Critique de Audreyl

A la suite d'une énième invention qui lui a attiré les foudres du prélat de Médicis, Léonardo est contraint, par son père, de gagner l'atelier du grand Verrochio, célèbre dans tout Florence pour son art.
Léonardo découvre assez rapidement que tous les élèves du grand maître sont là pour se faire un nom et particulièrement Sandro Botticelli qui lui est hostile dès le premier jour.
Il y fait aussi la connaissance du voleur des rues Vito qui a la manche longue ainsi que Véra, qui pose pour les élèves de l'atelier et qui a elle aussi un talent certain pour la peinture.
Ensemble, ils auront à découvrir qui est le mystérieux saboteur dont le but est de ruiner l'atelier de Verrachio.
Il faudra aussi jeter un oeil (et le bon!) sur l'étrange alchimiste Warress Ferrazini qui s'intéresse beaucoup aux capacités déductives et créatrices de Léonardo.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit d'un trait.
Dès les premières pages on se prend d'amitié pour le jeune héro, un peu gaffeur, un peu malchanceux mais ô combien brillant qui se retrouve bien malgré lui dans cet atelier renommé.
Il n'a rien demandé, se retrouve avec des ennemis et au centre de l'attention de personnes très dangereuses. Manipulés, malmené, il saura tout de même, grâce à la complicité et l'amitié qui le lie à ses deux compagnons, se sortir de bien des situations difficiles.
Pas de longs descriptifs, une actions qui se tient bien, un scénario bien construit, on a envie de lire la suite une fois arrivée au bout, d'en savoir plus sur Warress, sur son groupe étrange ainsi que sur les relations tendues entre Sandro et Léonardo.
A mi chemin entre enquête et aventure, c'est à conseiller au lectorat masculin et ado qui boude trop souvent les livres!