Un curieux grain de sable tome 2 sur 2
EAN : 9782956201861
ELD (16/10/2021)
La compagne de Jeffrey Nicesoul, retrouvé mort dans le Parc des Buttes-Chaumont, se terre chez elle avant de comprendre qu’elle doit mieux se cacher pour ne pas être assassinée à son tour.
Elle va tenter l’impossible pour retrouver sa liberté en découvrant qui sont vraiment ses ennemis ?
Au travers de son destin, l’auteur nous interpelle sur notre futur. Saurons-nous prendre les décisions qui s’imposent ?

"Dernier présent" est la suite ... >Voir plus
Que lire après Un curieux grain de sable, tome 2 : Dernier présentVoir plus
J'ai lu « dernier présent » de Jean François Léger et, massacrant en toute impunité Brassens et son auteur le poète Du Bellay, je serais prêt à fredonner :
Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage
Heureux qui comme Ulysse
A vu cent paysages...

Vous connaissez la suite, après maintes traversées, ce sacré Ulysse retrouve le pays des vertes allées.
Eh bien, l'on peut dire que le Roi d'Ithaque, fils de Laërte et d'Anticlée, j'ai nommé Ulysse le baroudeur, question globe-trotter, c'est un petit joueur devant la demoiselle Phan Lim, héroïne du bouquin de notre ami Léger.
Des chaussures de marche garanties gore tex, elle a dû en passer un stock industriel au cours de son périple. Car c'est à pied que la belle aux yeux bridés se tape un presque tour du globe. À quelques exceptions près, elle ne prend ni l'avion ni les transports en commun, car elle risque de se faire repérer par une bande de méchants très puissants, invisibles, mais qui voient tout… Enfin, qui sont censés tout voir, car, et on le découvre au cours de l'odyssée de Miss Lim, question repérage, nos affreux disciples de Big brother nagent plutôt dans le potage. Un éléphant en jupette s'entraînant au crawl dans une piscine privée, je pense qu'ils le louperaient. Pourtant, ils sont équipés dernier cri les affreux. Comme quoi, compétence et moyens techniques ne sont pas toujours complémentaires, ce qui d'ailleurs arrange bien notre aventurière. N'oublions pas qu'elle défie une organisation de malfrats auprès de laquelle la Camorra pourrait passer pour une association de bénévoles retraités promulguant la consommation d'Arancinos, les grosses boules de riz, enrobées de chapelure frite et fourrées de ragoût bien connu des Siciliens.
Cependant, amis friands des péripéties hasardeuses, rassurez-vous, des individus peu recommandables, voire carrément odieux, notre piétonne va en rencontrer bien d'autres. Notamment sur un bateau issu des enfers dont l'armateur, l'équipage et bien sûr son capitaine, n'ont rien à envier question inhumanité au plus insupportable des vaisseaux négriers qui souillaient jadis les mers de notre bonne vieille terre.

Des gentils, elle va aussi en croiser pas mal… Des mêmes super gentils, prêts à tout pour aider la marcheuse aux pieds légers. Grâce à ces bons Samaritains de passage, notre héroïne au charme indiscutable, ce qui représente un atout non négligeable générant des élans de générosité et de solidarité même de la part de bikers en goguette au grand coeur, progresse dans une société surveillée, faussement humaniste, proche du meilleur des mondes, dans lequel les hommes sont pistés, fliqués, indexés. Une sorte de dérive totalitaire qui prendrait pour prétexte le bien du peuple,
La description des activités humaines destructrices et surtout les réponses trouvées par les gouvernants donnent à ce roman un aspect dystopique assez effrayant parce que très réalistes, tout à fait envisageables.
Il a des références, notre auteur, il en use et s'en amuse. Parfois, s'éloignant du léger, il se permet de donner dans du bien plus lourd… Pour ce très mauvais jeu de mots !
Quête, enquête, voyage, dystopie, suspens, guide du routard et petit manuel du survivre en milieu hostile quand on est une femme délicate, seule, faible et sans un rond, ça ne lui suffisait pas. Il a de l'ambition le plumeux. Alors, ne reculant devant aucun sacrifice, il enrichit son roman de paragraphes aux allures d'études sociologiques, économiques, voire philosophiques.
C'est qu'il a des trucs à dire, le Jean-François… La fiction, c'est bien, mais elle doit parfois savoir servir notre triste réalité?!
Mais il se reprend vite?! Nous voici dans une scène dans laquelle il ne manque plus qu'Indiana Jones pour nous propulser dans un nouvel opus des aventures du plus célèbre des archéologues.
Ça ne traîne pas… Une respiration, et nous nous retrouvons dans un épisode digne d'un James Bond avec même une scène clin d'oeil vécu par l'espion au service de Sa Majesté que je vous laisse repérer.
Enfin, il ose se lancer dans le tournage d'un film catastrophe à gros budget?!
Bon, allez, trêve de plaisanterie. Cet ouvrage, ambitieux, contient l'ensemble des ingrédients qu'il faut pour faire passer à tout lecteur un bon moment tout en l'invitant très intelligemment à réfléchir sur les nombreuses questions essentielles et majeures qu'il pose.
Qui plus est, le texte est servi par un vrai style d'écriture. Ça se lit facilement et s'agrémente parfois de descriptions magiques.
François Léger a commis là un excellent bouquin

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
♥️♥️♥️♥️
J'ai toujours un peu peur des tomes 2, surtout quand j'ai beaucoup aimé le 1 er.
Mais là, avec “Le Dernier Présent “ de Jean François Leger, le voyage reprend sur les chapeaux de roues. Une aventure toujours aussi trépidante vers un avenir qui se veut idéal…
Comme dans le premier livre, j'ai aimé le plausible, le sombre, le stressant , l'effrayant, le poignant, la profondeur et l'intelligence de l'histoire.
Si c'est un vrai plaisir de retrouver les personnages, la mise en lumière de Pham Lim, une femme qui, de prime abord, semble fragile et qui tout au long de sa quête va révéler sa très grande force de caractère, a donné une autre dimension à l'histoire.
L'écriture ciselée, riche, imagée de Jean François Léger nous tient en haleine du premier au dernier mot.
Ce roman est scotchant par bien des côtés. Je vous souhaite une très belle découverte à tous.

Merci, merci infiniment Jean François pour ces deux magnifiques livres et cette très belle Aventure.
Entrez dans un voyage riche de paysages, de variété et de réflexions avec ce nouveau roman de Jean-François Léger. Phan Lim entame un périple périlleux, tout autant par les risques qu'elle tente de maîtriser que par les moyens d'atteindre son objectif. J'ai beaucoup apprécié les différentes ambiances des étapes de cette fuite qui se transforme en quête avec tout au long du parcours des réflexions autour de la direction prise par la société, de la place des hommes et tout simplement du but de la vie !
La plume de Jean-François Léger est tour à tour calme, vibrante, entraînante, inquiétante, apaisante. Une diversité de tons et de situations, toujours réussie.

Elle se cachait parce qu’elle ne pouvait faire autrement. Alors, quand elle marchait, seule, loin de l’agitation des hommes, si elle n’oubliait pas Jeffrey, au fil du temps, d’autres choses s’ancrèrent en elle. La confiance, le courage, l’énergie. Souvent, elle sentait son être se mettre en accord avec l’environnement traversé. Son rythme cardiaque ralentissait alors et sa respiration se faisait plus ample. Ses pensées, poussées par un vent mauvais, s’estompaient pour laisser place à la quiétude de l’instant. Cette longue marche permit à Phan Lim de découvrir un être en elle qu’elle ne connaissait pas.
Ce que lui avaient enseigné ses parents, ses études, ses amies, ses collègues et les règles imposées par la société, ne faisait pas l’être resté jusqu’à présent tapi au fond d’elle-même.
Instinct, intuition, réflexions et sens s’affinèrent au long des étapes. Décantés au tamis de l’illusion. Pas à pas, son chemin la fit avancer vers un ailleurs intime. Présente. Irradiant plus d’énergie qu’elle n’en consommait, ses pommettes se relevaient et son sourire gonflait ses lèvres lorsque son regard portait au loin sur le chemin.
Ce caractère de diamant brut n’avait pas facilité ses relations. Si on lui reconnaissait spontanéité et intelligence, son tempérament en insupportait beaucoup. Ses parents l’aimaient mais ne laissaient pas passer ses exigences qu’ils prenaient pour des caprices. Ses frères renvoyaient souvent leur petite sœur à des jeux de gamine. Ses amies se laissaient facilement entraîner mais redoutaient la sentence aussi incendiaire que soudaine. Au cours des années, elles étaient devenues de plus en plus rares.
Enfant, emplie de fougue, à plusieurs reprises, elle avait empilé des affaires dans son sac à dos, avait franchi la porte convaincue d’aller au bout du monde et, après le tour du pâté de maison, était rentrée chez elle. Elle repense à son emportement qui l’amena à retenir sa respiration pendant quelques dizaines de secondes et à faire une grève de la faim de moins de cinq heures. Un doux sourire se lit sur son visage. Malgré ses excès, elle s’attendrit devant l’enfant qu’elle était.
La société a trop souffert pendant des millénaires des conflits, des jalousies, des guerres idéologiques ou religieuses, des destructions massives, des cataclysmes, des éruptions volcaniques, des tempêtes, cyclones, ouragans et tsunamis, des crues, des inondations, des canicules, des sécheresses, des maladies diverses, des cancers, des épidémies (surtout après la fonte du permafrost), de l’indigence, de la faim, de la pauvreté, des manques d’eau et de matières premières.