Critique de LaBiblidOnee

L'héroïne est Eliska, une jeune femme médecin en Tchécoslovaquie qui a apparemment rendu quelques services à la résistance contre les allemands et est à présent en danger… Pour échapper à la Gestapo et quitter la ville, elle demande à un patient qu'elle vient de sauver, Joza, de l'épouser. Vrai homme des montagnes et n'en sortant jamais, il est la couverture parfaite pour elle. Sauf qu'a priori, ils ne sont pas amoureux.
Arrivée dans les montagnes pour y vivre sa nouvelle vie, tellement éloignée de l'ancienne où elle avait un vrai rôle en tant que femme émancipée, Eliska se sent découragée et effondrée. Elle se demande comment vivre aux côtés de cet inconnu qui n'est ni beau, ni bavard, ni démonstratif… Elle craint même qu'il ne soit moins gentil qu'il n'en a l'air… A moins qu'il ne soit l'idiot du village ? Mais au fil du temps, nos deux tourtereaux apprendront à se connaître, à se respecter… Et à s'aimer ? A travers le regard d'Eliska, Joza semble se transformer et devient beau, fort, aimant : le meilleur mari que l'on puisse espérer… Mais la guerre se rapproche et les soldats atteindront eux aussi bientôt les montagnes…

*****

Un remake de la Belle et la Bête, une histoire presque banale voire téléphonée, un récit très court, presque trop… Trop ? Mais alors, ce serait bien ? Eh bien oui : Madame Legatova est une conteuse née, sa plume légère et poétique nous attrape dès le départ et nous envoûte au contact de ce couple timide, pudique et émouvant, pour ne plus nous lâcher.

C'est vrai, j'aurais aimé avoir en parallèle la vision de Joza sur leur histoire, j'aurais aimé que leur intimité nous soit plus dévoilée et la transition de leurs sentiments plus détaillée… Mais c'est en suggérant que l'auteure nous éprend de son récit et de ses personnages. Un récit magnifique et tout en finesse. On voudrait juste se nourrir un peu plus de leur amour qui devient de plus en plus pur. Mais le lecteur et les personnages en auront-ils le temps… ? Un moment de vie qui nous incite à regarder au-delà des apparences, à apprécier la simplicité d'une vie de petits bonheurs… et à profiter de ce qui nous est offert pendant qu'il en est encore temps ! Une jolie adaptation de ce conte de fées, tout en douceur.

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..