ISBN : 2842050967
Éditeur : 1001 Nuits (30/08/2000)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)
Pourquoi l'interdit ? Pourquoi les lois ? Qu'est-ce que l'Etat ? Comment séparer le juste de l'injuste ? Etat, Religion, Révolution, Progrès, ces artifices sont emportés dans le déchaînement du Management scientifique promis à la terre entière.
La peur de penser en dehors de consignes a fait de la liberté une prison. Philosophe, historien du droit et des institutions, Pierre Legendre explique avec lucidité comment l'homme raisonnable organise le monde pour te... >Voir plus

PavlikPavlik   28 mars 2016
Même démocratique, le pouvoir est la démesure. Même porté par l'alliance de la Science et du Bonheur, il notifie à l'homme que la société le dépasse, tout comme le langage dépasse l'individu qui parle. Le pouvoir ne meurt pas. Partout sur la planète, il affronte l'absolu de l'Abîme. Il manie la foudre. S'il n'est pas endigué et contenu, il devient une Terreur, qui saigne à blanc ceux qu'il gouverne.
PavlikPavlik   28 mars 2016
Il y a, pour l'homme, son commencement et sa fin, la terre natale et funèbre, le cycle de la vie. Mais il arrive que l'homme vive une apparence de vie, qu'il vive comme s'il n'était qu'à moitié né - l'autre moitié appartient à la mort. Ni vraiment né, ni vraiment mort, c'est dans cet enfer que le meurtrier se débat. C'est cela, le fond du crime.
PavlikPavlik   07 avril 2014
L'humanité porte ses pas, sachant l'Abime. Elle civilise l'espace pour l'habiter.
Elle célèbre le vide, peuplé de ses paroles; et là ou elle parle, elle réside.
melina1965melina1965   30 avril 2017
Le langage nous sépare des choses. Il sépare l'homme de son semblable et de lui-même. Le langage est le Miroir pour l'homme.
melina1965melina1965   30 avril 2017
il ne suffit pas de produire la chair humaine pour qu'elle vive, il faut aussi à l'homme une raison de vivre.