Julie Rocheleau (Autre)
Les 400 coups (09/09/2021)
4.22/5   9 notes
« Ma maman est morte. Je le dis comme c'est arrivé, brusquement. Quelques minutes avant que la mer l'avale, on s'amusait tous les deux. Elle était le requin, j'étais le surfeur. On l'a retrouvée le lendemain, comme la boîte noire d'un avion. On ne meurt pas en vacances. C'est pas juste. On peut pas être très heureux et très malheureux la même journée. C'est trop rapproché. »
Que lire après Les devoirs d'EdmondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Edmond, 10 ans, était en vacances avec ses parents et sa petite soeur quand sa maman est morte, emportée par l'océan.
De retour chez lui, à Montréal, Edmond doit affronter le regard et la compassion des autres. Il essaie de trouver un moyen d'aider sa famille.

Journaliste, publiciste et romancier, mais sociologue de formation, Hugo Léger s'est associé à Julie Rocheleau, illustratrice de bandes dessinées, pour traiter le thème de la mort d'un parent vécue par un enfant. Ensemble, ils nous montrent l'incompréhension, le chagrin, mais aussi les malentendus et le besoin d'aider, sous le regard du gamin.
C'est d'autant plus touchant que c'est traité avec beaucoup de pudeur et d'élégance, avec quelques phrases extraordinaires comme celle que je vous laisse découvrir sur la 4ème de couverture...
Le graphisme de Julie Rocheleau est très épuré (un peu façon Riad Sattouf) mais très expressif. Il cherche plus à suggérer qu'à montrer et laisse ouvertes les réponses à certaines questions.

Un livre jeunesse que je trouve très réussi !

Merci à Babelio et aux éditions Les 400 Coups de m'avoir fait découvrir le livre, son auteur et son illustratrice.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Edmond a 10 ans. Il passe de chouettes vacances en famille, avec ses parents et sa petite soeur à la plage… jusqu'au drame ! Sa maman périe en mer, sur un catamaran…
« On ne meurt pas en vacances. C'est pas juste. On peut pas être très heureux et très malheureux la même journée »
La vie de cette famille va être brusquement bouleversée… le papa peine à relever la tête, son fils remarque qu'il maigrit à vue d'oeil et qu'il cache sa tristesse derrière de faux semblants. Quant à sa petite soeur, elle ne se rend pas vraiment compte ; elle est trop jeune pour assimiler que maman ne rentrera plus jamais…
Edmond, témoin de cette situation, va se montrer très courageux et mature pour venir en aide à son papa adoré… il se lance pour mission de trouver un emploi !

Cet ouvrage est empreint d'une certaine poésie qui va forcément toucher et émouvoir chaque lecteur, il est triste c'est certain mais positif aussi. le ton est de suite annoncé puisque l'album commence par «ma maman est morte ».

Avec des illustrations très colorées et enfantines, de Julie Rocheleau et qui ont beaucoup plus à mon fils de 8 ans Alessio, l'auteur Hugo Léger traite un thème peu abordé dans la lecture jeunesse, le deuil d'un parent…
Sur une soixantaine de pages, on suit le parcours d'Edmond, un enfant attachant et tellement bienveillant envers les siens, sacré petit bonhomme !

Ce livre est écrit avec intelligence, je pense qu'il peut aider des gamins à faire face au deuil, à répondre à leurs questions et angoisses…

Bravo pour cette belle réalisation.
Et merci à @babelio_ et sa célèbre masse critique pour me l'avoir fait découvrir.
Je viens de recevoir l'album Les devoirs d'Edmond grâce à Masse critique. Edmond a 10 ans et l'impensable a déchiré sa vie pendant des vacances en famille. Après ce drame, retour au Canada, à la maison. Première rentrée d'école sans elle. Edmond décide de porter sa famille, son père désespéré et sa petite soeur un peu perdue. le jeune garçon s'est mis en tête de sauver sa famille. Par culpabilité? Avec un tel fardeau, difficile de faire son deuil. de belles rencontres attendent Edmond dont celle avec Raymond. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas tout dévoiler... Edmond réussira-t-il à faire son deuil ou pas? Lisez cet album pour le découvrir.
J'avais quelque appréhension connaissant le thème de l'album: pour un auteur, dire les mots d'un enfant face à la détresse de la mort d'un parent ou tout autre sujet épineux relève de la gageure. Hugo Léger a relevé le défi et s'en est pas mal tiré même si parfois j'entends la voix de l'adulte. Je le dis en connaissance de cause car j'ai perdu mon père à 10 ans, pendant les vacances scolaires..., et j'ai vécu mon deuil ou pensé presque comme Edmond. L'auteur n'a pas tourné autour du pot: les premières paroles d'Edmond sont : « Ma maman est morte. » L'histoire est servie par les illustrations de Julie Rocheleau aux couleurs reflétant l'état du coeur d'Edmond mais aussi à l'image de sa maman semble-t-il. Ce qu'on aurait pensé qu'elle aimait. La technique d'illustration mêle traits enfantins et traits figuratifs accentués. C'est un style que j'aime bien, assez graphique, avec des ombres aux bons endroits. Les illustrations apportent une touche d'humour (la grand-mère, le chat) et de légèreté à une histoire triste mais qui restitue la profondeur des sentiments d'Edmond. Je n'aurai peut-être pas pris comme titre "Les devoirs d'Edmond" car cela pourrait porter à confusion avec les devoirs scolaires. "Les fardeaux d'Edmond" peut-être? Je recommande cet album. Il a tout à fait sa place en BCD en école primaire ou au CDI en collège.
"Ma maman est morte.
Je le dis comme c'est arrivé, brusquement".

Une mise en page très sobre pour cet incipit percutant accompagné d'un dessin de voilier aux crayons de couleurs, et nous voilà embarqués aux côtés d'Edmond pour l'accompagner dans son difficile travail de deuil.

On est d'emblée submergé par l'émotion qui se dégage de ce texte délicat. Certes, les mots d'Edmond sont des mots d'adultes, mais les pensées qu'ils expriment sont désarmantes de simplicité, de tristesse, d'incompréhension et de force aussi.
Edmond, écrasé au début par son chagrin, ne renonce pas. Il avance, face à la perte, il apprend petit à petit à vivre avec et à retrouver un peu de joie de vivre.

La mise en page de l'album est originale et fouillée, les illustrations jouent habilement des couleurs, et se dessinent sur fond noir ou fond blanc, avec des zones de texte ou des pages style BD.

On navigue dans cet album avec empathie et tristesse.

Un très bel ouvrage.
Les devoirs d'Edmond, c'est l'histoire d'un adorable petit garçon qui perd sa maman et qui découvre que la vie continue. Une histoire très touchante où ce petit bonhomme de 10 ans grandit d'un seul coup et pense qu'il doit prendre soin d'un papa désemparé et d'une soeur trop petite pour comprendre ce qui se passe.
Les illustrations sont magnifiques, les couleurs ajoutent beaucoup à cet album. Mon seul petit bémol est que parfois, ce petit garçon prononçait des mots d'adultes, et parfois, ça sonnait faux. Malgré ça, j'ai adoré le personnage principal mais surtout les messages positifs. On peut toujours sourire, même après un grand malheur.

Ma professeure, madame Pascale,a demandé de garder une minutede silence à la mémoire de maman.Ça a été la minute la plus longuede tous les temps pour moi.Je ne me suis jamaissenti aussi seul.