Adrien Venel, qui est analyste statisticien, est seul depuis que sa petite amie Cassandra l'a quitté. Il a du mal à se remettre de cette rupture. C'est alors qu'il apprend par son ami médecin Darshan qu'il est atteint par le syndrome d'Emerson et qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre alors que lui-même ne s'est jamais senti malade. Il va alors reconsidérer sa vie sous un nouvel angle et voir les choses différemment que ce soit professionnellement, amicalement ou même sentimentalement. Il va faire de nouvelles rencontres, redécouvrir certaines personnes qu'il croyait pourtant connaître, faire la paix avec son passé, aider ses amis proches. Cette épreuve le métamorphose véritablement.

J'étais curieuse de découvrir le dernier roman de Gilles Legardinier dont j'entendais beaucoup parler autour de moi en positif et dont la couverture avec ce ration laveur sympathique m'avait tapé dans l'oeil. Pour avoir lu d'autres romans de cet auteur, je sais qu'il écrit des romans divertissants et légers et je m'attendais à ce genre de livres.
Je n'ai malheureusement pas été convaincue cette fois, il est vrai que j'ai mis longtemps à lire ce roman et je perdais un peu le fil à chaque fois mais aussi le thème de la maladie, qui amène le personnage principal à remettre en question sa vie et qui n'est pas évoqué dans la quatrième de couverture, ne m'a pas paru très original en soi. J'ai déjà lu d'autres romans sur ce thème et peut-être suis-je un peu lassée maintenant.
Les chapitres sont courts mais on saute un peu du coq à l'âne à chaque chapitre, c'est au début un peu déstabilisant.
Le livre est léger et facile à lire, les aventures du personnage rocambolesques et amusantes, pleines d'imagination mais je n'ai pas accroché tant que ça.
Et puis cette maladie mystérieuse qui ne se manifeste quasiment jamais me paraît un peu étrange et difficilement crédible.
Malgré les intentions louables de l'auteur qui s'exprime dans sa postface et manifeste beaucoup de sympathie à l'égard de son lectorat, je n'ai pas tellement accroché à ce roman et je n'en garderai pas un souvenir durable.
C'est le deuxième livre de Gilles Legardinier que je lis, le premier étant "Ça peut pas rater". Comme celui-ci m'avait laissé un bon souvenir, j'en ai tenté un second.

Certains classent ce roman dans les feel good. Je me méfie un peu de ce genre qui n'est pas ma lecture de prédilection. Mais pourquoi pas un de temps en temps, à dose homéopathique.

Dans cette histoire, Adrien apprend qu'il est atteint d'un syndrome rare qui risque de ne pas lui laisser trop de temps pour profiter de la vie. Alors forcément, ça chamboule un chouïa sa façon de voir les choses, ce qui peut tout à fait se comprendre. Et bien sur, les priorités changent. le travail devient secondaire, on veut revoir les personnes qui ont compté, etc... etc...

Ça dégouline de bons sentiments, de mièvrerie, beaucoup de situations sont invraisemblables ou très peu crédibles et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur ne fait pas dans la finesse. Bref, je pense que vous aurez compris que je n'ai pas adhéré à cette histoire, enfin plutôt à la façon dont elle est traitée, car elle aurait pu me plaire si elle avait été abordée sous un angle plus sobre, avec plus de profondeur et des personnages plus étoffés.
Je pense avoir mon quota de feel good pour cette année et vais retourner à mes polars et romans noirs.
Ma critique sera la 100e sur ce titre de Gilles Legardinier ! Ses romans et moi, ça passe ou ça casse...J'avais mi celui-ci dans ma liste de souhaits à cause de la couverture...oui, oui, après les chats, le raton-laveur ! Vous ne pouvez pas nier qu'il est vraiment drôle non ? Et puis, je l'ai aussi choisi un peu par son résumé : le destin, une existence dynamitée...qu'est-ce que tout cela pouvait bien cacher ?

Il m'a été offert à Noël. Alors ? Ca passe ou ça casse ? Et bien, ça a cassé...mais contrairement à "Demain j'arrête" que j'avais abandonné, l'héroïne m'ayant vraiment horripilé par son comportement, j'ai malgré tout lu ce roman jusqu'au bout, parce que c'était un cadeau.

Plusieurs éléments m'ont posés problèmes, dont un qui a bien failli me faire interrompre ma lecture. Oui, j'ai de gros soucis avec les héros adultes qui ont des comportements de gamins. Je ne supporte pas ça ! Vous ajoutez à cela l'un des amis du héros au comportement complétement barré... C'était trop...

Difficile de vous faire part des éléments qui m'ont agacé, sans dévoiler l'intrigue. Alors je vais les mettre ici, .

Malgré tout, j'ai terminé ce roman, mais, je pense qu'il ne m'en restera pas un très long souvenir.
Adrien est à la tête d'une entreprise florissante.
Mais tout ne va pas bien pour lui.
Il n'est toujours pas remis de sa rupture amoureuse, deux ans après .
Et surtout on vient de lui déceler une maladie rare ne lui laissant qu'un an d'espérance de vie.
Toutes ses priorités et ses certitudes se trouvent bouleversées.
C'est du Legardinier pur jus.
C'est tendre et plein de bons sentiments.
L'écriture est fluide et le texte aéré, ce qui fait que ces 430 pages se lisent très facilement.
Ce n'est pas péjoratif, mais c'est de la lecture disons populaire
Je ne qualifierai pas ce livre de grande littérature.
Pourtant, il reste agréable à lire et fait passer un bon moment positif, et franchement, ce n'est déjà pas si mal.
Il est des livres que l'on attend impatiemment, des auteurs que l'on apprécie particulièrement, des résumés qui nous font sourire et qui pourtant ne nous procurent pas l'effet escompté à leur lecture. C'est exactement ce sentiment que j'ai eu avec le dernier roman de Gilles Legardinier. Je n'ai pas vraiment réussi à me plonger au coeur de ce nouveau roman et a en apprécié toute la sensibilité. Même si les frasques d'Adrien et de son meilleur ami m'ont souvent fait sourire et que j'ai été touchée par sa relation avec son Papilau, je n'ai pas ressenti les grandes émotions que j'attends avec un roman feel-good. Je suis restée presque insensible plus perdue par certaines longueurs de narration que submergée par un sentiment de bien-être. Et ça me désole car ce n'est pas le premier roman de l'auteur qui me fait cet effet. Et pourtant comme je le disais en début de chronique, je l'apprécie beaucoup.
Si j'y réfléchis bien, ce n'est pas dans le fond que ce roman ne m'a pas complètement convaincu, c'est plutôt dans sa forme. le style manque un peu de légèreté. Vous me direz c'est normal vu le thème abordé. Mais ce n'est pas dans ce sens-là, plutôt dans le sens épuré. J'ai trouvé la majorité de l'histoire longue. Et pour le coup, la fin beaucoup trop rapide.
Ce roman pourrait se résumer en une expression latine bien connue : « Carpe Diem ». C'est en tout cas ce qu'Adrien, héros malheureux de ce roman, essaie de mettre en oeuvre quand il prend conscience que tout peut basculer en une fraction de seconde. Une terrible annonce va changer sa perception du monde et sa façon d'appréhender les événements. Lui qui croyait avoir des années devant lui pour vivre va devoir apprendre à profiter de l'essentiel. C'est un personnage qui se montre parfois touchant mais le plus souvent agaçant ou naïf. Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à lui.
En résumé, une lecture en demi-teinte qui ne m'encourage pas à lire le prochain livre de cet auteur. Mais je suis sûre qu'il ravira beaucoup d'autres lecteurs.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Pas entièrement convaincu... voilà ce qui me vient sous la plume. J'aime beaucoup Gilles Legardinier,  je suis fan ( bien qu'il n'aime pas le terme) mais ici je ne le suis pas totalement. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi.
Que feriez-vous si vous appreniez brutalement qu'il ne vous reste qu'un an à vivre? C'est le problème  (classique ) qui se pose à Adrien Venel.  Il a plutôt bien réussi, il vit confortablement,  il a des amis fidèles, une boîte qui marche très très bien, une ex-compagne qu'il n'arrive pas à oublier et des fêlures comme tout un chacun. Que faire de sa dernière année? Régler ses comptes?  Mettre sa vie en ordre? Reconquérir la femme sublime qui l'a quitté? Abuser de tous les plaisirs? Ce sera plus compliqué, plus douloureux et plus drôle parce que c'est du Legardinier.
Quand il nous fait vivre la vie d'Adrien, ses mésaventures, ses rencontres, c'est du top-Gilles. C'est fluide, drôle,  léger et émouvant. le personnage est extrêmement sympathique et attachant.  Un patron comme ça,  on en veut tous un. Un ami pareil aussi. Quand Gilles Legardinier le fait s'incliner devant la reine des quiches, quand il parle de la revanche des panards ou d'un raton-laveur, je suis fan.
Je le suis moins (du verbe suivre ET du verbe être ) quand Adrien semble donner des leçons de vie, qu'il fait le tour de ses relations comme pour traiter tous les cas de figure. Il y a un petit côté donneur de leçon qui ne dit pas son nom qui me gêne. Je suis la plupart du temps en accord avec ce qu'il dit mais ça m'ennuie. Je ne lis pas Gilles Legardinier pour ça. J'attends de la fantaisie,  de l'émotion,  une histoire, pas une démonstration. Pourtant j'ai éclaté de rire,  j'ai été ému par la fin mais j'ai aussi lu des pages en diagonale. L'histoire peut être une leçon de vie mais ce n'est pas au héros de le faire.... à être trop démonstratif on peut rater son but. On retrouve pourtant l'humanisme de Gilles, sa délicatesse,  son altruisme mais malgré cela je n'ai pas retrouvé celui qui m'a enthousiasmé avec Complètement cramé ou fait rire avec les amours de M. Patatras.
Ma déception est à la hauteur de mes attentes. Faites-vous votre idée, vous ne vous ennuierez pas de toute façon. Ensuite tombez-moi dessus à bras raccourcis si vous n'êtes pas d'accord. C'est le risque quand on donne son avis... 😉😀
Je garde ma confiance à Gilles. J'attends déjà le prochain opus.  Alors où qu'il soit quelle que soit l'heure (c'est marrant, ça me rappelle quelque chose 😉) je lui garde mon affection et mon admiration.  😊
Ça y est ! J'ai enfin lu un Legardinier.
C'est sympa ! Ça se lit facilement ! J'ai souvent ri des bons mots et des situations absurdes' j'ai parfois été agacée par les bons mots et les situations trop absurdes.
C'est une lecture parfois légère, parfois poignante, parfois amusante et parfois énervante. ‘' C'est la vie ‘' comme dit l'auteur.
Les livres de Gilles Legardinier je les achète en fermant les yeux, je ne lis jamais la quatrième de couverture car la liste de ceux où j'ai été déçu est très réduite. Malheureusement celui-ci en fera partie.
J'ai retrouvé l'ecriture de Gilles Legardinier que j'apprécie, sa façon de raconter une histoire dramatique avec humour, sincérité. Je ne sais toujours pas comment il fait pour rendre ses personnages si réels, si vrais.
Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage principal, peut être car je n'ai pas pu m'identifier à lui. En tout cas ce livre m'aura fait réfléchir à ce que je ferais dans la situation d'Adrien.
Ce livre de Gilles Legardinier ne m'a pas vraiment emballé.....j'ai bien sûr ri à quelques remise dans les comiques de situation mais j'ai trouvé des lourdeurs dans la narrations et des lourdeurs chez le personnage. Je ne garderai pas un grand souvenir de ce livre-là de l'auteur.
Bonne distraction. Première lecture-découverte d'un auteur, semble -t-il très prisé.
je reconnais que ces 420 pages sont d'un rythme très soutenu, amusant, qu'on ne lâche pas. Les personnages sont attachants, l'histoire pleine de rebondissements...
Je reconnais que "classerais " cet auteur bien au-dessus de certains auteurs, homme ou femmes, en vogue ou "montants"...
Mais ce n'est pas type de livre de prédilection.
Merci à Monsieur Legardinier d'avoir réussi à maintenir mon intérêt sans que j'aille à la fin du livre pour en découvrir la chute !