EAN : 9782956201809
AFNIL (27/10/2017)
3.5/5   6 notes
"Un curieux grain de sable" est un thriller teinté de science-fiction.
Dans un futur proche possible, le corps d’un homme d’une cinquantaine d’années est retrouvé dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris, un poignard en obsidienne planté dans le dos.
Le commissaire Frédéric Lapeince est chargé de l’enquête sous la directive de la Grande Intelligence Virtuelle (GIV), métalgorithme développé afin d’éviter à l’humanité de commettre des erreurs.
Un ... >Voir plus
Que lire après Un curieux grain de sableVoir plus
Je me suis plus attachée au côté anticipation de ce roman, sans pour autant négliger le côté policier… mais au sens strict, ce n'est pas un polar… attention, ne commencez pas à râler !
L'univers qui est expliqué ici, est vraisemblable et la résistance que met Lapeince à mener son enquête comme au bon vieux temps (avant la GIV), m'ont énormément plu. Çà et là, on s'interroge sur ce monde où de plus en plus on laisse les machines gérer nos vies.
Cette recherche de vérité sur le meurtre nous propulse dans une série de rencontres, de voyages étranges (mais pénétrants) et où les arcanes des personnages nous prennent à la gorge.
Le tout est subtilement écrit, toujours fin et aux détours d'une phrase, l'émotion peut surgir. C'est intelligent, avec des belles descriptions sans pour cela surcharger la lecture. J'ai souvent pensé à Dantec pour le côté futuriste réaliste…sans le côté subversif.
Un curieux grain de sable mélange (avec une belle habilité) policier, anticipation et réflexion sur la vie. Ce genre de grain qui fait gripper la machine (The Machine)…
Le suspense est là, tapi, et les risques sont présents, à chaque avancée de l'enquête (de la quête aussi).
J'ai aimé ce roman car la plongée dans ce futuriste monde auquel on tend, le rend aussi fascinant qu'inquiétant. Notre société semble être à un tournant et la technologie nous tend la main (virtuelle) pour nous engloutir (tout entier ?).
Jean-François Léger réussit à créer un dénouement surprenant et donnant envie de retrouver son commissaire.
Un vrai bon roman comme je les aime… de ceux qui font réfléchir en plus de ressentir !

Un curieux grain de sable est un roman policier d'anticipation très bien écrit où la personnalité des protagonistes est travaillée et le suspens entretenu jusqu'au bout.
UNe fois commencé, je n ai pas pu lâcher ce livre avant la fin et j ai été très agréablement surprise par le dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout.
Je me suis attachée aux personnages.Tout d'abord Jeffrey le voyageur et dont la relation avec ses proches ( je ne veux rien dévoiler du roman!!) est décrite avec subtilité et le parcours de ses sentiments, traduit avec beaucoup de finesse, est émouvant.
Et bien sûr le commissaire Lapeince,obstiné ,touchant et un brin désabusé.Résistant dans l'âme, il refuse de se laisser mener par une machine.Il préfère mener ses enquêtes à « l ancienne ».A la fin du livre,j ai espéré le retrouver très rapidement pour une nouvelle enquête...
En résumé, un roman rythmé avec du style,du sens et des personnages denses.
C'est également une plongée dans un monde futuriste vraisemblable qui fait peur et nous fait réfléchir sur la société ,ses dérives et la technologie qui tend à prendre le pas sur l'humain.
Bref ce roman est une très belle découverte.A lire absolument.

Le travail obscur qu’accomplissaient les humanitaires au fil des jours laissait le désarroi dans leur regard et une impression d’inachevé dans le cœur. Sur le théâtre des opérations, ils se sentaient tristes spectateurs. Ils n’étaient pas les acteurs solaires qu’ils avaient rêvé d’être.
Tout corpuscule délivre ou absorbe de l’énergie. Un aéronef a besoin de carburant donc d’énergie pour voler, une turbine va produire de l’énergie. Ce que les druides connaissaient déjà à l’époque celtique, ce sont les ondes énergétiques qui se dégagent de tout corpuscule et notamment de nos corps.
Les habitants devaient seulement changer leurs habitudes : ne plus jeter les bassines dans les rigoles des ruelles ni les déverser dans la rivière. Mais changer les habitudes n’est pas chose aisée, il allait falloir user d’une douce persuasion.
Ni l’un ni l’autre, nous ne la voyons en espionne ou en aventurière. Les seules aventures qui l’ont motivée, d’après ce que nous avons compris, se situaient plutôt sous la ceinture…
Les gens dans la ville mangeaient, buvaient, fumaient, sniffaient, assouvissaient leurs désirs de part et d’autre de la ceinture.

Lire un extrait