ISBN : 2020685671
Éditeur : Seuil (25/02/2005)

En cette Europe occidentale où se sont échafaudées les bureaucraties nationalistes, interpréter l'autorité implique une remontée plus loin, aux origines : or ce qu'un tel retour désigne comme source historique essentielle, ce n'est rien d'autre que le droit canon et la théologie scolastique.
Qu'y découvrons-nous ? Une liturgie de la soumission, doublement caractérisée. D'une part, la loi se développe en système, avec son commentaire, ses docteurs, ses excommu... >Voir plus

lanardlanard   03 septembre 2010
Position du thème: Il s'agit d'observer comment se propage la soumission, devenue désir de la soumission, quand le grand œuvre du Pouvoir consiste à se faire aimer.(...)
Je conclus qu'il existe, du point de vue des juristes nourris de la tradition occidentale, un en-bas interdit, la zone d'une science infernale. Leur maxime tient en ce trait, qui me fut par l'un d'eux plusieurs fois commenté: trop d'interprétation serait jouer du piano avec un marteau! Pareille galéjade, plus profonde qu'elle ne dit, visait à dissuader de l'effort interprétatif, tenu pour illicite, c'est-à-dire subversif au-delà d'une certaine frontière familière désignée comme infranchissable.

p . 28-29 Je reviendrai souvent sur cette réalité essentielle: la complexité et la démesure apparente des sous-systèmes juridiques, de ces droits nationaux directement issus pour une part importante des démembrements du système ecclésiastique (lui même alimenté par le Droit reçu de l'Empire romain), sont en rapport avec la capacité de récupération jadis obtenue par l'Église latine. Un mode unitaire de classement pour répartir les rebelles, le miracle permanent de la soumission, la force de dramatisation du désordre juridique, ces éléments signalent la perfection réglée de l'équivoque. Où s'inscrit la suprême référence au Père tout-puissant, selon sa fonction pour verrouiller cet ensemble dont personne, absolument personne, ne sort, sinon par l'échappatoire définie, et sous le masque obligatoire de l'excommunié et du fou, du criminel et de celui qui a perdu les sens. En d'autres termes, divers rapprochements, par le biais des remarques sur l'Église, devaient permettre à Freud d'identifier, dans la soumission à l'institution, l'amour de l'institution et ses enjeux, déterminés sous la rigueur et la contrainte d'un symbolique des plus précises et des plus claires.
lanardlanard   03 septembre 2010
L'énoncé du péché fait participer au péché celui qui l'entend car il est alors obligé de l'imaginer: p 142 Les énoncés fantasmatiques, répandus au Moyen âge dans des versions près populaires grâce à la prédication sur les conséquences pénales du péché, signifient à peu près ceci: "Vous voyez les choses terribles qui vous arriveront, si vous suivez la pente de vos désirs ; si vous faites ce que la Loi interdit, et si vous ne vous accusez pas d'en être coupables devant le confesseur, nous ne pourrons rien pour vous." Le pécheur souffrant de son désir est invité rechercher des substituts; l'objet de remplacement par excellence, c'est la Loi elle-même, transformée en objet d'amour.
lanardlanard   03 septembre 2010
p 216 note 1 On commence à s'apercevoir que la bureaucratie n'est pas appréhendée directement par le territoire, mais par le détour d'un jeu complexe de la croyance. L'informatique et sa machinerie, en permettant l'action à distance à partir de n'importe quel point (non plus seulement de Paris), rendent imaginable un radical déménagement du territoire; rien d'autre, sauf ceci : la nécessité d'attaquer les représentations rassurantes de l'acquis mytho-logique. Rappelons-nous ici que l'idée centralisatrice peut exister sous bien des formes et même sans lien primitif avec l'espace (voyez l'adage des anciens canonistes : "l'Église n'a pas de territoire").
lanardlanard   03 septembre 2010
p 197 La pompe de l'arrêté réglementaire pour nommer un concierge de ministère ou pour lever la taxe sur les chiens n'est pas une invention d'idiots, mais un cérémonial efficace pour entretenir la soumission.