Comme le titre l'indique, c'est une nappe blanche brodée qui est au coeur de cette histoire.
Autour de cette pièce d'un trousseau de mariage du début du XXe siècle, s'esquisse une saga familiale en quelques instantanés, sur un peu plus de cent ans.

Un roman original, beau, émouvant et instructif, pour nous parler succinctement d'Histoire de France et plus généralement de transmission familiale sur plusieurs générations - objets, histoire de chacun de ses membres, mais aussi prénoms... ♥

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=VtWW87ufh6I
La nappe blanche brodée par Jeanne au début du XXe siècle pour la mariage de sa petite fille est le fil conducteur de cette nouvelle pleine de délicatesse et de poésie qui retrace l'histoire familiale de Françoise Legendre à travers cette grande pièce tissu en lin, témoin de moments heureux ou tragiques.
En quelques chapitres très courts, précédés de la date de l'évènement, Françoise Legendre fait surgir de véritables tableaux animés, le temps s'écoule mais la nappe transmise de génération en génération jusqu'à nos jours reste un lien sensuel d'une blancheur lumineuse.
Un livre très court de la taille de ma main que je voudrais glisser dans d'autres mains pour qu'elles tournent elles aussi les pages de ce texte émouvant, sans trace de mièvreries. Juste un condensé de souvenirs et de vie très touchant, servi par une belle écriture.

Une attendrissante histoire sur le temps qui passe et la puissance des liens qui unissent les membres d'une même famille, qui vont se soutenir à travers les épreuves les plus dures (dans un contexte de guerre et de souffrance) mais aussi à travers les réussites et les périodes de grand bonheur.
On nous propose ici une ode au féminin et à la maternité avec cette courte saga familiale qui réconciliera même les plus réticents face à ce genre (dont je fais partie). Une belle surprise à découvrir dès 9 ans pour en saisir pleinement le caractère historique et social.
« La nappe blanche » est un petit roman par sa taille (collection petite poche) et son nombre de page (45), mais possède de nombreuses qualités :)
Tout commence en 1910, lorsque Jeanne brode une nappe blanche en lin pour le mariage de sa petite-fille Anna et de Jean. Cette nappe va traverser l'histoire familiale et celle de la France jusqu'en 2014. On assiste à des moments de bonheur touchants mais aussi à des moments plus difficiles lors de la 1ère et 2ème guerre mondiale. Une belle leçon de transmission à travers cette histoire intergénérationnelle qui ne vous laissera pas indifférent. L'écriture est à la fois simple et poétique, les mots sonnent justes.
Un court roman tout en émotion. A travers cette nappe blanche brodée c'est L Histoire à travers l'histoire de plusieurs générations. Les grands évènements ne sont pas toujours explicites (les guerres et les congés payés) et nécessiteront un minimum de connaissances pour en saisir la finesse.
La nappe blanche brodée par l'aïeule est le prétexte de ce très joli roman. On traverse le siècle, et l'histoire d'une famille dont la trajectoire se mêle à celle de la grande Histoire.
Cette nappe blanche est un bijou, et il serait injuste de le réserver aux seuls enfants destinataires de la collection. Les adultes y trouveront matière à réflexion sur le temps qui passe, et la valeur symbolique des objets qui nous entourent.
Une nappe blanche brodée traverse les années et est le témoin des grands événements de la famille.

Un texte magnifique, sobre mais intense sur le thème de la transmission.

Cela m'a fait penser à l'initiative d'Ella Balaert, le musée de l'e-objet, "pour permettre à tous de garder la mémoire de nos objets : ils se souviennent de nous, souvenons-nous d'eux…Passeurs nous sommes: nous héritons de biens et d'objets que nous transmettrons à notre tour. Ils constituent notre musée personnel et intime. Ils nous définissent par notre place dans une lignée. Les accepter, les refuser, les exposer, les enfermer… autant de manières de nous inscrire dans l'histoire de notre famille – et au-delà, dans une culture. Autant de réponses aux questions essentielles: comment construire son identité propre au sein de la famille et du groupe? Que garde-t-on de ses origines, familiales ou sociales? Choisit-on ce que l'on reçoit? Qu'est-ce qui se transmet à travers nous – dont ces objets, précieux ou triviaux, quotidiens ou rares, sont les clés ? de quels enjeux sont-ils l'objet?".

Chacun peut donc déposer un texte et une photo sur ce site : http://objetsdefamille.wordpress.com/le-musee-mode-demploi/
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..