Critique de jamiK

Flesh Empire est une histoire qui fait écho au Metropolis de Fritz Lang, sauf que les rôles sont inversés, les robots sont la norme, et le sensible, le sensuel, l'humain sont du domaine de la science, de la création, le mythe de Prométhée est ici renouvelé de façon originale. Évidemment, ce futur est glaçant, froid et sec. C'est un thème cher à la littérature de science fiction, ce n'est pas de ce côté que se cache la grande originalité de cette bande dessinée, c'est surtout la réponse graphique à cette thématique qu'il faut louer. C'est un graphisme de dessin vectoriel, en noir et blanc, et le rose chair fera une apparition dans certaines pages. L'auteur utilise beaucoup de trames géométriques, c'est chargé de références multiples, Metropolis, et Fritz Lang, bien sûr, mais aussi Eicher, l'Art Optique et Vasarely, l'Art Psychédélique et les maîtres de la BD de science fiction européenne des seventies, Moebius, Druillet, Caza. La froideur du style et la maîtrise technique parviennent par moment à une étrange sensualité, pleine d'émotion, c'est une belle réussite. Superbe.