EAN : 9782081495999
Éditeur : Flammarion (07/10/2020)
3.75/5   276 notes
Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

lyoko
  17 octobre 2020
j'ai tendance à ne pas lire la quatrième de couverture... car ou elle en dévoile de trop ou alors on est a coté de la plaque. Alors pour des auteurs en qui j'ai confiance comme Gilles Legardinier (et bien d'autres ) je zappe et je lis.
Mais j'avoue que je me suis fait peur car les premiers chapitres ont eu du mal a m'embarquer... pour ensuite me faire voyager dans le monde de l'auteur.
J'ai encore une fois adoré cette comédie, j'ai ris bien des fois aux éclats (le coup de batman j'ai adoré).
Et puis Legardinier a cette faculté de décrire des choses qui existent, réelles. je pense que cet auteur a une connaissance de l'être humain assez extraordinaire.
"Je n'ai porté cette montre que très exceptionnellement, quand j'avais vraiment besoin de convoquer la chance. Ce genre d'amulette ne fonctionne que lorsque vous êtes assez en panique pour croire qu'à travers un objet, celui qui vous aimait peut encore vous protéger. La dernière fois, c'était pour ma soutenance de thèse. Elle a parfaitement joué son rôle"
Cette citation c'est exactement moi avec une magnifique montre a gousset ayant appartenu à mon père ( d'ailleurs je n'ai que quelques photos, cette montre et un jeu de boutons de manchette lui ayant appartenu) décédé lorsque j'avais 6 mois.
En fait on s'attache aux choses parfois, c'est un besoin.
Hormis cet exemple là, il, y en a plein d'autres.. ou chacun je pense pourra se retrouver.
Cet auteur a aussi la faculté, très simplement de donner le sourire avec des sujets forts, des sujets qui te montrent que la vie ce n'est pas toujours si compliqué et qu'en revenant parfois a l'essentiel on peut se trouver ... a condition d'être en paix avec son passé.
C'est aussi des personnages , simples, comme toi et moi, a qui il arrive des tuiles... et rien que ces personnages c'est déjà tout un monde chez Legardinier.
Donc après un début un peu difficile j'ai adoré cette comédie qui m'a emportée, qui m'a fait rire, et qui te donne envie et besoin de voir le verre a moitié plein.
Iboo
  03 novembre 2020
Acheté par hasard parce que la couverture était sympa et que, en ces temps anxiogènes, j'oriente mes choix littéraires vers des livres détente. Un peu d'évasion est toujours bienvenu.
Petite appréhension quand, dès les premières pages, il apparaît que le personnage principal, atteint d'une maladie rare, se trouve avec un pronostic vital engagé. Mais, très vite, je suis rassurée car Gilles Legardinier n'a pas le goût du tragique et l'histoire est menée sans trémolos, avec humour, légèreté et de manière positive.
Sympathique moment de lecture.
petitsoleil
  03 novembre 2020
Un auteur populaire certes, mais qui sait toujours nous émouvoir. Un début pas très facile, plutôt grave, mais ensuite, des personnages amusants, touchants, drôles, solidaires, le personnage principal, mais aussi plein d'autres, pas forcément si secondaires.
Plein d'émotions, de l'humour surtout ce qui devient rare dans les livres récents ... J'ai aimé cette comédie, cette fable décalée, avec beaucoup de passages absurdes, mais aussi pas mal de rêves et d'espoir
fabienne1809
  16 novembre 2020
Adrien, le héros de Gilles Legardinier, est confronté à une nouvelle qui l'oblige à s'interroger sur le sens de son existence, sur ce qui est important pour lui.
Il doit reconsidérer ses choix antérieurs. Il ose prendre des décisions audacieuses dans son travail...
Toutes les questions existentielles qu'il se pose sont abordées avec légèreté par le héros, qui fait preuve de beaucoup d'humour, comme l'auteur lui-même. L'humour rend le propos accessible et évite qu'il soit anxiogène.
Toutes ces questions, l'auteur nous donne envie de nous les poser à nous-mêmes, de nous remettre en question.
Plusieurs des personnages sont aussi attachants que le personnage principal. Il y a des situations qui sont très touchantes (comme la scène où Adrien tombe nez à nez avec un chien).
Quand Gilles Legardinier crée des situations cocasses, c'est parfois un peu tiré par les cheveux. Et du coup, il manque de peu le 5/5.
Une lecture de la rentrée#littéraire#2020# à ne pas manquer !
prune42
  17 janvier 2021
Adrien Venel, qui est analyste statisticien, est seul depuis que sa petite amie Cassandra l'a quitté. Il a du mal à se remettre de cette rupture. C'est alors qu'il apprend par son ami médecin Darshan qu'il est atteint par le syndrome d'Emerson et qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre alors que lui-même ne s'est jamais senti malade. Il va alors reconsidérer sa vie sous un nouvel angle et voir les choses différemment que ce soit professionnellement, amicalement ou même sentimentalement. Il va faire de nouvelles rencontres, redécouvrir certaines personnes qu'il croyait pourtant connaître, faire la paix avec son passé, aider ses amis proches. Cette épreuve le métamorphose véritablement.
J'étais curieuse de découvrir le dernier roman de Gilles Legardinier dont j'entendais beaucoup parler autour de moi en positif et dont la couverture avec ce ration laveur sympathique m'avait tapé dans l'oeil. Pour avoir lu d'autres romans de cet auteur, je sais qu'il écrit des romans divertissants et légers et je m'attendais à ce genre de livres.
Je n'ai malheureusement pas été convaincue cette fois, il est vrai que j'ai mis longtemps à lire ce roman et je perdais un peu le fil à chaque fois mais aussi le thème de la maladie, qui amène le personnage principal à remettre en question sa vie et qui n'est pas évoqué dans la quatrième de couverture, ne m'a pas paru très original en soi. J'ai déjà lu d'autres romans sur ce thème et peut-être suis-je un peu lassée maintenant.
Les chapitres sont courts mais on saute un peu du coq à l'âne à chaque chapitre, c'est au début un peu déstabilisant.
Le livre est léger et facile à lire, les aventures du personnage rocambolesques et amusantes, pleines d'imagination mais je n'ai pas accroché tant que ça.
Et puis cette maladie mystérieuse qui ne se manifeste quasiment jamais me paraît un peu étrange et difficilement crédible.
Malgré les intentions louables de l'auteur qui s'exprime dans sa postface et manifeste beaucoup de sympathie à l'égard de son lectorat, je n'ai pas tellement accroché à ce roman et je n'en garderai pas un souvenir durable.

lyokolyoko   16 octobre 2020
- Adrien, toutes ces lois mathématiques, ces probabilités, ne s'appliquent qu'à une vue d'ensemble. Elles n'ont de valeur que pour un monde vu d'en haut. A titre individuel, au niveau d'une réalité personnelle, elle nous rappellent simplement que tout peut arriver et qu'il vaut mieux ne s'attendre a rien, parce qu'à l'échelle d'un être, les pronostics sont toujours déjoués.
lyokolyoko   15 octobre 2020
petitsoleilpetitsoleil   03 novembre 2020
Depuis mes premières vacances dans la région, j'ai eu régulièrement l'occasion de voir la mer, en différents points du globe, et partout elle me procure la même émotion.
Un appel au voyage, un souffle d'aventure, l'évocation des rivages lointains, une frontière vivante avec un monde dont nous ne sommes pas les maîtres.
J'aime ces endroits où la nature nous dépasse, nous rappelant ainsi que nous ne sommes que ses locataires.
prune42prune42   02 janvier 2021
On se fixe tous des rendez-vous avec soi-même, des projections fantasmées de ce que pourraient être les grandes étapes de notre futur. Vie de famille, carrière, projets, lieux de vie. On marche vers ces simulations emblématiques plus ou moins rêvées. Elles nous aident à tenir pendant les traversées de désert.
prune42prune42   20 janvier 2021
Je sais désormais à quel point il est risqué de s'aventurer sur les terres du passé. Il n'y a rien à y gagner. C'est un royaume où rôdent regrets et remords et ceux-ci ont vite fait de vous enchaîner. Les pépites ne se trouvent jamais dans les galeries déjà creusées. Pourtant, parfois, on a simplement besoin de jeter un œil, d'entendre, pour fixer des repères autres que fantasmés et pouvoir passer à autre chose.