Éditeur : Labor et Fides (07/09/2000)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 9 notes)

Il est rare que les Amish du Vieil Ordre accueillent sous leur toit une famille étrangère (" anglaise ", comme ils disent) et la fassent participer à la plupart de leurs activités religieuses et sociales. Jacques Légeret, sa femme et leur fils ont ce privilège de vivre de l'intérieur cette expérience depuis plus de 14 ans, dans une communauté amish de Pennsylvanie où ils ont séjourné plus d'une t... >Voir plus

finitysend
  03 août 2016
Les Amish et les mennonites sont peu connus du grand public français .
Ils sont un peu trop souvent présentés comme une donnée folklorique des états unis ou encore ils sont connus surtout par les amateurs de patchworks ou les fans du film : Witness ...
Personnellement je les ai découvert à la gare de bus de Desmoines , au coeur des grandes plaines d'Amérique du nord , et après une discussion biblique , je voyais alors qu'il existait encore des rescapés à la guerre de trente ans en plein XXIe siècle ( sourire ) , qui de plus s'habillaient comme au XVIII ieme siècle et qui faisait encore vivre le feu traditionnel ( entendez le feu de bois ) quotidiennement pour certains , ( il y a plusieurs obédiences ) .
C'est un sujet passionnant que leur histoire et que leur mode de vie avec ses implications spirituelles comme psychologiques et matérielles exigeantes .
Les aspects les plus saillants de cette spiritualité ancrée dans le geste quotidien ainsi que dans la pensée symbolique et rituelle , de la même façon que dans la communauté et la famille , sont à mon avis aux nombre de deux , principalement :
La non-violence stricte et absolue et la constante mobilisation du libre arbitre appliqué à chaque détail de la vie quotidienne .
Voilà , c'est ce qui fut pour moi les deux axes de pénétration du sujet , ceux que j'ai eu un réel plaisir à privilégier comme fil conducteur dans l'approche ce sujet attachant ... varié et riche ...
L'origine des Amish se tient au coeur de la réforme radicale ( cf. le temps des reformes , de Chaunu , pour un repérage global ) .
La naissance du protestantisme est un sujet passionnant auquel est affilié celui des communautés Amish et mennonites .
La reforme fut un véritable séisme religieux et politique !
Les luthériens et calvinistes qui sont très connus du grand public ne sont que la partie émergée de cet iceberg historique .
Les premières grandes confessions protestantes furent accompagnées par un véritable bouillonnement social et spirituel :
C'est la reforme ( sans accent ) radicale qui fut multiple , en allant très loin dans la réforme de la religion chrétienne catholique , s'engouffrant même souvent dans l'utopie politique ...
Ce fut comme le passage d'un fleuve de lave en fusion qui causa le ravage et la métamorphose de la plus grande partie du centre de l'Europe .
Les reformes ( sans accents ) ont littéralement cuit le cerveaux des masses , bouillonnantes de fougue et le religieux s'est alors déroulé sur le mode d'un pluriel fascinant , ancré dans un radicalisme politique , aussi utopique que radicalement incarné dans un réel spectaculaire , aux aspects pratiques souvent sidérant .
C'est dans ce contexte de la réforme radicale que se situent les Amish qui ont traversé l'histoire , pour incroyablement parvenir jusque le monde moderne .
Ce texte est sympathique car il permet d'envisager le sujet du point de vue « ethnologique » et du point de vue concret de la perpétuation d'un mode de vie historique , historicisé je dirais .
Du point de vue de l'histoire .. du point de vue des dogmes ... du point de vue des diverses obédiences ... du point de vue de la famille plus large des confessions protestantes .. du point de vue culturel et linguistique , quasiment ethnique en fait ( avec leur mode de vie , le livre des martyrs et avec surtout le Platz Deutsch ) ... Surtout aussi du point de vue des mentalités , les amish sont une nation , c'est l'occasion de mesurer à quel point le religieux génère de l'identité .
Ce texte est une rencontre nourrie par une sollicitation des textes ( un peu ) , mais principalement nourrie par une observation perspicace et appliquée , sur le terrain en observant une religion vivante et une communauté en pleine forme et parfaitement fonctionnelle , en observant des gens tout simplement .
Pour conclure je signalerais que ce témoignage traite des communautés amish états-uniennes , mais je tiens à mentionner que cette religion ( et ses courants ) concerne aussi historiquement le territoire français .
C'est l'Alsace à qui revient ce privilège de proximité étroites avec ce sujet ... sourires ...
Les Amish sont un sujet d'étude passionnant , mais c'est également un univers qui est une véritable nourriture intellectuelle , car toujours ancré dans une réalité aussi pragmatique que spirituelle et éthique ( presque une orthopraxie comme le judaïsme ou encore l'hindouisme ) ...
Avec la question du choix et du libre arbitre , de l'acceptation d'un mode de vie saint et sanctuarisé , une non-violence fondamentale , exigeante et radicale , l'exigence aussi de la communauté en même temps , soutient et juge ( souvent dans la sanction raisonnée mais au prix de la peine intense quelquefois ) . Avec enfin cette fidélité courageuse et exemplaire aux martyrs séculaires de cette religion aussi déterminée que malmenée par l'histoire et remise cause à chaque génération , par les pressions extérieures et par la question du choix ( individuel et collectif ) de perpétrer ou non cet héritage vivant , c'est cela qui est au coeur de la vie de ces communautés anabaptistes ....
Bref : une sorte de miracle permanent .
Ce livre est un témoignage sympathique , cependant je ne le qualifierais pas d'étude solide sur les Amish , ni même d'étude universitaire .
Mais c'est un bon livre qui colle bien au sujet .
IsaLise
  21 novembre 2013
Description :
"Il est rare que les Amish du Vieil Ordre accueillent sous leur toit une famille étrangère ("anglaise", comme ils disent) et la fassent participer à la plupart de leurs activités religieuses et sociales. Jacques Légeret, sa femme et leur fils ont ce privilège de vivre de l'intérieur cette expérience depuis plus de 14 ans, dans une communauté amish de Pennsylvanie où ils ont séjourné plus d'une trentaine de fois. [...]"
Commentaires :

Un ouvrage fort intéressant afin de découvrir une culture que nous connaissons assez peu.
Premiers pas dans le livre et nous comprenons pourquoi cette famille a été ainsi accueillie, combien ce qui peut être mal vu dans nos sociétés modernes est une chance chez les Amish. En effet, pour les Amish, un enfant handicapé est un "God's special child", un don du ciel.
Ensuite nous découvrons l'Histoire de la communauté Amish, comment leur culte et leur mode de vie sont nés, comment la modernité n'est pas systématiquement repoussée, mais comment ils s'interrogent : avons-nous vraiment besoin de cette innovation ou ne risque-t-elle pas de "corrompre notre société" ? Comment des tests sont régulièrement effectués avant de prendre une décision. A aucun moment, l'auteur ne juge, ne cherche à convertir (il n'est de toute façon pas Amish), il informe, il explique, il présente les avantages (notamment non violence et entraide) et les inconvénients (vie pas toujours facile, bannissement, et pour moi ☺ nombreuses heures de prières).
Enrichissant, voir même passionnant !

Lien : http://apprendreavecbonheur...
Marigold
  29 mai 2012
Une mine d'informations sur le mode de vie des Amish.
Je recommande ce livre à toutes les personnes qui s'intéresse à cette culture.
nounounath
  23 janvier 2012
une bouleversante intrusion dans le monde mystérieux des Amish. très instructif, j'ai beaucoup aimé.