Critique de Jangelis

Jangelis
  18 mars 2014
Un petit album carré.
Des pages style BD, avec parfois 9 carrés dans la page, parfois des image plus grandes.
La plupart des textes (très courts) même à la 1e personne sont en bas de l'image. Quelques bulles, rares.

Un nez rouge, une couronne jaune sur la tête, une longue cape comme deux petites ailes... tout le reste de ce drôle de petit bonhomme est blanc, au trait minimaliste.

Pour s'occuper, il se lance dans la Création et commence par les mots qui aussitôt envahissent tellement le vide qu'il les classe dans un dictionnaire pour arriver à les dompter.
De jeu de mot en jeu de mot, l'histoire suit les étapes de la Création avec beaucoup de fantaisie, et d'humour.
Parfois le « Verbe » ne suffit pas pour créer, heureusement qu'il y a les allumettes et la prise électrique afin que « La lumière soit » !

Dieu - c'est ainsi qu'il se présente à Adam - ne craint pas l'anachronisme. Peu à peu la page se peuple de plantes et animaux colorés, modelés et collés. Dès sa création, Adam met la main à la pâte
Un clin d'oeil parmi d'autres : « Qui te rend si hardi de critiquer mon ouvrage » lui dit Dieu... qui n' a pas toujours un langage aussi soutenu !
L'histoire s'arrête sur la rencontre pleine d'émoi d'un Adam et d'une Eve craquants, admirant leur nudité ... et qui ne vont pas tarder à pouponner, sous l'oeil d'un Créateur attendri ...

C'est simple, surprenant, tendre et drôle.