Les endormies tome 1 sur 2
EAN : 9782490922017
Auto édition (03/03/2019)
4.5/5   2 notes
QUAND UNE BANALE ENQUÊTE POLICIÈRE SE NOIE DANS L’IRRATIONNEL !
Ce journal de bord, ce carnet intime, date de 2016. Au vu des événements que je vis présentement, je me dois de publier ces écrits. Ces premiers événements se sont déroulés en Bretagne, et plus précisément - cela ne s’invente pas - au Pays du roi Morvan.
Le terme roman policier ésotérique y a été adjoint pour déterminer le genre, mais sachez que pour moi, tous ces événements ont été bien r... >Voir plus
Que lire après Les endormies, tome 1 : L'Affaires des chapelles du FaouëtVoir plus
Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les endormies, Tome 1 : L'affaire des chapelles du Faouët" de Laurence Legoff en autoédition.

Bretagne. Pays du roi Morvan. Laurence reçoit chez elle son ex-compagnon marc, qui enquête sur un meurtre ayant eu lieu dans la région. La victime, Jean-Christophe le Glaz, faisait des recherches sur la présence de forces telluriques autour des lieux de cultes du Faouët. Il aurait trouvé bien plus qu'un trésor, ce qui aurait causé sa mort.

Laurence, passionnée par les rapports de police que Marc lui a autorisé à lire, se prend au jeu et délaisse ses traductions de notices pour faire des recherches et se documenter de son côté. Elle entame un journal où elle retranscrit tout ce qu'elle ressent et vit sur le sujet.

En même temps, elle va rencontrer Loïc, un jeune geek, qui va lui faire vivre cette aventure à un niveau bien plus irrationnel. Aidé du don de médium du jeune homme, elle va faire la connaissance d'un druide qui va lui donner pour mission de réveiller les endormies.

Je m'attendais à un polar ésotérique et j'ai lu un polar fantastique. l'irrationnel n'intervient que vers la fin, ce qui nous laisse les trois quarts du roman pour apprécier l'enquête que nous raconte Laurence et que nous suivons à travers ses retranscriptions.

Une chose étrange, cette façon d'écrire ce polar puisque tous les éléments que nous recevons en informations proviennent exclusivement d'éléments rapportés par Marc. le duo que Laurence et Loïc forment est bien plus intéressant que le duo de flic Marc-Céline. L'enquête en "off" est plus fournie que l'enquête officielle.

Les dialogues sont à l'image de ses personnages, c'est à dire vivants, drôles, ancrés dans un réalisme familier, vrais. Même les croyances et légendes bretonnes ont gardé leur part de mystère. Les lieux sont admirablement bien décrits. le lecteur en prend plein les yeux.

L'écriture est addictive, accrocheuse. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal à lâcher le roman ; pourtant le fantastique ce n'est pas mon genre et l'enquête est loin d'être intéressante. Mais ici, l'intrigue était tellement prenante que je ne pouvais plus m'arrêter.

Un roman sous la forme d'un journal de bord qu'on suit sans aucun mal. cela dit, je n'entamerai pas la lecture du second tome. Vu la fin très irrationnelle que l'auteure nous a soumis et puisque l'enquête est terminée, je ne me sens pas l'envie de lire la suite qui va démarrer sur un sujet plus "fantastique".

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
J'ai adoré, que dis je j'ai dévoré les 208 pages en 2 jours.
Une homme est retrouvé mort en Bretagne, il était professeur et faisait des recherches sur les forces telluriques autour des chapelles du Faouët en Morbihan. Donc un enquêteur est envoyé sur place, il habite chez son Ex qui mène une enquête parallèle car elle a compris que des faits irrationnels entre en jeux. Un druide , venu d'un autre age va finir par lui confier la mission de réveiller les endormies. Vivement la suite.

«  Les druides sont les hommes les plus savants du monde. » (Pythagore, -570/-510.) C’est un document ardu à lire et à assimiler, mais il y a une approche très intéressante de cette philosophie religieuse. L’extrait qui suit résume bien l’esprit druidique : [Je suis fils de Poésie ; Poésie, fille de Réflexion ; Réflexion, fille de Méditation ; Méditation, fille de Science ; Science, fille de Recherche ; Recherche, fille de Grande Science ; Grande Science, fille de Compréhension ; Compréhension, fille de Sagesse ; Sagesse, fille des trois Dieux de Dana.]
Nos rapports < dans tous les sens du terme > ce sont détériorés. Une tension s’est insidieusement installée. La pression était constante, ça tournait à l’obsession.
Nous sommes allés ensemble, faire des examens. Le diagnostic est vite tombé… Je passerais les détails… Je ne peux avoir d’enfant, c’est une certitude.
J’ai fait en sorte que notre couple explose.
Marc est cartésien, inexorablement cartésien. Son truc, son obsession, c’est l’organisation. Il ne laisse rien au hasard. Il adore se fixer des objectifs clairs et précis, c’en est même parfois chiant à la fin ! Par contre, et ça on ne peut pas lui reprocher, Marc possède d’incroyables facultés de concentration. C’est un travailleur efficace, extrêmement rigoureux et persévérant. Même s’il n’est pas du genre à rigoler à la moindre blague, je dois avouer que son pragmatisme m’a toujours rassurée.
« Il s’est toujours dit qu’il y a neuf portes. Elles ont toujours été là. Neuf étant un chiffre sacré chez les Celtes. Ce sont des passages permettant de voyager d’un endroit ou d’un niveau à un autre. Nul ne sait qui a choisi leur emplacement, mais le fait est qu’elles se situent sur le massif armoricain, et, comme je vous l’ai précédemment indiqué, plus précisément autour de la commune du Faouët.
Ah là, là, Marc et l'informatique… Documents en attente d'impression x 10 ! Il a toujours confondu une souris de PC et un fusil mitrailleur ! Clic, clic, clic, clic, clic ! Autant il est calme et posé dans la vie courante, autant il est nerveux et impatient devant un ordinateur. Je n'ai jamais compris ce paradoxe…

Lire un extrait