Aubier Montaigne (01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

JacyerJacyer   01 septembre 2013
I. Jésus de Nazareth
…Le christianisme tel qu’il est vécu par beaucoup de chrétiens ne favorise pas cette recherche de Jésus.
S’imaginer que l’on connaît Jésus de Nazareth parce qu’on en a beaucoup entendu parler est un obstacle difficile à surmonter. Par la manière dont les chrétiens accèdent ordinairement dans leur jeunesse à la pratique religieuse, ils croient trop facilement à ce qu’on leur enseigne. Assurés d’avoir foi en Jésus, en vérité, ils l’ignorent. Ils s’imaginent à tord qu’il suffit qu’on les entretienne souvent à son sujet pour le connaître comme il convient.
Il existe une religion fondée doctrinalement sur Jésus-Christ qui demeure irréelle malgré les pratiques individuelles et collectives, sentimentales et intellectuelles fréquemment répétées qu’elle commande, car ces pratiques restent à la surface de la vie ; elles lui donnent un cadre, un climat ; elle n’épousent pas les potentialités de l’homme, base de toute vie spirituelle authentique. Elles ne les mettent pas en valeur. Elles se bornent à régler le cours autant que cela est possible et dans les perspectives morales principalement d’ordre social ….

En toute bonne conscience beaucoup de chrétiens s’abstiennent ainsi de chercher qui est Jésus. Dans leur jeunesse avec une docilité enfantine relevant aussi de la crédulité, ils ont acceptés sans examen des affirmations à son sujet qui leur ont paru d’emblée satisfaisantes parce qu’ils ne s’étaient pas encore posé les questions dont elles veulent être les réponses ….
Ces affirmations doctrinales procurent à bon compte la sécurité, et cela suffit pratiquement pour qu’on les tienne convaincantes. …
Aussi il n’est pas paradoxal d’affirmer que ces chrétiens ignorent qui est Jésus et sont condamnés par leur religion même à ne jamais le découvrir.

… Le disciple de Jésus est à la recherche de son maître qu’aucune doctrine ne peut lui apprendre à connaître.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Concours : Histoire de la littérature française

"La chanson de Roland" est une œuvre majeure des débuts de la littérature française. De quand date-t-elle ?

3e siècle
7e siècle
11e siècle
15e siècle

Thème : Histoire de la littérature française : Voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle de Michel BrixCréer un quiz sur ce livre