ISBN : 2706141956
Éditeur : Presses Universitaires de Grenoble (22/05/2019)
Écrit par l’un des meilleurs spécialistes français de la filière du livre, cet ouvrage traite des mutations de l’édition dans ses rapports avec les industries numériques. Il étudie tout particulièrement les formes nouvelles de commercialisation, les changements des relations entre auteurs et éditeurs, la place des réseaux sociaux dans les stratégies de promotion, la transformation de la critique, la métamorphose des mécanismes de notoriété et le renforcement de la c... >Voir plus

ameliedum
  12 juillet 2019
Ce que le numérique fait aux livres. On pense bien sûr aux ebooks mais le numérique et l'accès démocratisé à Internet ont eu un réel impact sur le secteur du livre.
Entre Wikipédia qui concurrence les encyclopédies, Wattpad qui permet aux éditeurs de ne plus prendre trop de risques et, bien sûr, les sites de critiques qui obligent les professionnels à réinventer la promotion et la publicité autour d'un ouvrage, le numérique s'est immiscé dans toutes les strates de la chaîne du livre.
C'est donc sur tout ces aspects, et bien d'autres, que porte l'étude de Bertrand Legendre, qui parvient, en s'appuyant sur de nombreux exemples, à décrypter notre société avec ses nouveaux enjeux.
Etant étudiante en édition, ce livre m'a vraiment éclairé sur les pratiques éditoriales actuelles en lien avec le numérique et je le recommande vivement aux professionnels du livre !
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus