Critique de anais6344a17

anais6344a17
  31 octobre 2017
Selon l'idée évoquée par Bourdieu (1998) qui défend un fictif se mêlant et se mélangeant au réel et si l'on considère que c'est une caractéristique importante dans le jugement d'un livre, on peut donc apprécier une oeuvre entièrement pour son ou ses personnages. Il s'agit aussi d'un attrait usuel d'un roman (Saricks, 2005). Dans le cas de Vérité et Amour, il est difficile d'aimer le livre sans aimer le personnage ou tout du moins sans lui trouver un quelque chose qui provoque une réaction intérieure. Tout est basé sur ce personnage qui est narrateur participant (Allo Prof, s.d). On apprécie sa lecture car l'on veut savoir, on aime comprendre ce que vit et ressens Francesca, on veut voir les choses à travers son regard. On peut bien sûr comparer son histoire, ses amis, ses péripéties avec les nôtres mais on cherchera avant tout à savoir si l'on aurait réagit de la même manière et pourquoi. Finira-t-on par trouver Francesca bête, touchante, pathétique ? Supportera-t-on ses décisions ? Comme l'énonce Maatta (2010) : « I can stand a book that has bad plot and good characters ».
En oubliant nos perceptions et nos goûts, que peut-on dire objectivement de Francesca ? C'est une jeune femme française, amoureuse d'un homme et animée de convictions et de principes. Il s'agit d'un personnage complexe tiraillé par ses émotions. Une femme à la fois forte et faible que l'on pourrait qualifier en un mot d'introspective. On déroule quelques moments de vie de cette héroïne ordinaire.

Liste de référence :

Alloprof. (s.d). Français, les types de narrateurs. Repéré à http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/f1054.aspx

Bourdieu, P. (1998). Les règles de l'art : genèse et structure du champ littéraire. Paris, France : Seuil.

Maatta, S. (2010). A few good books : using contemporary readers' advisory strategies to connect readers with books. New York, New York : Neal-Schuman Publishers.

Saricks, J-G. et Brown, N. (2005). Readers' advisory service in the public library. Chicago, Illinois : American Library Association.