Pour reprendre l'expression consacrée, ce livre m'a fait sortir de ma zone de confort. Cela pour deux raisons :
. la première étant qu'il contient pas moins de 630 pages et que je suis toujours un peu frileuse face à un pavé,
. la seconde étant que le résumé en quatrième de couverture m'aurait sans doute refroidie. Crainte de ne pas suivre, d'être un peu larguée par une histoire trop riche, trop compliquée.

Seulement voilà, ce livre est un cadeau et, par principe, je lis toujours les livres que l'on m'offre.
Bien m'en a pris car, non seulement j'ai tout compris sans la moindre difficulté mais, de plus, ce roman m'a passionnée. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la toute fin. L'histoire est fort bien construite et pleine de rebondissements.

J'ajouterais par ailleurs que ce n'est pas le premier Gilles Legardinier que je lis et si j'ai apprécié les autres, celui-ci est très différent de ce qu'il écrit habituellement. Il semblerait que, lui aussi, soit sorti de sa zone de confort.

Merci Françoise ! Fantastique moment d'évasion.
Avec ce livre, vous tenez un trésor entre vos mains. Celui qui vous rendra immensément riche.

N'attendez aucun effet positif sur votre compte en banque, cette richesse est intérieure. Celle qui concerne votre humanité, votre curiosité, votre imagination.

Pour un instant d'éternité est un petit joyau de la bonne littérature populaire. Gilles Legardinier nous emmène à travers un voyage dans le temps, mais toujours au plus près des hommes. A la fois loin de ses livres « qui font du bien », mais toujours empreint de cette humanité qui caractérise tous ses écrits.

L'Exposition universelle, la tour Eiffel qui se dresse nouvellement dans Paris, la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre en cours de construction… Voilà pour le contexte historique.

Vincent est un spécialiste. du genre à se cacher du grand public. Il faut dire que sa spécialité concerne les portes dérobées, les cachettes invisibles à l'oeil nu. Mais il n'est pas seul, son travail se fait en équipe.

Autant le terme de feel good est réducteur, autant celui de thriller ne convient pas vraiment à ce nouveau roman de l'écrivain à succès. S'il fallait absolument le décrire, je parlerais d'aventure à mystères. Et, malgré les apparences, c'est du Gilles Legardinier pur jus.

L'immersion dans la vie parisienne de l'époque est immédiate. Il faut dire que le travail de recherches préalables a été soigné. Avec une belle petite histoire derrière, puisque c'est Chloé, la fille de l'auteur, qui en a été en charge.

Comment ne pas trouver ça d'une formidable logique, tant la notion d'équipe et de famille est au centre de cette histoire ! Parce que ce qui touche dans ce récit, ce sont bien les valeurs humaines qui s'en dégagent. Celles qui font qu'on est plus fort à plusieurs, qu'on se complète. Vincent est un solitaire, mais paradoxalement il n'est rien sans les siens.

Une époque où le monde est en train de basculer, une période bouleversée qui montre des similitudes troublantes avec ce que nous vivons actuellement. Des personnages soudés et profondément attachants, malgré l'adversité.

Et puis, ces mystères égrenés par une intrigue incroyablement prenante, tout au long des 550 pages. Un pavé, mais surtout un livre impossible à poser !

Quand on connaît un peu le passé de l'écrivain, on n'est pas étonné de suivre un tel personnage spécialisé dans l'art de tromper (pour la bonne cause). Gilles Legardinier n'a-t-il pas débuté comme pyrotechnicien pour le cinéma ?

Le conteur d'aujourd'hui est en tout cas au sommet de son art, aussi surprenant que fidèle à lui-même. Quel feu d'artifice !

Cette histoire est d'une vraie ambition. Sans jamais tomber dans l'extravagance. Toujours avec un soin minutieux pris pour être au plus près de la réalité, tout en racontant des histoires proprement extraordinaires. Les thématiques ne sont pas nouvelles, l'époque et les sociétés secrètes ont été de nombreuses fois traitées, mais l'auteur a trouvé un ton à lui et une intrigue fouillée qui réserve son lot de surprises, sans jamais perdre le lecteur.

Avec Pour un instant d'éternité, Gilles Legardinier a su produire une alchimie rare. Celle de proposer une aventure étonnante qui comblera tous les lecteurs, exigeants ou cherchant un divertissement prenant. Il est également parvenu à combiner imagination et émotions au sein d'une même intrigue. C'est une très belle réussite à mettre entre toutes les mains.
J'aime beaucoup Gilles Legardinier
L'homme d'abord, simple, chaleureux, attentif.
Ses messages au lecteur à la fin de chacun de ses livres.
Et puis ses romans, certains que j'ai bien aimés, d'autres un peu moins.
Avec « Pour un instant d'éternité », il a atteint les sommets de son talent.
J'ai tout aimé.
La première partie nous plonge dans l'ambiance de l'Exposition universelle, et c'est comme si on y avait assisté nous-mêmes.
C'est précis, détaillé, vivant.
Les personnages sont extrêmement attachants. Sensibles, humains, authentiques.
Vincent, son frère et leurs équipiers nous entraînent dans des aventures palpitantes.
Ils échappent à des assassinats. Quelles puissances occultes peuvent s'en prendre à eux ?
Leur ténacité les pousse à continuer leurs recherches.
On découvre des lieux cachés de Paris, des secrets enfouis, on remonte au XIIIème siècle.
Quel impressionnant travail de documentation !
Outre l'intérêt historique de ce roman, l'intrigue tient parfaitement debout et est passionnante.
L'écriture est simple et limpide, la mise en page aérée.
Rien ne pèse, tout est agréable, la forme comme le fond.
Je l'ai dégusté de soir en soir, impatiente de le retrouver
J'ai ressenti énormément d'émotions à la lecture de ce livre. Gilles Legardinier a su me surprendre avec ce roman.
Outre le plaisir d'être projeter à une époque où la construction de la tour eiffel était une nouveauté, j'ai apprécié cette recherche d'un trésor, plus spirituelle que matérielle. Car c'est avant tout l'histoire d'un homme qui cherche un sens à sa vie...et c'est un peu notre histoire à chacun d'entre nous...
Gilles Legardinier revient à ses premières amours, ce livre n'est pas sans rappeler le secret de la cité sans soleil, et nous emmène à travers le Paris de l'exposition universelle de 1889 et les travaux de la basilique du Sacré Coeur.
Comme d'habitude avec lui ce sont les rapports humains qui sont au premier plan et on vibre tout au long de cette enquête menée par le héros Vincent, spécialiste des passages secrets, et de ceux qui l'accompagnent. La fraternité, l'amour, la liberté, autant de thèmes abordés que l'on retrouve avec bonheur dans ce livre.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a appris plein de choses sur ma belle ville de Paris où je suis née.
Nous sommes en 1889, sur fond d'exposition universelle, de tour Eiffel nouvellement construite et de Sacré coeur en cours d'édification, un contexte historique incroyable et bouillonnant d'effervescence, la promesse de Gilles Legardinier est belle.
Un roman qui peut être qualifié de mystérieux, Vincent lui-même recèle de mystères, un jeune homme qui vit et exerce caché de tous, il conçoit pour des clients tout aussi énigmatiques, des portes dérobées, des passages secrets. Une ambiance ésotérique se dégage nettement de cette histoire qui ressemble à un trésor, riche en faits et lieux mais aussi en relations qu'elles soient amicales, fraternelles ou encore de mentor à protégé.
Pour son nouveau roman Gilles Legardinier s'essaye au roman d'aventures sur fond historico-ésotérique. Historique puisque son intrigue démarre en 1889, à quelques jours de l'Exposition Universelle qui verra l'inauguration de la Tour Eiffel (construction conçue à l'origine pour ne durer que le temps de l'événement). Ésotérique n'est peut-être pas le terme le plus judicieux, pour Vincent ce récit sera l'occasion d'un parcours initiatique et spirituel… mais aussi et surtout profondément humain (un élément indissociable de l'oeuvre de Gilles Legardinier, quel que soit le genre auquel il s'essaye).

Un fond historique impose un important travail de documentation, heureusement l'auteur a pu compter sur l'aide de sa fille, Chloé, qui s'est dévouée corps et âme (oui bon, peut-être pas autant… mais elle tout de même fait un boulot monstre) à sa tâche… et tout ça bénévolement je parie !

Le résultat est bluffant, on est en totale immersion dans la ville de Paris à l'aube du XXe siècle. Une période charnière riche en progrès technologiques, notamment grâce à l'expansion de l'activité industrielle.

Maintenant que le décor est posé, il est temps de parler des acteurs. Une sympathique troupe d'artisans spécialisée dans la confection de passages secrets, portes dérobées et autres caches. Des hommes (et une jeune femme qui est arrivée là un peu par hasard) qui se complètent, tant par leur domaine d'activité que par leur personnalité ; une équipe soudée par une amitié inaltérable.

Une sympathique troupe menée par Vincent ; même s'il ne se considère pas comme un chef, il ne peut toutefois s'empêcher de se sentir responsable de ses amis. du coup quand des inconnus commencent à s'en prendre à eux, Vincent va tout faire pour identifier la menace et mettre les siens à l'abri.

Comme si cela ne suffisait pas à le tourmenter et à lui occuper l'esprit, Vincent va faire une rencontre qui va complètement changer sa façon de voir et d'appréhender les choses et la vie en général.

Comme à l'accoutumée, l'auteur peaufine ses personnages afin de leur conférer une personnalité et un caractère propre à chacun. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette fine équipe. C'est volontairement que je ne m'attarde pas davantage sur les personnages, il serait dommage de vous priver d'une partie du plaisir de la découverte.

De même je ne dirai pas grand chose de l'intrigue, si ce n'est que celle-ci entraînera souvent le lecteur dans les profondeurs souterraines de Paris. L'auteur vous invite à une chasse au trésor rondement menée… on en viendrait presque à regretter que ce fameux sanctuaire ne soit pas une réalité (à moins qu'il soit bien réel mais n'ait pas encore été découvert).

Gilles Legardinier s'offre deux apartés à la fin de son roman. Dans le premier, Entre nous, il partage avec ses lecteurs quelques faits historiques en lien avec son intrigue (même si celle-ci reste 100% fictionnelle). Suivra l'incontournable Et pour finir, dans lequel il nous expose la genèse de son roman. Comme ses personnages on devine un auteur profondément attaché à l'humain et proche de ses lecteurs.

Vous l'aurez compris, une fois de plus j'ai été sous le charme de l'histoire imaginée par l'auteur. Après la littérature jeunesse, les thrillers et la littérature feel good (je fais volontairement l'impasse sur la romance sauce guimauve), l'auteur peut accrocher le roman d'aventures à son tableau de chasse (il faut dire qu'il avait déjà bien défriché le terrain avec le Premier Miracle qui flirtait plus ou moins avec le genre).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman qui nous plonge à la fin du XIXeme siècle, dans un Paris où se prépare l'exposition universelle de 1900 et où la basilique du Sacré Coeur est en pleine construction.

Les personnages que nous suivons fabriquent pour des clients puissants et fortunés des passages secrets et cachettes invisibles. Vincent, qui dirige cette petite entreprise bien particulière, et son équipe connaissent donc beaucoup de secrets et vivent eux-mêmes cachés.
Jusqu'au jour où l'on commence à s'en prendre à eux.
Débute alors une enquête jalonnée de mystères et de rebondissements afin de découvrir qui leur en veut.

L'immersion est totale, le récit foisonne de détails sur Paris à cette époque et l'évocation des passages secrets vient réveiller notre âme d'enfant.

Comme toujours avec cet auteur, les valeurs humaines des personnages alimentent le récit, l'importance de la famille, celle qu'on choisit ici, la force du groupe face à l'individu solitaire.

J'ai retrouvé certains composants du Premier miracle que j'avais adoré. Je mets ce roman parmi mes préférés de l'auteur !
Une fois de plus, je suis tombée sous le charme de Gilles Legardinier, en tout cas de son écriture tellement addictive et de son talent pour mettre le lecteur en totale immersion dans ses histoires, quel qu'en soit le registre. J'ai découvert (encore) une nouvelle facette de son talent, ce roman ne ressemble à aucun autre des Legardinier que j'ai déjà lus, et il y en a déjà une bonne série ! Dès les premières pages, je me suis crue dans ce Paris de 1889, c'est si bien décrit qu'on le visualise parfaitement si tant est qu'on connaisse un peu les quartiers où se déroule l'intrigue. D'ailleurs, quand il dépeint les embouteillages, les travaux, la foule, on se dit que certaines choses n'ont pas vraiment changé. La petite équipe autour de laquelle se construit le roman vit sur la butte Montmartre, (où la Basilique est en cours de construction) dans une demeure où seuls les initiés peuvent pénétrer. Et pour cause : c'est là que Vincent, son frère Pierre, le menuisier Konrad et Eustasio, maître de l'illusion d'optique, élaborent les commandes passées par leurs riches clients. Ils conçoivent des passages secrets, des salles dérobées et autres cachettes sophistiquées. Parfois on leur demande aussi d'en retrouver quand l'accès en a été perdu. Ce savoir-faire très particulier est recherché, et pas toujours pour des raisons honorables. Vincent et ses amis vont être approchés par deux groupes aux motivations opposées qui cherchent à retrouver la trace de secrets enfouis au plus profond de Paris. Ils choisiront leur camp, et se retrouveront dès lors en proie à de violentes attaques. Voilà pour la trame de l'histoire. de nombreux rebondissements émaillent cette quête qu'on peut qualifier de chasse aux trésors, mais le terme "trésor" ne recouvre pas la même chose pour tous les protagonistes. Vincent va également se redécouvrir lui-même, et sortira profondément changé de l'aventure. La dimension humaine est primordiale dans le récit, plus que l'intrigue en soi. La réflexion, l'introspection, l'envie de comprendre les autres et leur cheminement de pensée y ont un rôle essentiel, ainsi que la notion de groupe, de "faire ensemble", parce que seul on ne peut pas y arriver. On ressent une énorme empathie entre Vincent et sa bande, ils se préoccupent sans cesse les uns des autres, y compris le "Clou", un gamin maigrichon qui rêve de devenir leur apprenti, et Gabrielle, une jeune femme qui est littéralement tombée sur eux et va se rendre indispensable.
J'ai aimé sans réserve ce roman, l'ambiance, les personnages (même les méchants !), les lieux, l'enquête, j'étais transportée dans ce monde tout au long de ma lecture. Pourquoi pas 5 étoiles dans ce cas-là, me direz-vous ? Tout simplement parce qu'à certains moments, je bouillais d'impatience à cause de certaines scènes un peu longues, et moi qui avais tellement hâte de connaître la suite... Mais c'est vraiment pour pinailler, si j'avais rédigé cette critique il y a un an, j'aurais sans doute donné le maximum. Je dois être devenue encore plus exigeante au fil des lectures.
Si ce n'est pas encore fait, je vous engage vivement à découvrir les univers de Gilles Legardinier, vous y trouverez forcément lecture à votre goût !
P.S. Chapeau à Chloé, sa fille, pour le fantastique boulot de recherche, le gène s'est manifestement bien transmis.
En voilà une jolie surprise lecture pour cette année 2022.

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai eu ce livre dans un casier à livre, vous savez ce sont ces endroits où l'on échange gratuitement des livres, le plus souvent dans la rue, mais pas que.

Alors, j'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur Gilles Legardinier et jusqu'à présent ai pu sans souci les qualifiaient de romans fell good.

Ici avec un instant d'éternité, vraiment rien à voir, on est bien loin de tout ça.

Personnellement, j'ai adhéré à 100%.

J'apprécie quand un auteur sort de sa zone de confort, c'est vrai que parfois, c'est une catastrophe, mais pour ce bouquin, quelle réussite.

Bravo monsieur Legardinier, vous montrez votre talent de grand écrivain contemporain.