EAN : 9782706141959
Presses Universitaires de Grenoble (22/05/2019)
3.33/5   3 notes
Écrit par l’un des meilleurs spécialistes français de la filière du livre, cet ouvrage traite des mutations de l’édition dans ses rapports avec les industries numériques. Il étudie tout particulièrement les formes nouvelles de commercialisation, les changements des relations entre auteurs et éditeurs, la place des réseaux sociaux dans les stratégies de promotion, la transformation de la critique, la métamorphose des mécanismes de notoriété et le renforcement de la c... >Voir plus
Que lire après Ce que le numérique fait aux livresVoir plus
Autant le signaler tout de suite, n'étant pas une professionnelle du livre, mais simplement une lectrice passionnée, comprendre ce tome n'a pas été facile. Il me manque du vocabulaire pour suivre toutes les idées de l'auteur. Voici néanmoins ce que j'en ai retenu.
Le numérique s'est introduit dans le monde du livre depuis plus d'une vingtaine d'années. Ce n'est pas la révolution annoncée aux débuts. le livre papier n'est pas prêt de disparaitre. Toutefois le numérique transforme le modèle de cette industrie à différents niveaux, des multinationales jusqu'aux très petites entreprises. L'évolution n'est pas arrivée à un point de stabilité. Les mutations vont continuer.
Plusieurs secteurs (édition des savoirs, livres scolaires, albums imagés) ont des comportements différents face à la numérisation, liés à leurs spécificités. Les réseaux sociaux et l'apparition d'influenceurs remplacent la critique au profit de la promotion. En ce point l'auteur compare l'arrivée du livre numérique à celle du format poche. Des formes de travail nouvelles pour le secteur (j'ai retenu le collaboratif) apparaissent ainsi que de nouvelles pratiques commerciales (abonnement, streaming...). Les questions de prix de vente et du taux de TVA du livre numérique par rapport aux éditions papier se sont posées mais sont-elles vraiement closes ?
Comme je l'ai dit cette lecture a été compliquée pour des questions de vocabulaire non maîtrisé et de méconnaissance du secteur. de plus le style de l'auteur ne m'a pas aidé avec ses phrases à rallonge. Enfin il m'est impossible de juger sur le fond.
J'avais choisi ce document par passion du livre et comme je travaille dans le numérique, je suis intéressée par son impact sur le monde qui m'entoure. Ma curiosité avait été attisée. Même si j'ai appris quelque chose, ce livre reste peu abordable aux non initiés et surtout destiné aux professionnels du secteur.
Ce que le numérique fait aux livres. On pense bien sûr aux ebooks mais le numérique et l'accès démocratisé à Internet ont eu un réel impact sur le secteur du livre.
Entre Wikipédia qui concurrence les encyclopédies, Wattpad qui permet aux éditeurs de ne plus prendre trop de risques et, bien sûr, les sites de critiques qui obligent les professionnels à réinventer la promotion et la publicité autour d'un ouvrage, le numérique s'est immiscé dans toutes les strates de la chaîne du livre.
C'est donc sur tout ces aspects, et bien d'autres, que porte l'étude de Bertrand Legendre, qui parvient, en s'appuyant sur de nombreux exemples, à décrypter notre société avec ses nouveaux enjeux.
Etant étudiante en édition, ce livre m'a vraiment éclairé sur les pratiques éditoriales actuelles en lien avec le numérique et je le recommande vivement aux professionnels du livre !
Je remercie Babelio et les Presses Universitaires de Grenoble pour avoir pu découvrir ce livre. Un livre intéressant pour les professionnels du secteur et pour ceux qui s'intéressent aux évolutions de notre société et à l'impact du numérique sur cette dernière. J'ai lu certains chapitres en pointillés, d'autres plus assidûment et je me replongerais surement dans cette étude dans le futur.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui donne énormément de détails et adresse un large nombre de problèmes liés à l'avènement du numérique dans le livre. Ce livre s'adresse essentiellement aux professionnels, chercheurs ou économistes intéressés au domaine de l'édition.