Éditeur : Jungle ! (05/06/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
De nos jours, dans l'archipel de Bora-Bora, Kirini, la fille unique du chef du plus grand clan de l'île est sans cesse marginalisée par les autres enfants de son âge. Qu'importe, elle se réfugie dans les textes sacrés et les mythes du peuple maori et rêve de venir ami avec l'impertinent Kupe qu'elle va finir par approcher.
Un beau jour, une nouvelle île surgit de nulle part. C'est de mauvaise augure et les anciens s'affolent. Mais Kupe et ses amis sont convai... >Voir plus

rabanne
  17 juin 2019
Un album d'aventures sur le thème de la transmission et des légendes ancestrales.
Mystère et ésotérisme sont les maîtres mots de ce récit qui a pour héros deux jeunes maoris.
Un scénario enlevé. Un graphisme plaisant et coloré.
redriddinghood89
  17 septembre 2019
Kirini est une jeune adolescente Maori qui adore connaître les légendes de son peuple. Elle est aussi amoureuse de Kupe, le plus beau garçon du village.
Un jour il est fait irruption d'une île non loin de la sienne. Tout le monde se questionne sur ce lieu étrange.
Kirini et Kupe partent esnsemble pour découvrir ce qui se passe là bas.
Je n'ai pas réussi à terminer cette bd car je trouve le scénario très mal écrit, très bavard, du coup cette bd est difficile à comprendre et à accrocher.
Les illustrations sont très moyennes et ne sortent pas du lot.
VibrationLitteraire
  13 juillet 2019
Une aventure sur fond de mythes maoris…
J'avais vu cette bande dessinée passer sur la blogo et je vous avoue qu'en découvrant la beauté des dessins en librairie, je n'ai pas su résister !
Dans cet ouvrage, nous découvrons la fille du chef d'un clan, Kirini, qui reprend un peu le cliché de la jeune fille isolée des autres qui se passionne pour la lecture des mythes anciens maori et qui va se montrer déterminante dans la suite de l'histoire. Evidemment, on pense directement à Vaiana qui était elle aussi fille du chef en quête d'aventure…
Kupe est le beau gosse populaire de l'île. Leur relation est bien sur évidente et prévisible.
J'ai beaucoup aimé l'univers de cet ouvrage. D'ailleurs, j'ai apprécié découvrir l'île mystérieuse qui est l'objet même de ce premier tome.
Côté graphique, j'ai vraiment été éblouie par la beauté des dessins et la colorisation !
L'histoire mêle réalité et mythes anciens avec, je pense, un message écologique qui arrivera davantage dans la suite de l'histoire d'après la fin de ce premier tome.
Taonga ne va évidemment pas sans rappeler Vaiana qui a déjà su séduire les plus jeunes. Cependant, je pense que l'on va pouvoir ici dépasser les mythes anciens pour aller vers un message écologique intéressant auprès de ce nouveau clan maori. Je pense que cette bande dessinée saura facilement séduire petits et grands.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
nemo-
  15 juillet 2019
Taonga nous plonge dans la culture et les mythes polynésiens à travers le personnage de Kirini, jeune fille indépendante et impétueuse, isolée des jeunes de son âge car plongée dans une culture qui ne les intéresse plus
Les dessins sont superbes et nous plongent dans des décors somptueux! L'histoire est bien plus originale et développée que ce à quoi je m'attendais et introduit une réflexion sur l'importance de la culture et de l'histoire mais également une dimension écologique qui devrait être développée dans le tome 2.
Les planches sur les mythes maoris sont superbes, même si on s'y perd parfois, en tous cas quand, comme moi, c'est une culture que l'on connaît peu.
Vraiment une superbe découverte que je conseille à tout âge!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
CornerBD
  05 août 2019
Un titre avec un très bon potentiel, plutôt original, même si il va rappeler l'esprit de "Vaiana", qui sera très bien reçu par un public de jeunes lecteurs. Je lirais le tome 2 avec curiosité car il y a plusieurs éléments qui méritent d'être exploités, et j'ai hâte de voir ce que les auteurs en feront..
Ma note: 3/5 pour un public adulte, mais 4/5 pour un public de 10 à 15 ans
Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..

Sceneario   04 septembre 2019
L'artiste rend une très belle copie, très expressive et très bien rythmée, avec régulièrement des petits moments très inspirés aussi ! Un album sorti assez discrètement, mais qui mérite amplement d'être remis en avant, d'autant que les fêtes approchent, au cas ou vous chercheriez des idées de cadeau !
BDGest   10 juillet 2019
Malgré un démarrage quelque peu poussif et certaines facilités, ce premier tome de Taonga allie avec bonheur légendes maories et aventures. Une lecture exotique et prenante qui donne envie d'attendre la suite pour découvrir comment Kirīni et Kupe sauveront Onu-Kopu.