Critique de topocl

"On pourrait commencer l'exposition par l'oeuvre de Fischli et Weiss, der Lauf der Dinge (Le Cours des Choses nous, 1986 – 1987), filmées dans leur atelier. C'est un long plan séquence qui enregistre le déroulement d'une série d'événements : un pneu roule, une cuve déborde, une fumée s'échappe, un ballon s'élance, un liquide dévale, une toupie tourne, etc. Chaque événement possède des qualités propres, mais c'est la série qui compte, c'est la syntaxe, le moment de bascule d'un événement vers un autre : un pneu qui frappe une cuve qui libère un liquide qui ouvre une trappe qui lâche la fumée qui fait pression sur un verre d'eau qui déclenche un court-circuit, etc. L'oeuvre a l'apparence du chaos, les matériaux sont hétéroclites, les rapports inattendus, les effets inégaux, chaque incident menace à tout instant de rater son destin d'incident, et pourtant l'harmonie règne, ça avance, on est pris par le principe même de la composition, ce n'est pas la diversité des événements qui est exposée mais leur rigoureuse concertation, la manière dont l'un déclenche l'autre, c'est le passage de l'un à l'autre qui retient, passage toujours incongru et toujours implacable, presque invisible, obéissant à des lois impérieuses et énigmatiques, c'est-à-dire comme une existence : un peu d'eau sale s'écoule au sol."

On a ici l'explication de toute la démarche de Nathalie Léger. Un sujet qui n'est qu'un « événement », (qui s'intéresse à Barbara Loden, à Pippa Bacca , ou ici à la Comtesse de Castiglione)?) : ici une rencontre fortuite d'un catalogue de photos de la fameuse Comtesse dans les rayons d'une librairie, le temps d'organiser une exposition qui ne verra jamais le jour.

Autour de cet « événement » , Nathalie Léger écrit, elle aussi, je la cite à nouveau :« l'apparence du chaos, les matériaux sont hétéroclites, les rapports inattendus, les effets inégaux, », "et pourtant l'harmonie règne, ça avance, on est pris par le principe même de la composition, ce n'est pas la diversité des événements qui est exposée mais leur rigoureuse concertation, la manière dont l'un déclenche l'autre, c'est le passage de l'un à l'autre qui retient, passage toujours incongru et toujours implacable, presque invisible, obéissant à des lois impérieuse et s énigmatiques. » « Et la série, cette longue mise en branle de hasards et de savoirs qui ressemble à l'écriture, cet entrechoquement de matières et de qualités, s'achève comme un récit. »

L'ordonnancement de ce chaos, qui met en scène des faits intimes, culturels, réflexifs multiples, des références, citations et allusions, connaît une réussite variable : plus abouti dans La robe blanche et La vie secrète de Barbara Loden, alors qu' ici, on se surprend à se demander si l'auteure ne s'est pas trompée, si elle n'a pas fourni à un éditeur un peu inattentif le dossier de son travail compulsif de prise de notes, de relevé de citations, de références et allusions, digressions plus ou moins directes, en rapport avec son sujet.

Ce fameux sujet qui est autant un prétexte.
Elle parait bien singulière, cette Comtesse redoutée, avec sa curieuse compulsion (elle aussi), tout au long d'une vie, à mettre sa beauté inégalée en spectacle, par le biais de mises en scène photographiques. Mais au-delà de ce sacré personnage, Nathalie Léger va aborder plus généralement la beauté, l'image, le regard (de l'homme) et la photographie, la vérité et l'illusion qu'elle entretient ; et plus intimement l'écho que cela réveille dans sa vie personnelle et son rapport au couple de ses parents, dont elle conserve, comme nous tous, quelques photographies à bords crénelés.

Au passage, on touche du doigt une connaissance partielle de cette coquette narcissique du Second Empire qui a brièvement séduit l'Empereur, « dédaigneuse et hautaine », « isolée par sa perfection ». Son « effort incroyable à se représenter elle-même » , son apparente absence de coeur, ne sont que cache-misères face au « gouffre », à la « terreur » d'une femme qui cherche sa place au sein du monde « trépidant de la fête impériale », ce royaume du paraître, ce « règne absolu de la crinoline ». Elle finit seule, cloîtrée, « fatiguée de n'avoir pas été comprise », recluse dans « l'envers déraillé ».

Au-delà de cet effleurement, lié à la volonté déterminée de l'auteure de rester dans une sphère non-biographique, l'oeuvre prend par trop l'aspect d'un inachèvement, comme si elle était le brouillon d'une idée séduisante, un travail préparatoire pour les écrits à venir, une mission a priori alléchante, mais trop érudite, trop volontairement disparate dans son obsession, entraînant un étrange sentiment de vanité et de distance, où il paraît difficile de distinguer snobisme et sincérité. Mais elle est aussi pleine de la promesse que vont tenir les si attachantes oeuvres à venir.