j'ai tendance à ne pas lire la quatrième de couverture... car ou elle en dévoile de trop ou alors on est a coté de la plaque. Alors pour des auteurs en qui j'ai confiance comme Gilles Legardinier (et bien d'autres ) je zappe et je lis.
Mais j'avoue que je me suis fait peur car les premiers chapitres ont eu du mal a m'embarquer... pour ensuite me faire voyager dans le monde de l'auteur.

J'ai encore une fois adoré cette comédie, j'ai ris bien des fois aux éclats (le coup de batman j'ai adoré).
Et puis Legardinier a cette faculté de décrire des choses qui existent, réelles. je pense que cet auteur a une connaissance de l'être humain assez extraordinaire.
"Je n'ai porté cette montre que très exceptionnellement, quand j'avais vraiment besoin de convoquer la chance. Ce genre d'amulette ne fonctionne que lorsque vous êtes assez en panique pour croire qu'à travers un objet, celui qui vous aimait peut encore vous protéger. La dernière fois, c'était pour ma soutenance de thèse. Elle a parfaitement joué son rôle"

Cette citation c'est exactement moi avec une magnifique montre a gousset ayant appartenu à mon père ( d'ailleurs je n'ai que quelques photos, cette montre et un jeu de boutons de manchette lui ayant appartenu) décédé lorsque j'avais 6 mois.
En fait on s'attache aux choses parfois, c'est un besoin.
Hormis cet exemple là, il, y en a plein d'autres.. ou chacun je pense pourra se retrouver.

Cet auteur a aussi la faculté, très simplement de donner le sourire avec des sujets forts, des sujets qui te montrent que la vie ce n'est pas toujours si compliqué et qu'en revenant parfois a l'essentiel on peut se trouver ... a condition d'être en paix avec son passé.

C'est aussi des personnages , simples, comme toi et moi, a qui il arrive des tuiles... et rien que ces personnages c'est déjà tout un monde chez Legardinier.

Donc après un début un peu difficile j'ai adoré cette comédie qui m'a emportée, qui m'a fait rire, et qui te donne envie et besoin de voir le verre a moitié plein.
Acheté par hasard parce que la couverture était sympa et que, en ces temps anxiogènes, j'oriente mes choix littéraires vers des livres détente. Un peu d'évasion est toujours bienvenu.

Petite appréhension quand, dès les premières pages, il apparaît que le personnage principal, atteint d'une maladie rare, se trouve avec un pronostic vital engagé. Mais, très vite, je suis rassurée car Gilles Legardinier n'a pas le goût du tragique et l'histoire est menée sans trémolos, avec humour, légèreté et de manière positive.

Sympathique moment de lecture.
Un auteur populaire certes, mais qui sait toujours nous émouvoir. Un début pas très facile, plutôt grave, mais ensuite, des personnages amusants, touchants, drôles, solidaires, le personnage principal, mais aussi plein d'autres, pas forcément si secondaires.
Plein d'émotions, de l'humour surtout ce qui devient rare dans les livres récents ... J'ai aimé cette comédie, cette fable décalée, avec beaucoup de passages absurdes, mais aussi pas mal de rêves et d'espoir
Je suis ravie de renouer avec la plume de Gilles Legardinier dans son livre feel-good. Cette fois, il n'y a pas de petit chat, mais un raton laveur, qui peut avoir une signification profonde dans l'histoire. Adrien, le personnage principal, est un dieu des chiffres, sa vie est régie par les statistiques et les probabilités. Cependant, sa vie a pris une tournure tragique à 11 ans, avec un accident de voiture qui a coûté la vie à son père et a laissé sa mère partir, laissant les deux garçons à leur grand-père. Maintenant adulte, Adrien a tout sauf l'amour de sa vie, Cassandra, qui l'a quitté. Ensuite, il apprend qu'il a une maladie rare et qu'il ne lui reste qu'un an à vivre. Cela le pousse à reconsidérer sa vie et à se concentrer sur l'essentiel, à savoir la reconquête de Cassandra et le temps passé avec ceux qui comptent vraiment pour lui.
Le personnage d'Adrien est touchant, passionné et altruiste, mais il avait oublié de l'être. La nouvelle de son diagnostic l'a changé, il voit maintenant sa vie sous un autre angle. La plume de l'auteur est sensible et belle, et son humour imagé a su me ravir. Les délires d'Adrien et Nicolas sont parfois bien gratinés, me faisant sourire ou carrément rire. En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman, chaque personnage a droit à ses petites attentions, et c'est une ode à la vie et aux gens que l'on aime.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..

Adrien, le héros de Gilles Legardinier, est confronté à une nouvelle qui l'oblige à s'interroger sur le sens de son existence, sur ce qui est important pour lui.

Il doit reconsidérer ses choix antérieurs. Il ose prendre des décisions audacieuses dans son travail...

Toutes les questions existentielles qu'il se pose sont abordées avec légèreté par le héros, qui fait preuve de beaucoup d'humour, comme l'auteur lui-même. L'humour rend le propos accessible et évite qu'il soit anxiogène.

Toutes ces questions, l'auteur nous donne envie de nous les poser à nous-mêmes, de nous remettre en question.

Plusieurs des personnages sont aussi attachants que le personnage principal. Il y a des situations qui sont très touchantes (comme la scène où Adrien tombe nez à nez avec un chien).

Quand Gilles Legardinier crée des situations cocasses, c'est parfois un peu tiré par les cheveux. Et du coup, il manque de peu le 5/5.

Une lecture de la rentrée#littéraire#2020# à ne pas manquer !
Adrien Venel, qui est analyste statisticien, est seul depuis que sa petite amie Cassandra l'a quitté. Il a du mal à se remettre de cette rupture. C'est alors qu'il apprend par son ami médecin Darshan qu'il est atteint par le syndrome d'Emerson et qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre alors que lui-même ne s'est jamais senti malade. Il va alors reconsidérer sa vie sous un nouvel angle et voir les choses différemment que ce soit professionnellement, amicalement ou même sentimentalement. Il va faire de nouvelles rencontres, redécouvrir certaines personnes qu'il croyait pourtant connaître, faire la paix avec son passé, aider ses amis proches. Cette épreuve le métamorphose véritablement.

J'étais curieuse de découvrir le dernier roman de Gilles Legardinier dont j'entendais beaucoup parler autour de moi en positif et dont la couverture avec ce ration laveur sympathique m'avait tapé dans l'oeil. Pour avoir lu d'autres romans de cet auteur, je sais qu'il écrit des romans divertissants et légers et je m'attendais à ce genre de livres.
Je n'ai malheureusement pas été convaincue cette fois, il est vrai que j'ai mis longtemps à lire ce roman et je perdais un peu le fil à chaque fois mais aussi le thème de la maladie, qui amène le personnage principal à remettre en question sa vie et qui n'est pas évoqué dans la quatrième de couverture, ne m'a pas paru très original en soi. J'ai déjà lu d'autres romans sur ce thème et peut-être suis-je un peu lassée maintenant.
Les chapitres sont courts mais on saute un peu du coq à l'âne à chaque chapitre, c'est au début un peu déstabilisant.
Le livre est léger et facile à lire, les aventures du personnage rocambolesques et amusantes, pleines d'imagination mais je n'ai pas accroché tant que ça.
Et puis cette maladie mystérieuse qui ne se manifeste quasiment jamais me paraît un peu étrange et difficilement crédible.
Malgré les intentions louables de l'auteur qui s'exprime dans sa postface et manifeste beaucoup de sympathie à l'égard de son lectorat, je n'ai pas tellement accroché à ce roman et je n'en garderai pas un souvenir durable.
C'est le deuxième livre de Gilles Legardinier que je lis, le premier étant "Ça peut pas rater". Comme celui-ci m'avait laissé un bon souvenir, j'en ai tenté un second.

Certains classent ce roman dans les feel good. Je me méfie un peu de ce genre qui n'est pas ma lecture de prédilection. Mais pourquoi pas un de temps en temps, à dose homéopathique.

Dans cette histoire, Adrien apprend qu'il est atteint d'un syndrome rare qui risque de ne pas lui laisser trop de temps pour profiter de la vie. Alors forcément, ça chamboule un chouïa sa façon de voir les choses, ce qui peut tout à fait se comprendre. Et bien sur, les priorités changent. le travail devient secondaire, on veut revoir les personnes qui ont compté, etc... etc...

Ça dégouline de bons sentiments, de mièvrerie, beaucoup de situations sont invraisemblables ou très peu crédibles et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur ne fait pas dans la finesse. Bref, je pense que vous aurez compris que je n'ai pas adhéré à cette histoire, enfin plutôt à la façon dont elle est traitée, car elle aurait pu me plaire si elle avait été abordée sous un angle plus sobre, avec plus de profondeur et des personnages plus étoffés.
Je pense avoir mon quota de feel good pour cette année et vais retourner à mes polars et romans noirs.
Ma critique sera la 100e sur ce titre de Gilles Legardinier ! Ses romans et moi, ça passe ou ça casse...J'avais mi celui-ci dans ma liste de souhaits à cause de la couverture...oui, oui, après les chats, le raton-laveur ! Vous ne pouvez pas nier qu'il est vraiment drôle non ? Et puis, je l'ai aussi choisi un peu par son résumé : le destin, une existence dynamitée...qu'est-ce que tout cela pouvait bien cacher ?

Il m'a été offert à Noël. Alors ? Ca passe ou ça casse ? Et bien, ça a cassé...mais contrairement à "Demain j'arrête" que j'avais abandonné, l'héroïne m'ayant vraiment horripilé par son comportement, j'ai malgré tout lu ce roman jusqu'au bout, parce que c'était un cadeau.

Plusieurs éléments m'ont posés problèmes, dont un qui a bien failli me faire interrompre ma lecture. Oui, j'ai de gros soucis avec les héros adultes qui ont des comportements de gamins. Je ne supporte pas ça ! Vous ajoutez à cela l'un des amis du héros au comportement complétement barré... C'était trop...

Difficile de vous faire part des éléments qui m'ont agacé, sans dévoiler l'intrigue. Alors je vais les mettre ici, .

Malgré tout, j'ai terminé ce roman, mais, je pense qu'il ne m'en restera pas un très long souvenir.
J'ai été trop heureuse de la sortie du nouveau roman de Gilles Legardinier et comme d'habitude je n'ai pas été décu. J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai tout de suite accroché et j'ai trouvé les personnages attachants. L'écriture de l'auteur est toujours aussi facile à lire, avec des mots simples qui savent toucher nos coeurs de lecteurs. Un roman qui comme tous les autres est très drôle et en même temps très émouvant. Il sait nous raconter des histoires et nous emmener dans son univers.
Adrien est à la tête d'une entreprise florissante.
Mais tout ne va pas bien pour lui.
Il n'est toujours pas remis de sa rupture amoureuse, deux ans après .
Et surtout on vient de lui déceler une maladie rare ne lui laissant qu'un an d'espérance de vie.
Toutes ses priorités et ses certitudes se trouvent bouleversées.
C'est du Legardinier pur jus.
C'est tendre et plein de bons sentiments.
L'écriture est fluide et le texte aéré, ce qui fait que ces 430 pages se lisent très facilement.
Ce n'est pas péjoratif, mais c'est de la lecture disons populaire
Je ne qualifierai pas ce livre de grande littérature.
Pourtant, il reste agréable à lire et fait passer un bon moment positif, et franchement, ce n'est déjà pas si mal.