Critique de christinebeausson

Une rencontre était prévue quelques jours plus tard avec Nicolas Legendre dans un bistrot de la grande ville à côté de chez moi.
Quelle bonne idée de retrouver cet auteur dans un tel lieu pour évoquer avec lui les routes de la vodka.
Soit dit en passant, je n'apprécie pas la vodka, je ne pourrais pas partager cela avec lui, et détail qui a son importance quand la rencontre a lieu dans un bar à bière ... que je n'aime pas non plus la bière ! Je devine qu'il aura bien un fond de bouteille de vin pour apaiser ma soif de connaissance ce soir là.

Un livre avec un itinéraire surprenant, départ par les ex républiques soviétiques du sud Géorgie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan, seules sont oubliées le Turkménistan et le Tadjikistan.... pourquoi ? ( réponse : pour l'un, trop compliqué d'avoir le visa, pour l'autre, pas assez de temps !)
Passage chez le grand frère ou si vous préférez l'ex grand frère mais toujours celui qu'on ne peut pas oublier, avec lequel on vit encore et toujours pour une courte escapade à 3400 km à l'est de Moscou pour récupérer la civilisation et le transsibérien ... surprise ... voyage, Moscou Vladivostok 9400kms, réduit à une simple excursion de 3400 kms, évoqué pendant quelques pages ... très, trop rapidement évacué !
J'avoue que le rétrécissement voulu ou subi de l'exploration de ce qui a été un jour l'URSS se déçoit ... autant l'âme russe est présente dans ses ex république mais nous ne saurons rien pour ce que j'appelle le ventre mou de la Russie. ( réponse : les routes de la vodka sont longues, tortueuses et ne peuvent se résumer à un seul voyage ...ce pourrait être pour un autre jour ?)

À part cette frustration ressentie, j'ai beaucoup apprécié ce voyage depuis mon canapé, j'ai vu défilé d'autres pays que ceux que nous montrent les reportages sur ces contrées très éloignées du tourisme de masse, j'ai vu vivre des hommes et des femmes pour lesquels la France se résumait à Sarkozy, Joe Dassin et Mireille Mathieu ... et ressenti la fascination de tout un peuple pour celui qui a redonné du lustre et sa fierté à un peuple ... je n'oserai pas le nommer ! Lénine doit se retourner dans sa tombe ... enfin je l'espère !

Je souhaite vous rassurer lors des rencontres avec Nicolas, la vodka n'est pas obligatoire, il y avait bien du vin aux oiseaux de passages, nom du bar qui nous a accueilli, et même si je n'ai pas eu l'occasion de goûter à la boisson nationale du Kirghizistan, le koumis ou koumys, (boisson à base de lait fermenté de jument, avec un faible dosage d'alcool, son goût très particulier est fort et fumé), j'ai pu déguster les fameux cornichons russes ramenés par Nicolas qui a le bonheur de résider juste à côté d'une épicerie russe, la seule a des kilomètres à la ronde !
Excellente lecture suivie par une excellente soirée.