AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253155232
151 pages
Le Livre de Poche (14/05/2003)
3.86/5   7 notes
Résumé :

" Lara Bell souffrait, dit-on, d'un excès d'enthousiasme. Lorsqu'elle jouait, ses prunelles brillaient d'un éclat indécent. Son rire franc jetait un malaise. Quand il lui arrivait d'être triste, c'était jusqu'au désespoir. Ses sanglots, trop abondants, trop sonores. Lara Bell était entière, abandonnée, pourtant personne ne lui avait appris à l'être. " Les héroïnes de Claire Legendre ont entr... >Voir plus
Que lire après Le crépuscule de Barbe-BleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit bijou, plein de grâce, de tendresse et de justesse, à lire et relire. Ce qu'on imagine un portrait multiple ou démultiplié en dix épisodes et un épilogue. Onze nouvelles rythmées, haletantes et, souvent, pleines de dérision. La vie, l'adolescence, ses espoirs et ses désillusions, sans qu'importent finalement âge ou lieu. Pour extraire un voeu sous-jacent de l'auteur "C'est vivant, c'est captivant, ça sonne juste, c'est...." Une oeuvre d'aujourd'hui, un receuil qui mériterait de faire date et d'en appeler d'autres. Un paragraphe de conclusion qui donne en tout cas envie de tout reprendre, relire chacun de ces récits, redécouvrir Nine ou Colombe, ouvrant des portes, ou au moins des fenêtres sur l'acte de lire, sans doute d'écrire, singulièrement sur le sens qu'on donne à son existence.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Claire Legendre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Legendre
Vous avez peur des araignées, du vide, du regard des autres, de la maladie. Qu’on vous trahisse, qu’on vous abandonne, que les prédictions de la petite gitane se réalisent.
Vous arrêtez de fumer, vous fuyez les insectes et les confidences médicales, vous évitez de monter sur scène, de prendre l’avion, de tomber amoureux, de vous pencher au balcon. Vous ne passez pas le permis de conduire et vous commencez à lire les romans par la fin, un peu comme on mettrait une ceinture de chasteté.
Vous croyez que vous êtes paré, qu’on ne pourra jamais vous prendre au dépourvu, qu’il ne vous arrivera rien.
Et puis on découvre un papillon dans votre poitrine, vous le sentez battre des ailes. Vous ne pourrez pas faire mine de l’ignorer…
Essai autobiographique sur la peur, Le nénuphar et l’araignée explore les symptômes, les sources et la genèse de l’angoisse, de la plus intime à la plus ordinaire.
+ Lire la suite
autres livres classés : tristeVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}