Les Éditions Québec Amérique (03/09/2013)
À la suite d’un cataclysme, une spécialiste de l’histoire ancienne se voit forcée d’étudier l’effacement de sa propre civilisation. S’amorce alors une grande enquête, une course contre le sablier. Armée d’un simple fourre-tout et d’un appareil photographique, notre Docteure ès disparition rassemble les clefs pour conjurer un péril pire que tout. Une seule certitude, tout converge vers un étrange sanctuaire: le Museum. Au cours de son périple truffé de lieux imprécis... >Voir plus
Que lire après Le museumVoir plus
Un roman particulièrement atypique et qui passe malheureusement trop inaperçu sur les tablettes.

Le sujet du roman est d'abord un peu flou, mais c'est tout l'idée. L'histoire commence par une sorte de quête. On suit l'héroïne à travers le brouillard de son quotidien. Un jour, tous les jours, elle croise un évènement étrange qui la force à partir enquêter et qui la mène à travers la pluie, le désert, la montagne et bien ailleurs. le tout se déroule dans une légère ambiance de cirque.

Un récit magnifique dans lequel l'auteur joue littéralement avec les mots pour illustrer son propos. Un sujet difficile à aborder, et encore plus à raconter, et que j'ai rarement vu l'être d'une manière si intime et si claire, tant grâce au graphisme des mots… des mots… des mots qu'à la façon dont ils sont maniés.

Un récit alliant légèreté et profondeur.

Je ne vous en dévoile pas d'avantage, car je crois qu'il faut aborder ce récit sans à priori.
Lien : http://aladernierepage.over-..

critiques presse (2)
LaPresse
04 novembre 2013
À la fois roman fantastique, voyage initiatique, récit poétique et philosophique et sauvetage personnel, Le Museum est une lecture déroutante. Malgré l'impression d'une courtepointe chaotique, il révèle une écriture maîtrisée et, surtout, une imagination sans bornes.
LaPresse
23 septembre 2013
Le ton, les personnages, les situations ne sont pas sans rappeler Philémon, la très poétique bande dessinée de Fred. Mais il n'y a pas que du Fred chez Marie-Anne Legault, il y a aussi du Ionesco.

Lire un extrait