paris, à des faits qui semblent fous ou extravagants mais qui sont réels, à de l'humanité et de l'amitié et ça, ça n'a pas de prix !

Lien : https://thecanniballecteur.w..