Locus Solus Editions (22/02/2019)
3.5/5   3 notes
Parfois, nul besoin de grand voyage pour vivre l’Aventure avec un grand A. Les 4.sets jouent à domicile pour cette nouvelle enquête sur un mystère irrésolu. Il y est question d’injustices à réparer et d’œufs qui ne se cassent pas mais qui, dérobés, réapparaissent au plus mauvais moment.Un vrai roman d'aventure à la trame policière haletante.
Que lire après Mystère au manoirVoir plus
Livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse. Je remercie Babelio et les éditions LOCUS SOLUS pour cette agréable lecture.

En comparaison avec ce que je lisais à l'âge conseillé pour ce roman, l'analogie avec le Club des Cinq vient forcément à l'esprit. Deux garçons, deux filles et un chien pour le Club, une seule fille et pas de chien pour les 4.sets, le nom de de ce groupe d'enfants de 12 ans.

C'est la cinquième aventure pour les quatre détectives en culottes courtes qui se sont déjà illustrés et qui ne sont pas inconnus des services de police, plus particulièrement l'inspecteur Philippe Dufour.

Jeanne, Julien et Théo sont curieux et intrépides. Vincent est surtout gourmand, et tient souvent le rôle du guetteur.

A l'occasion d'un exposé pour l'école ils décident de visiter les dépendances du manoir du Bourdonnel, situé proche de chez eux, sans connaître l'histoire tragique qui s'est déroulée en ces lieux en 1932.

Ils vont bien sûr faire une découverte cruciale qui va les inciter à faire des recherches auprès des rares témoins encore en vie et enquêter sur cette vieille affaire.

Du classique donc pour ce genre de littérature pour enfants, avec une intrigue intéressante et un suspense bien construit.
Le roman joue discrètement un rôle éducatif et met en avant de nobles notions, comme réparer une injustice, même très ancienne.
le côté ludique n'est pas oublié avec une énigme dont la résolution est à la portée des jeunes lecteurs.

Le style me semble parfaitement adapté à la tranche d'âge ciblée sans donner l'impression d'être simpliste. L'auteur a apporté beaucoup d'attention à l'écriture, à quelques répétitions près qui auraient pu être évitées.

J'ai pris plaisir à lire cette histoire, retrouvant une âme d'enfant passionné par les aventures de quatre gamins et un chien, à une autre époque, où les jeunes détectives ne bénéficiaient pas de l'aide d'internet et du portable.
Pour commencer cette critique, je remercie Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique. Roman pour enfants (de 10 à 12 ans), Mystère au Manoir nous raconte l'histoire de 4 adolescents, les 4.sets, menant un enquête sur un étrange manoir abandonné.
Tombant au hasard d'une balade sur ce manoir, ils découvrent tout d'abord un trésor, volé il y a près d'un siècle. Leur enquête les mène alors vers un coupable, puis diverses péripéties, des sorties nocturnes, des menaces, un poursuivant mystérieux ... J'ai retrouvé avec plaisir tous les ingrédients des "Club des 5" de mon enfance, en plus moderne ! Les 4 ados utilisent leurs portables, internet, et font même appel à la police scientifique pour résoudre les énigmes.
L'enquête avance vite, la lecture est rapide et prenante du début à la fin, et çà a été une lecture agréable, tout à fait adaptée à de jeunes adolescents. Il y a tout de même plus de phases de réflexion que d'action ( mais toujours comparé à ce genre de roman que je lisais dans mon enfance). Les personnages ( 3 garçons et une fille) manquent également un peu de caractère à mont goût et sont un peu trop semblables, mais il faudrait sans doute lire d'autres romans de cette série pour mieux les connaître.
Un manoir vide où il se serait passé une affaire mystérieuse il y a de nombreuses années … Voilà de quoi attiser la curiosité de n'importe qui, et en particulier des 4.sets, 4 ados apprentis enquêteurs devenus célèbres suite à une précédente enquête. Sous le prétexte d'un exposé en histoire, nos jeunes détectives téméraires visitent le manoir de nuit. Quelle n'est pas leur surprise quand ils découvrent de précieux oeufs Fabergé abandonnés dans le grenier !
Ils décident donc de mener leurs investigations en secret … Voilà une histoire policière pleine de surprises et d'humour qui plaira aux plus jeunes.