Critique de Kittiwake

Cette robe blanche me laisse bien perplexe. Si l'on identifie clairement les deux thèmes qui composent ce récit, l'histoire de cette artiste qui avait décidé de parcourir des pays en guerre en robe de mariée, et en autostop, et d'autre part les relations complexes entre l'auteur et sa mère, le fil qui les relie est beaucoup plus ténu, hormis une relation de simultanéité entre l'enquête avortée concernant la performance et la rencontre avec sa mère.

Les deux récits sont intéressants

Les performances, toujours plus excessives constituent une voie de réflexion fascinante, interrogeant sur le but, sur la mise en danger de plus en plus fréquente, et sur ce qu'elles induisent au niveau du public convoqué, et sur la nature artistique ou non de ces événements. La démarche de la jeune italienne pose elle-même en soi toutes ces questions. Et sans donner de réponse (y en a t-il?), l'auteur analyse avec précision le phénomène.

La relation à la mère, entachée de souvenirs douloureux de maltraitance, soulève aussi la question du rôle que peuvent être amenés à jouer les enfants témoins des hostilités entre leurs parents. A la fois juge et parti, en conflit de loyauté que peut accentuer un chantage affectif, si fréquent dans ces situations où chacun des protagonistes fait feu de tout bois.

Tout le problème est qu'il est difficile de s'accrocher à un ensemble qui n'existe pas. à un tel point que j'ai dû relire le texte (chose possible , car là encore on est entre la grosse nouvelle et le petit roman avec les 68 pages qui le composent), pour être certaine de ne pas avoir omis quelque chose qui créerait ce liant que je n'ai pas trouvé.

Ce qu'il m'en reste c'est une belle écriture, et un don pour la narration tout à fait louable, que j'aurais aimé voir consacré à un sujet unique et abouti.

Lien : https://kittylamouette.blogs..