Et si ça peut! Pas la moindre petite étincelle qui rappellerait l'émotion ressentie lors de la lecture de Demain j'arrête et à un degré moindre de Complètement cramé. L'humour est forcé, construit et les personnages ne m'ont pas séduite du tout. Pour tout dire , les dernières pages ont été un pensum et sans la petite intrigue qui consiste qui se cache derrière le mystérieux auteur des lettres anonymes que reçoit l'héroïne, j'aurais peut-être laisser tomber. C'est une déception car ces romans légers sont une cure de bien-être dans un monde littéraire de brutes telles qu'on peut les croiser dans les polars les plus noirs.

Pour dresser le décor, Marie vient de se faire larguer par son compagnon, et par la même occasion réalise que c'était une belle ordure. Son travail dans une fabrique de matelas est menacé. Heureusement une solidarité se crée entre les collègues pour lutter contre les projets de ceux qui veulent faire couler le navire. Enfin une amie et un déménagement guident la jeune femme dans ce parcours de détresse.

Les ingrédients sont là, comme dans les précédents romans, mais la recette ne fonctionne pas : on ne rit pas, on ne pleure pas. On est juste content de tourner la dernière page.

Mon humble avis dans cet océan de succès n'aura aucune conséquence et je m'en réjouis car cet auteur m'est plutôt sympathique, mais le rendez-vous est raté.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Je ne rejoindrai pas l'euphorie générale concernant ce roman : des longueurs, un peu beaucoup de manichéisme, un scénario que l'on devine, de trop bons sentiments, des personnages forcés dans leurs traits de caractère et leurs extravagances ... Mais on se laisse aller à cheminer dans l'écriture virevoltante et les pointes d'humour de Gilles Legardinier, dans son imagination débordante et parfois dans ses moments de tendresse ou de réflexion. Pas d'euphorie, non, mais juste un bon moment de détente et de bonne humeur.
L'action se déroule presque à huis clos sur le lieu de travail de notre protagoniste. Il s'agit du lieu principal de l'histoire même si ce n'est pas le thème du roman. Les personnages sont propres à Gilles Legardinier, il n'y a pas de surprise pour le lecteur de ce côté-là et pourtant comme dans tous ses livres ils ont chacun leur charme et leur intérêt pousse le lecteur à tourner les pages avec frénésie.

Un live teinté de fraîcheur et bonne humeur malgré certains thèmes abordés : rupture sentimentale, licenciements, harcèlement au travail …

Pour ma part je ne mets que trois étoiles car certains passages m'ont semblé être trop proche de « Demain j'arrête ». Mais promis, je continue à lire ses livres qui apportent une bonne humeur qui fait du bien lorsque les journées sont difficiles. Un auteur sensible et juste qui mérite son succès.
Eh bien voilà !
Lecture terminée de Ça peut pas rater, j'en ai donc fini -pour l'instant et jusqu'au prochain- avec les romans aux joyeuses couvertures félines de Gilles Legardinier.

Ça peut pas rater n'échappe pas à la règle de ses romans réconfortants : comédie bien déjantée construite sur une bonne dose d'improbabilité, saupoudrée de bons sentiments nous conduisant tranquillement vers une fin joyeuse ou la gentille tient sa revanche sur les années de galère…

A l'évidence, l'auteur observe scrupuleusement le monde qui l'entoure et les gens qui y vivent pour y puiser son inspiration et parvenir à donner du réalisme, du vécu (le nôtre parfois…) au coeur des situations rocambolesques que traversent ses personnages.
Alors, à le lire, on se dit qu'il y a quand même un peu de nous là-dedans et c'est là tout son talent.

Les huit dernières pages du roman dans lesquelles il s'adresse de nouveau à son lecteur créent de la proximité, il y transpire énormément d'humanité, d'empathie, d'humilité de la part de l'auteur. Sur le ton de la confidence, il nous livre quelques instants choisis, quelques explications sur sa façon de voir et d'appréhender le monde qui l'entoure, on le sent bien ancré dans le réel. Pourvu qu'il y reste…
Ah ça avec Gilles Legardinier effectivement , j'ai bien l'impression que la recette ne peut pas rater (oui oui , je suis spécialiste en jeux de mots très recherchés!).
Au début de ce quatrième livre de lui que je lis, tout de même quelques longueurs moins ressenties dans les trois premiers, l'histoire mets du temps à se mettre en place, l'humour à décoller, la sauce à prendre.

Mais au final tout y est : les bonnes tranches de rire qui nous font passer pour un fou lorsqu'on lit dans les transports en commun, les réflexions assez avisées sur la nature humaine et le monde d'aujourd'hui, le grand sourire qui persiste plusieurs heures après avoir tourné la dernière page , les remerciements toujours aussi chaleureux et gentil de l'auteur à la fin.

J'aime beaucoup la façon dont l'auteur réussit à s'approprier ses personnages et à leur donner autant de réalisme. Bon okey ils sont tous plus ou moins fous , ses persos , mais ils ont tous ce petit côté torturé / en quête de compréhension de la vie , qui m'épate et me les rends très proches.
Plus que pour les autres , Marie me ressemble. Alors non, je ne suis pas une psychopathe qui torturerait son ex avec des laxatifs et des patates, mais moi aussi je me pose des questions sur la vie, sur les hommes . Ben oui , j'ai 21 ans , la vie devant moi , mais des questions plein la tête sur le comment du pourquoi de qui sera mon prince charmant ? Existe il au moins? On nous aurait menti ? .... patati patata.
Gilles Legardinier dit, à travers Marie , très bien ce que je ressens , et ce que je penses beaucoup de gens ressentent ( évidemment entre deux situations rocambolesques à souhait dans laquelle par contre peu de personnes ont du se retrouver !).

On pourra dire , effectivement , que le style et le genre n'en font pas de la grande littérature , mais pour ceux qui auraient poussé jusqu'aux remerciements ils auront compris que ce n'est pas le but recherché: Gilles Legardinier écrit des histoires, pour les partager avec des gens , car " le métier de la littérature ne consiste pas à impressionner mais à émouvoir " (p419). Aprés ce la dépend de ce que chacun recherche dans ses lectures. Personnellement il m'émeut, je suis contente de cela car c'est ce que je recherche dans mes lectures. Pas des prises de tête dues à des tournures de phrases alambiquées ou des mots incompréhensibles qui "donnent du style". Donc pour moi : pari réussi encore une fois.
En attendant la prochaine fois ;)
Un peu de suspense, un peu de romance, un peu d'humour... Y a du bon dans cette jolie petite comédie romantique de Gilles Legardinier. Malheureusement, ce que j'ai difficilement supporté, c'est l'image de la femme véhiculée par ce roman. Je ne doute pas des bonnes intentions de l'auteur et je reconnais que dans le genre de la comédie romantique, les clichés midinettes sont toujours bienvenus mais enfin là c'est un peu exagéré... Cette héroine qui passe sa vie à chercher un homme quelqu'il soit et qui tombe amoureuse d'un inconnu entré dans sa vie en lui écrivant des lettres anonymes et serait par conséquent prête à épouser tous ses collègues et voisins puisqu'elle voient en eux l'admirateur mystère...
Et puis j'ai trouvé assez dérangeant qu'on puisse mélanger comme ça les thèmes de la séduction et du harcèlement et je suis à peu près sure que la plupart des femmes bien constituées de notre époque iraient voir la police plutôt que de fantasmer si un inconnu les suivait avec des avances anonymes jusqu'au pas de leur porte. Je n'attendais bien entendu pas un pamphlet féministe en lisant ce genre de livre mais il n'empêche qu'au vingt-et-unième siècle je crois qu'on pourrait faire évoluer un peu le caractère de nos héroines, soient-elles de serie B car avec des personnages comme Marie, on est pas sorties de l'auberge... Malheureusement cela a gâché un peu de mon plaisir de lire...
Mon deuxième Legardinier.
Ma lecture a été laborieuse car j'ai trouvé la première partie un peu lente, ayant du mal à rentrer dans l'histoire.
Rien d'original, encore une sorte de Bridget Jones en quête d'idéal.
Je me suis trompée. La magie Legardinier a encore opéré.
Marie se fait larguer par son mec après 10 ans de vie commune.
Dans un premier temps, c'est la colère qui l'emporte et elle use de tous les stratagèmes (jusqu'à voler un chat) pour se venger.
Puis c'est dans son environnement professionnel où ça commence à foirer: licenciement abusif, menace de fermeture...
Accompagnée de ses collègues et amis, Marie va faire face aux difficultés.
Arrive une lettre signée par un homme qui tient énormément à elle.
Au fil des lectures, celui-ci se dévoile et lui donne des rendez-vous ratés qui la font enrager.
S'ensuit de nombreux quiproquo avec la liste de "suspects" que Marie a imaginée.
Il y a des passages extrêmement drôles, notamment lorsque Marie pense avoir reconnu l'auteur de ces missives et fait chou blanc.
Les échanges avec le chat Paracétamol sont succulents (je parle à mon chat mais je me soigne).
Et bien sur la morale de cette petite fable: des choses simples, de la bienveillance et beaucoup d'amour.
L'auteur termine par une réelle déclaration d'amour à ses lecteurs en 4 pages .
Un livre plein de bon sens et de bons sentiments.
Je comprends qu'on puisse adorer ce genre de livres.
Je comprends qu'on puisse trouver que ce n'est pas du tout de la littérature.
Je comprends que par moments qui qu'on soit on puisse être touché par l'une ou l'autre des scènes qui tissent cette histoire.
Je comprends qu'on puisse trouver cliché-contre-cliché ces histoires et ce qui la compose.
J'ai déjà lu pire en termes de littérature populaire, et j'ai été touché de plein fouet par l'une ou l'autre des situations. Ce qui fait mal. Dommage pour un feel-good-book.
Bref, trois étoiles, et une critique qui n'engagent plus que tout à rien.
Envie de légèreté alors je pars sur l'homme aux chats j'ai nommé Gilles Legardinier.
J'aime la capacité de cet homme à se mettre dans la tête des femmes.
Un livre drôle et léger qui fait du bien.
Cela ne sera pas mon préféré de l'auteur mais il se lit avec plaisir et nous donne le sourire.
Mais ce n'est que mon avis...
Marie vit depuis dix ans avec Hugues. Dix ans qu'elle accepte de vivre au jour le jour, sans faire de projets d'avenir, tout ça par amour pour lui. Dix ans qu'elle ne voit plus ses amis et quasiment plus sa famille, Hugues l'ayant coupé de tous ceux qu'elle aime.

Heureusement, il reste Petula, fidèle au poste, sa meilleure amie qui enchaîne les déceptions sentimentales, et qui travaille avec Marie pour un créateur de matelas haut de gamme.

C'est alors qu'elle pensait qu'il allait enfin lui mettre la bague au doigt, que Hugues la quitte pour une femme plus jeune et surtout plus jolie qu'elle. Non content de la jeter tel un kleenex, le mufle l'a met à la porte illico presto puisque leur nid douillet lui appartient et qu'il est pressé d'y amener sa nouvelle conquête.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, le directeur de sa boîte décide de dégraisser sa masse salariale afin que les actionnaires s'en mettent plein les poches et confie cette délicate mission à Marie, en charge du service du personnel.

Mais Marie n'a aucune envie de priver de leur travail ses collègues et décide de prendre la tête de la fronde. Et là, au milieu de cette agitation sociale, sans crier gare, voilà que débarque un admirateur secret, avec son lot de lettres anonymes remplies d'amour…

J'avais beaucoup aimé Demain j'arrête ! et Complètement cramé !, j'étais donc ravie de retrouver Gilles Legardinier à l'occasion de Ça peut pas rater ! qui attendait sagement dans ma PAL depuis près de deux ans.

Vous le savez, j'aime beaucoup les feel-good books qui sont à la fois drôle et apportent font beaucoup de bien au moral et je dois dire que ce roman remplit très bien son rôle même si je le trouve nettement moins bon que les deux précédents.

La faute sans doute à un humour plus lourd, une histoire assez plate et surtout à l'héroïne de ce récit qui m'a un peu tapé sur les nerfs. J'ai trouvé intéressants les moments passés dans la société de Marie et de Petula, et je pense que Gilles Legardinier aurait pu se contenter de creuser cette partie et nous épargner le jeu de pistes qui nous conduit à l'amoureux transi de Marie.

L'auteur a voulu cocher toutes les cases du cahier des charges du roman feel good book et finalement pèche par ses excès. C'est franchement dommage car le roman pouvait tenir sur l'humour et la contestation sociale, ce qui l'aurait sorti des sentiers battus et en aurait fait un roman plus original.

Comme je vous le disais plus haut, c'est pour l'instant le roman de Gilles Legardinier que j'aime le moins, ce qui ne m'empêchera pas de tenter cet auteur à nouveau, en espérant être davantage séduite.

Ces bémols mis à part, Ça peut pas rater ! est une comédie qui réserve de bons moments où l'on rit et qui se lit formidablement bien grâce à l'écriture fluide de Gilles Legardinier, ses chapitres courts, ses alternances de moments drôles et tendres.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..