Editions L'Harmattan (15/06/1999)
0.5/5   1 notes
Cadet de l'un, aîné de l'autre, l'enfant du milieu n'occupe généralement que peu de place dans les nombreux ouvrages traitant des relations fraternelles. En laissant ici la parole aux seuls enfants du milieu, l'auteur nous invite à poser un regard un peu différent sur le jeu interne des relations fraternelles : amour / haine, ressemblance / différence... solitude .
Que lire après L'enfant du milieu ou comment être seul dans une fratrie de troisVoir plus
Le titre de cet ouvrage ne peut qu'attirer une personne comme moi, concernée par le sujet (je suis un enfant du milieu dans une fratrie de trois).

J'ai été dépité de voir ce sujet qui m'aurait tellement intéressé, être aussi mal traité dans ce livre.

Nicole Léglise s'appuie sur quelques témoignages de personnes ayant été des enfants du milieu. Les témoignages sont peu nombreux, peu diversifiés et peu représentatifs - selon moi.

N.Léglise se permet d'en faire des généralités au mépris de toutes les règles de rigueur scientifique. Pire, elle fait des interprétations et surinterprétations très discutables des propos extraits des témoignages. Ça en devient surréaliste !

Je parviens difficilement à saisir comment un ouvrage de si mauvaise qualité a pu être publié ! Il est une insulte à l'esprit scientifique et donne l'impression de griller un sujet qui aurait tellement mérité d'être mieux traité.

Pire, N.Léglise semble avoir conscience de la faible qualité méthodologique de son travail dans l'introduction, mais cela ne l'a pas empêché de le publier !