AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782709645683
201 pages
Éditeur : J.-C. Lattès (05/03/2014)
3.39/5   9 notes
Résumé :
Saint-Mares, ville immobile. Une jeune bibliothécaire y mène une vie solitaire quand, un matin de printemps, surgit Carole Valleski. Le regard noir, la peau comme une banquise.
Fascinée par la nouvelle venue, la jeune femme s'enroule autour d'elle tel un serpent, traque le moindre de ses gestes, le moindre de ses bruits : rires, toussotements, talons qui claquent, battements de cils. A chaque décibel, la spirale se resserre.
Mais jusqu'où peut-on prend... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
AudreyT
  06 septembre 2015
Une jeune bibliothécaire, dans une petite ville de province, voit sa vie bouleversée à l'arrivée d'une nouvelle collègue : Carole. Tout en elle est source de jalousie, de haine, de questionnements. Elle est totalement obnubilée par cette Carole que tout le monde idolâtre. Mais jusqu'où ira-t-elle dans la l'obsession ?
Voila un premier roman étrange et dérangeant ! Cette histoire de jalousie et de double m'a misé mal à l'aise, preuve que l'écriture a bien fait son travail ! Je me suis sentie à la fois terrifiée par cette femme obsédée, mais également émue par les douleurs qu'elle ressent et son mal être. Une histoire bien menée...
Commenter  J’apprécie          300
mademoisellechristelle
  01 juin 2020
Des femmes jalouses d'autres femmes, vous en connaissez ? Elles sont parfois vos voisines, parfois vos amies ou encore parfois vos collègues de travail.
Mais attention, je ne vous parle pas de la jalousie du dictionnaire… non, non, non ! Ce dont il est question ici, c'est une jalousie obsessionnelle, un sentiment secret, qui envahit sournoisement l'esprit et en occupe les moindres petits recoins…
… Jusqu'à vouloir voler à l'autre ce qu'on ne possède pas et devenir l'objet de convoitise lui-même…
Saint-Mares, une petite ville de province sans histoires. C'est là que vit et travaille la protagoniste. Elle occupe un poste de bibliothécaire sans passion, ni dégoût. Son quotidien insipide va se voir bouleversé à l'arrivée de sa nouvelle collègue : Carole Valleski.
Carole est belle une brune plantureuse au regard noir, aux ongles rouges vifs, à la peau couleur banquise prête à conquérir le monde perchée sur ses hauts talons. Elle arrive spécialement de Paris afin de s'occuper de la phonothèque léguée par feu-Monsieur le maire, un passionné de la faune savanienne.
Entre les deux femmes va se nouer une relation destructrice. La narratrice sera obnubilée par sa nouvelle collègue dont elle va traquer les moindres faits et gestes, transformant la paisible bibliothèque de Saint-Mares en théâtre de sa fureur…
"Histoire naturelle" est une histoire redoutablement efficace sur le thème de la jalousie et de l'identité. Une chose m'a cependant manqué : j'aurais bien aimé pouvoir en parallèle lire l'histoire du point de vue de Carole...

Lien : http://mademoisellechristell..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Saroulit
  21 décembre 2018
Dans une petite ville de province, une jeune bibliothécaire sans histoires va voir sa vie basculer lors de l'arrivée de sa nouvelle collègue Carole, que tout le monde idolâtre et qui semble tout réussir. La jalousie gagnant chaque jour un peu plus de terrain, la narratrice va finir par sombrer dans une incontrôlable obsession. Au commencement il y a l'observation, décortiquer les moindres faits et gestes de la nouvelle rivale, sa voix, sa façon de s'habiller, de parler... Puis très vite : devenir elle. Être son double. Alors même qu'elle hait Carole de toute son âme, cette jeune femme va finir par se perdre entre une jalousie qui la consume et la douleur des blessures que celle-ci va rouvrir.
Même s'il est abordé à travers une relation extrême, le thème de la jalousie est ici brillamment exploré. Ce premier roman bien dérangeant interroge le lecteur sur ce que la haine de l'autre nous renvoie réellement, à savoir la part de nous-même que nous détestons ou mésestimons. La jalousie ne nait-elle pas après tout de ce que nous ne pouvons obtenir, empêchés que nous sommes par nos propres faiblesses?
J'ai ressenti un certain malaise à la lecture de ce roman mais j'ai tout de même été charmée par l'écriture et l'analyse que fait l'auteur de ce sentiment pourtant naturel mais qui peut ô combien se révéler destructeur. Un premier roman réussi et que je vous conseille vivement, si vous aimez les histoires où fureur et folie ont largement leur place !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Dominique-Joelle
  01 décembre 2014
Huis-clos dans une bibliothèque de province. la narratrice qui souffre d'un profond manque d'estime de soi va devoir affronter une recrue séductrice et séduisante. exploration du thème de la jalousie ou opposition entre désir et haine . la narratrice va dévorer les compétences de sa prétendue rivale adulée de tous pour devenir la même personne. Une histoire de doubles en miroir.
Dommage que l'on tombe encore dans une des constantes (ou presque ) de cette rentrée littéraire qu'est la pathologie psychiatrique, ici la paranoïa). le roman méritait mieux.
De bonnes références culturelles (l'Angélique de Ingres, Naked and dressed (Sie kommen d'Helmut Newton.
Un Valmont au féminin
Commenter  J’apprécie          30
JOE5
  08 décembre 2015
Un titre anodin pour une roman qui ne l'est pas. Cruel, machiavélique, fureur destructrice déchainée afin de pouvoir se construire. Devenir cet idéal qui vous fait face. Cette collègue, réelle ou imaginaire ? On peut se poser la question.
Un livre qui vous colle à la peau longtemps après sa lecture tant la violence des sentiments est exacerbée ; une folie...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rinette75Rinette75   14 mars 2014
Retour à la maison, un froid métallique dehors, je m'installe à ma table, allume l'ordinateur, branche le câble, fais glisser le fichier son et enclenche la lecture. Mon pas mal assuré, ma respiration, l'enregistreur qui heurte la rampe, les dernières marches, le choc et pom pom... pom pom... C'est troublant. J'hésite ; j'écoute à nouveau l'enregistrement d'hier. Pom pom... pom pom... Je les compare - ils dessinent une courbe identique ; je lance la lecture des deux pistes simultanément - les deux cœurs palpitent à l'unisson, si bien accordés qu'on croirait n'entendre qu'un seul et unique battement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nina Leger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nina Leger
Mise en pièces: Romance de Nina Leger aux éditions Gallimard
"Elle construit un palais de mémoire qui, à mesure qu'il se peuple de sexes nouveaux, se complique de couloirs, d'annexes et de dépendances. Les portes y sont toujours plus nombreuses. Elle aurait pu prendre des photos et en faire collection, elle aurait pu tenir un carnet de comptes ou de croquis, utiliser comme support un tableur ou un journal intime, confier à d'autres ses souvenirs plus ou moins retouchés, elle aurait pu oublier - elle a préféré construire un palais". de chambre en chambre, Jeanne rencontre des hommes. Elle verrouille des portes qui l'enferment avec des inconnus et les rouvre un peu plus tard, emportant avec elle le souvenir du sexe qu'elle a mis à nu, oubliant la personne. Imaginons une vie qui ne serait que sexuelle. Jeanne circule dans Paris et y trame une géographie fantasmatique. Parfois, elle tombe dans les filets qu'elle a elle-même tendus. Une romance à un personnage. Une romance d?aujourd'hui.
http://www.lagriffenoire.com/66687-divers-litterature-mise-en-pieces.html
Vous pouvez commander Mise en pièces sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Nina Leger (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
294 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre