Dans un théâtre, on est à l'abri de la vie. Une sorte de pause. Eugénie a fait de son rêve une réalité et elle est gardienne de ce théâtre. Elle arrive à un âge où il faut qu'elle redessine sa vie, son avenir. Ses enfants, devenus adultes, sont partis vivre leur vie. Victor, son mari, l'observe avec inquiétude. La dépression n'est pas loin. Ses deux jeunes amies Céline et Juliette rencontrent aussi des difficultés dans leur vie.Elles sont bénévoles et passent leur temps libre dans le théâtre. Leur amitié est sincère, authentique, rafraîchissante et si isolées ces femmes restent au pied du mur, ensemble elles vont trouver des solutions ou du moins un moyen d'avancer. Les chapitres peuvent être gais, tristes, très drôles selon les situations vécues. Plusieurs thèmes sont abordés comme la dépression qui guettent les femmes à la cinquantaine, le coup de foudre et l'amour interdit, l'entraide, l'acceptation des différences et même la rivalité.

J'ai beaucoup ri et ce livre cocon a été réconfortant.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Je viens de refermer le livre de Gilles "Une fois dans ma vie". J'en reste sans voix. Étant donné les avis que j'avais vu sur ce livre, c'est avec un peu d'appréhension que j'ai commencé à le lire. Au final, j'ai trouvé ce livre magnifique. Plongé dans un univers magique et fantastique, j'ai adoré la compagnie d'Eugénie, Juliette, Céline et tous les autres. Des moments pleins d'humour qui m' ont fait rire, d'autres qui m'ont particulièrement touchés et qui m'ont fait verser quelques larmes. Une histoire qui fait rêver mais qui, en même temps, est très réaliste. Gilles a encore une fois réussi à me frapper en plein coeur et c'est avec une certaine tristesse que j'ai refermé ce livre et dit au revoir à tous ces personnages si attachants.
Une belle comédie ce roman de Gilles Legardinier : « une fois dans ma vie »
L'histoire se déroule dans un théâtre de quartier. Eugénie et son mari Victor, parents de Noémie et Eliott (qui, adultes ont quitté le foyer familial) en sont les gardiens mais se dévouent à ce lieu bien au-delà du gardiennage.
Eugénie a deux amies plus jeunes qu'elle : Céline, divorcée un enfant qui a bien des déboires pour récupérer sa pension alimentaire, elle est l'habilleuse du théâtre (à titre bénévole) et travaille dans une compagnie d'assurances. Juliette Franquet, la plus jeune, est amoureuse en secret d'un garagiste et va jusqu'à abîmer sa voiture pour rencontrer ce Loïc dont elle rêve.
Victor, gère et aide les machinistes parmi eux Arnaud et Norbert, les inséparables, Norbert étant la marionnette d'Arnaud.
Et puis, il y a Laura l'ouvreuse, Karim, le pompier.
Tous ces personnages, pas ordinaires, interviennent dans le cours du roman et le rendent attrayant.
Eugénie, qui sent que le théâtre n'a plus trop longtemps à vivre va tout faire pour le sortir de ce mauvais pas et tenter le tout pour le tout afin de le sauver d'une fermeture imminente.
Un roman plein d'humour, de tendresse, de pièges est à la fois drôle, amusant, émouvant, mouvementé, pour résumer, je le qualifierais de « Legardiniesque » !
Je ne l'ai pas dévoré mais je l'ai dégusté, j'ai pris mon temps de le vivre avec tous ses personnages et leurs aventures peu ordinaires. Et je le recommande aux personnes qui ont envie de se détendre et se changer les idées, quand on le lit on oublie tous ses soucis !
Wouah ! Mais pourquoi j'ai tant attendu pour le lire ce bouquin, pourquoi ?

Une claque d'émotions en pleine figure, un cyclone qui bouleverse tout, un tsunami cardiaque qui palpite encore dans ma tête, une fois encore l'auteur m'a bouleversée.

Comment dire, Eugénie, c'est moi, pour le moment, depuis un certain temps, pleine de questionnements, cherchant encore un sens à la vie sans vraiment trouver, non le filet de sauvetage, juste l'escabeau pour passer à l'étape suivante. Même âge, mêmes cheminements mêmes pensées, seul le cadre diffère et pourtant, ma petite famille agrandie vaut bien un théâtre ;-)

Merci à l'auteur pour cette analyse de la vie qui dépasse et de loin celle des vendeurs de bonheur en tout genre qui pullulent pour le moment en librairie. Merci pour cette comédie dramatique ou plutôt ce drame de vie tellement comique que tous on peut s'y retrouver sans devoir subir de chirurgie irréparable. Merci pour cette bouffée de bonheur et d'espoir qui fait rire et pleurer tout à la fois et qui permet de se retrouver un peu.

Plus qu'un roman 'feel good', c'est un roman 'mercurochrome' ! Un roman qui soigne les petits et grands bobos de la vie, un roman à lire et à relire quand le punch vient à manquer. J'ai adoré, c'était pile poil le bon moment pour le lire :-)
Voilà un auteur qui a le don de me faire éclater de rire, ou bien avoir les larmes aux yeux. C'est ce qu'il s'est passé pour la fin de ce titre.

Trois femmes, trois destins, une scène de théâtre… On peut changer de vie à tout âge, mais en a-t-on le courage, la volonté, en se confortant dans son cocon sans tout bousculer.

"Sa propre situation n'est pas simple non plus. Bientôt la soixantaine. Quel est le bilan? Elle peut évidemment se prévaloir d'avoir bâti un couple stable. Est-elle plus heureuse pour autant? Se sent-elle comblée? Son sort est-il plus enviable que celui de ses deux complices plus jeunes? Force est de constater que ce n'est pas le cas. Alors quoi?"

On va faire un petit bout de chemin avec ces trois femmes qui se questionnent, se remettent en selle pour essayer de trouver le vrai bonheur. Ce roman est un concentré d'émotions où chacune peut se retrouver, c'est peut-être pour cela qu'il m'a autant émue. Qui plus est en cette période où l'on a le temps de réfléchir…

Alors triste? Pas tout à fait, il y a aussi des scènes cocasses sinon ce ne serait pas un Legardinier. L'auteur a bien sûr évolué dans "sa mise en scène". J'ai pour ma part, trouvé les émotions plus vives plus fortes, apparemment pas comme la moitié des commentaires que j'ai pu en lire. Chacun le ressentira à sa façon et je l'ai trouvé excellent.

Lien : https://passionlectureannick..
Un nouvel opus de G Legardinier: je ne pouvais pas passer à côté! et je n'ai pas été déçue!
Eugénie, gardienne d'un théâtre ancien mène sa garde tant sur la structure du lieu que sur les personnes, toutes plus ou moins bénévoles qui gravitent autour... Telle une maman de tous ces personnages, elle décide de consacrer sa vie à essayer d'améliorer celles des autres afin de donner 1 sens à sa vie qu'elle juge inutile.
On rit, on pleure des aventures de Céline, Juliette, Loic, son cher Victor.. Des personnages iconoclastes, variés, aux tempéraments bien trempés.. Et comme toujours une belle morale...

Ce livre donne à penser sur le sens de notre vie, sur l'aide, consciente ou non que l'on apporte (ou on peut apporter) aux nôtres. Parfois un coup de pouce extérieur nous permet de changer d'angle de vue et de voir la situation différemment.. Un beau livre.
Comme d'habitude, j'ai commencé par les remerciements (habitude étrange, je sais ms je ne peux m'en empêcher) et ils sont géniaux!!!!!!!!!!
Monsieur Legardinier a encore réussi à m'embarquer dans les aventures de ses personnages toujours loufoques et attachants. J'ai ri à certains passages et ai été plus touchée par d'autres... Un exemple de chaque ? Pour le premier, histoire de tong... Pour le second, père et beau-fils dans la salle-de-bain. Pour moi, les attentes sont satisfaites, j'ai eu autant de plaisir avec celui-ci qu'avec "Quelqu'un pour qui trembler" ou "Complètement cramé" 🤗
Encore un livre que je n'ai pas pu lâcher. Gilles Legardinier nous emmène dans les coulisses d'un théâtre avec tous les personnages que l'on peut y rencontrer. Ces derniers sont drôles, attachants et tous profondément humain.
Merci à Gilles pour ces bons moments de lecture, qui me laisse, à chaque fois, déçue ... Oui, déçue de devoir refermer le livre et de laisser partir Victor, Eugenie, Juliette et Céline (entre autre) pour d'autres cieux.
C'est toujours un petit pincement au coeur !
Bon, allez, j'ai hâte de lire un autre roman... de Gilles Legardinier bien sûr !!!
J'adore cet auteur
On m'a donc offert ce nouveau roman pour Noël et j'ai été très content de le lire
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans, je n'ai pas pu en sortir :)
Comme d'habitude l'histoire est plein de tendresse et d'humour. Et surtout ça parle à tout le monde.
Chaque personne peut se retrouver dans l'un des personnages et l'histoire est très contemporaine.
Tout est bien ficelé comme d'habitude et comme à chaque fois on peut en tirer tout un tas de reflexions pour s'améliorer
Toujours aussi positif comme lecture :)
Une belle histoire avec des personnages attachants. La vie de personnes et des relations humaines racontées sur un fond de romance et d'humour propres à l'auteur. Une belle leçon de vie qui nous fait réfléchir sur les choses essentielles.
L'amour et l'amitié sont des sentiments qui nous portent et nous poussent à faire mille folies !