AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2246714516
Éditeur : Grasset (06/05/2009)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Elle est seule dans le hall quand elle découvre l'enveloppe dans la boîte aux lettres. Elle est fébrile en l'ouvrant. Elle s'y attend peut-être. Elle a l'intuition que dans l'enveloppe, elle ne va rien trouver de bon. Elle la déchire. Il y a une photographie : dans une cour d'école, de jeunes enfants déguisés. Ils ont quatre ou cinq ans. Dans le haut de la photo il manque un visage, qui a été découpé. Elle reconnaît les autres. Et à travers le trou de son visage à e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
marygoodnight
  12 mai 2009
Barbara est presque belle. « Presque » seulement, parce que de toute façon, quoi qu'ait pu faire le chirurgien qui l'a opérée, quoi que puisse dire son petit ami qui la trouve délicieuse, Barbara est un monstre et le restera. Elle en est convaincue. Elle n'est pas la seule visiblement puisque depuis quelques jours, un inconnu semble s'être fixé pour mission de lui pourrir le semblant de vie normale qu'elle peine déjà à se construire : des lettres anonymes glissées dans sa boîte aux lettres, des photos de classe où le visage de Barbara est découpé…
Lien : http://goodnightmary.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
claraetlesmots
  20 juillet 2010
Barbara travaille, vit avec François. Une jeune femme comme une autre me direz-vous ? Non, car Barbara possède un douloureux secret. Enfant, elle est née avec une malformation très importante au visage, uns de ces handicaps physiques qui terrifient les autres et leur font prononcer le mot infâme de « monstre ». Barbara a été opérée mais jamais elle n'a voulu en parler à François par peur, par crainte. Pour couper avec son passé, elle est même allée jusqu'à déménager dans une autre ville.
Un jour, elle reçoit une photo représentant plusieurs enfants où elle figure. Son visage a été enlevé. Ce n'est que le début d'une série d'envois anonymes. Qui peut lui vouloir du mal ? Barbara revient sur toutes ses années de l'enfance à son opération et raconte, cherche …
J'ai aimé ce livre ! On suit la vie de Barbara: les paroles et le regard d'autrui, l'apprentissage à se protéger des autres, les failles, les blessures jamais guéries…
Au fil des pages, on découvre sa personnalité qui évolue avec le temps. Il y a la peur des autres, la méchanceté gratuite ou non, ceux qui lui tendent la main ou se confondent dans la pitié. Mais le plus intéressant est l'évolution du comportement de Barbara, on la croit devenue forte depuis qu'elle a un visage comme tout le monde mais justement se fondre dans la masse quand la différence a toujours été présente se révèle bien difficile. On accède aux pensées de Barbara qui vont de l'incompréhension à la méchanceté.
S'accepter avec un nouveau visage, comment le vivre ? Claire Legendre nous le raconte, nous entraîne dans la vie de Barbara.
Une fois cette lecture commencée, je ne l'ai pas lâchée … La fin m'a laissée abasourdie, sonnée.
Un coup de coeur pour ce livre en forme de grand plongeon.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Ziliz
  01 juillet 2011
Barbara est "différente" : une malformation l'a affublée d'un visage monstrueux. Elle a vécu douloureusement avec ce physique jusqu'à une greffe à dix-huit ans : "(...) elle n'avait de handicap ni moteur ni mental, son handicap, c'était les autres." (p. 18). En couple depuis quelques mois avec François, elle ne parvient pas à lui révéler son passé, ce que fut son vrai visage...
Un roman subtil, empreint d'une grande sensibilité, qui explore le sentiment de différence, le poids du regard d'autrui, l'importance de l'esthétique dans le sentiment amoureux, la quête identitaire de l'adolescence, le désarroi face à la dépression d'un être aimé, l'amour maternel...
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
claraetlesmotsclaraetlesmots   20 juillet 2010
On se fait des promesses, on ne se mettra pas en situation d’avoir honte, d’avoir mal, on n’ira pas titiller les petites plaies qu’on a au bout des doigts, on se protégera des risques, et quand on sera vieux, on ne se laissera pas dégrader, on se tuera avant.
Commenter  J’apprécie          140
ZilizZiliz   01 juillet 2011
Barbara se promit de profiter le plus possible de sa grand-mère et des moments de quiétude qu'elle lui offrait. Elle avait pris conscience que sa grand-mère était vouée à disparaître avant les autres, du coup la quiétude de ces moments passés avec elle était un peu entamée, comme nimbée d'une anxiété diffuse qui rendait précieux les instants partagés et ce faisant, les gâchait à moitié. (p. 45)
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Claire Legendre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Legendre
Vous avez peur des araignées, du vide, du regard des autres, de la maladie. Qu’on vous trahisse, qu’on vous abandonne, que les prédictions de la petite gitane se réalisent.
Vous arrêtez de fumer, vous fuyez les insectes et les confidences médicales, vous évitez de monter sur scène, de prendre l’avion, de tomber amoureux, de vous pencher au balcon. Vous ne passez pas le permis de conduire et vous commencez à lire les romans par la fin, un peu comme on mettrait une ceinture de chasteté.
Vous croyez que vous êtes paré, qu’on ne pourra jamais vous prendre au dépourvu, qu’il ne vous arrivera rien.
Et puis on découvre un papillon dans votre poitrine, vous le sentez battre des ailes. Vous ne pourrez pas faire mine de l’ignorer…
Essai autobiographique sur la peur, Le nénuphar et l’araignée explore les symptômes, les sources et la genèse de l’angoisse, de la plus intime à la plus ordinaire.
+ Lire la suite
autres livres classés : greffeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3589 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre